Après avoir récolté plusieurs informations sur le forum, j’ai acheté le matériel nécessaire et je me suis lancé aujourd’hui !
Et c’est... la catastrophe
Je vais détaillé ce que j’ai fais, et vous me direz la ou ça a pêché !
J’espère m’améliorer au fur et à mesure et je compte sur ce journal pour évolué
Alors côté matériel, j’ai acheté la Klarstein avec système de recirculations
Pour la recette : la « chti Franck » idéal pour débuter apriori
p
Donc, voilà mes quantités utilise ce jour :
24l d’eau
4,132kg de malt pilsen
15,9gr de Northern Brewers
13,8tr de S.golding
Bon alors ...
Je met ma cuve à chauffer avec les 24L et c’est partie pour 70min d’empatage a 68degres
Une fois terminé je fais le mash out à 78 degré pendant 10min
Ensuite je lève ma cuve filtrante pour égouté
Et j’ajoute progressivement 6,5 L d’eau de rinçage
J’ai constaté que l’eau coulé extrêmement rapidement, elle stagné pas au dessus du gâteau...
A ce moment là je constate 27 L dans la cuve.
Je prépare la cuve pour la partie ébullition
C’est donc partie pour 80min.
J’ajoute mon premier houblon et 10min avant la fin le second.
Dans ma cuve je constate maintenant 21L
Refroidissement : j’ai acheté un serpentin mais comme un con pas les adaptateurs... donc ben pas possible de refroidir avec.
J'ai fais avec les moyens du bord.
je place ma cuve de fermentation en dessous de ma cuve Klarstein pour faire le transfert par gravité.
Et la c’est le drame ....
Je pensais que ça allait couler rapidement avec le filtre bazooka...
mais non, c’est limite du gouté à goute ... en 2h seulement. 6L dans la cuve de fermentation et encore près de 15L dans la cuve de brassage.
Du coup je me dit je vais "racler" délicatement mon filtre bazzoka pour enlevé les impureté et ainsi augmenter mon transfert dans la cuve de fermentation.
Mon moût a l’air vraiment chargé. On voit les impuretés et j’ai vraiment l’impression qu’il y en a beaucoup ... Je pense que c'est la farine du malt, elle est tellement fine quelle passe partout.
( a savoir que j’ai acheté mon malt déjà concasse)
J’ai constamment utilisé le système de re circulation.
Cote densité, alors évidemment l’éprouvette que j’ai acheté était trop petite ... du coup j’ai fais ça dans une bouteille de vin ... j’ai trouvé 1039 après ébullition...
Avez vous des idées pour savoir où j’ai merdé ?
Donc à l'heure ou je vous écris j'ai 17L dans le fermenteur mais pas du tout limpide... S’attend de voir si la fermentation se fait mais je pense que ça va partir dans l’évier malheureusement !
J’essaie de mettre des photos quand j’aurais trouvé comment faire !
Bon dimanche !
Hâte de recommencer et d'améliorer tout ça ! Quel plaisir malgré cet échec.