La fermentationHELP - CIDRE, 1ère cuvée : problèmes de moisissures

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Navi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : équipement fabrication cidre : Boyeur Spiedel - petit pressoir en acier inoxydable - seaux de 25 L et dame-jeannes de 20 L
Brasseur : Amateur

HELP - CIDRE, 1ère cuvée : problèmes de moisissures

Message par Navi »

Bonjour,
Je suis débutant et fais ma 1ère cuvée de cidre dans 3 seaux de 25 L rempli à hauteur de 21 L pour la 1ère fermentation que je mettrai ensuite en dame-jeanne de 20 L lors du soutirage.
1er et 2ème seau : 40 % de pommes douces "doux normadie" - 40 % de pommes douce-amère "bedan" - 15 % de pommes amères "ameret roux" - 5 % de pommes acides "pomme de bouet"
3ème seau : une variété unique d' "ameret roux" pour essayer car l'ancien proprio du verger m'a dit que les anciens utilisaient aussi uniquement cette variété pour faire du cidre
Les proportions des 1er et 2ème seau sont celles recommandées pour faire un cidre fermier du perche.

Mon pressoir est en acier inoxydable et tout a été désinfecté dans les règles.

PROBLEME !! : au bout de 1 semaine, dans le 3ème seau il y avait de la moisissure et une odeur de moisie que j'ai enlevée facilement. Du coup comme j'avais fermé les sceaux avec leur couvercle qui avait quand même un petit trou pour le barboteur (que je n'ai pas mis) afin de faire l'aération. Dans le 1er seau ça a commencé à moisire au bout de 10 jours et je l'ai retirée également. Et la au bout de 16 jour c'est moisi également dans le 2ème seau...

Ma question : pourquoi ???

Je pensais que c'était à cause des couvercles que j'avais fermé mais non puisque ca continue à moisire... Du coup je me dis que c'est parce que la pièce n'est peut être pas assez aérée donc je vais entre ouvrir la fenêtre en laissant le volet fermé...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait top :)
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Ivan
Martincidreur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois

Re: HELP - CIDRE, 1ère cuvée : problèmes de moisissures

Message par Martincidreur »

Bonjour à toutes et tous et bonjour Ivan,
Malheureusement je n'ai pas de réponse à tes questionnements et à vrai dire j'ai eu exactement le même problème que toi.. problème de formation de moisissure (petits points blancs se formant a la surface de mon jus et donnant une odeur de poussière). Malheur, lors de la pesée de mon cidre avant l'embouteillage, mon cidre a grave pris le goût de cette moisissure. Que faire.. y a t'il une solution ? C'est dans l'espoir de relancer ce sujet que je poste ici..
Merci par avance,
Martin
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mauvaise défécation (chapeau brun) ?
Trop grande surface/volume en contact avec l'air ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

hello,
je rajouterais "température de fermentation" trop haute, de mémoire il est conseillé de fermenter vers 10°C/15°C (température de la cave de la ferme bretonne au milieu de l'automne)
Après il y a quelques sujets sur le cidre dans le forum... mais c'est loin d'être la spécialité locale
Navi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : équipement fabrication cidre : Boyeur Spiedel - petit pressoir en acier inoxydable - seaux de 25 L et dame-jeannes de 20 L

Message par Navi »

Bonjour à tous,
Je viens de voir que certains ont répondus. Pour tout vous dire j'avais complètement zappé avoir écrit sur ce forum mais avant de réenchainer fin novembre sur une nouvelle cuvée, j'ai retapé ma problématique dans google et suis tombé sur mon post ! Et du coup j'ai vu vos réponses :) . Ca fait plaisir, même si je n'ai toujours pas la réponse à mon soucis.
Navi
Ch'ti nouveau

Message par Navi »

Martincidreur a écrit : 26 janv. 2021 19:22 Bonjour à toutes et tous et bonjour Ivan,
Malheureusement je n'ai pas de réponse à tes questionnements et à vrai dire j'ai eu exactement le même problème que toi.. problème de formation de moisissure (petits points blancs se formant a la surface de mon jus et donnant une odeur de poussière). Malheur, lors de la pesée de mon cidre avant l'embouteillage, mon cidre a grave pris le goût de cette moisissure. Que faire.. y a t'il une solution ? C'est dans l'espoir de relancer ce sujet que je poste ici..
Merci par avance,
Martin
Merci Martin pour ton message. Du nouveau depuis ? D'éventuelles pistes ? :)
Bien à vous
Ivan
Navi
Ch'ti nouveau

Message par Navi »

Penn-Maen a écrit : 27 janv. 2021 9:05 Mauvaise défécation (chapeau brun) ?
Trop grande surface/volume en contact avec l'air ?
Bonjour et merci pour ce message. Oui la défécation a été mauvaise, le chapeau brun ne s'est pas vraiment et bien formé, la question est pourquoi ? Surement lié à ce problème de moisissures :(
Trop grande surface en contact avec l'air ? Je ne pense pas, lors de la 1ère fermentation, le cidre ne craint pas l'air, les cuves sont généralement ouvertes...
Bon dimanche
Ivan
Navi
Ch'ti nouveau

Message par Navi »

Zepimousse a écrit : 27 janv. 2021 10:16 hello,
je rajouterais "température de fermentation" trop haute, de mémoire il est conseillé de fermenter vers 10°C/15°C (température de la cave de la ferme bretonne au milieu de l'automne)
Après il y a quelques sujets sur le cidre dans le forum... mais c'est loin d'être la spécialité locale
Merci pour votre réponse :)
Je me suis muni depuis d'un mesureur d'hygrométrie et de température comme cela je vais pouvoir contrôler ma pièce de coté afin de maintenir la température entre 8 et 12 degrès. C'est un outil super, une clé usb qu'on met dans la pièce. Ensuite la met sur son ordi et on a toutes les mesures...
Bien à vous
Ivan
Navi
Ch'ti nouveau

Message par Navi »

Je vous tiendrai informés de ma nouvelle cuvée
merci à tous pour votre participation
Ivan
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Pour mon premier essai en fermentation spontanée j'ai eu comme toi, pourtant ça fermentait bien frais c'était pendant l'hiver. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à faire pour assurer le coup en spontanée, mais une alternative est de maîtriser ta population de micro-organismes avant fermentation :
- soit en sulfitant le moût puis en ensemençant au moins 24h plus tard avec la levure de ton choix (ce qui se fait le plus couramment)
- soit en pasteurisant le moût si tu préfères éviter les sulfites, avec ensemencement une fois le moût refroidi (plus facile à faire sur des petits volumes que sur des gros).

Cela dit j'ai réessayé en spontané cette année sur un petit volume, on verra ce que ça donne Image

A noter que l'an dernier j'ai gardé au frigo 20 cL de moût qui avait développé ces petits points blancs, en le reouvrant six mois plus tard il avait fermenté, bonne odeur de cidre et plus de traces de moisissures.Image