Brassins et expériencesLe journal du Looki

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Looki33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Le journal du Looki

Message par Looki33 »

Bonjour à tous et bienvenue dans ce modeste journal !

Après avoir récolté plusieurs informations sur le forum, j’ai acheté le matériel nécessaire et je me suis lancé aujourd’hui !

Et c’est... la catastrophe

Je vais détaillé ce que j’ai fais, et vous me direz la ou ça a pêché !
J’espère m’améliorer au fur et à mesure et je compte sur ce journal pour évolué :)

Alors côté matériel, j’ai acheté la Klarstein avec système de recirculations
Pour la recette : la « chti Franck » idéal pour débuter apriori :) http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

p
Donc, voilà mes quantités utilise ce jour :
24l d’eau
4,132kg de malt pilsen
15,9gr de Northern Brewers
13,8tr de S.golding

Bon alors ...

Je met ma cuve à chauffer avec les 24L et c’est partie pour 70min d’empatage a 68degres
Une fois terminé je fais le mash out à 78 degré pendant 10min

Ensuite je lève ma cuve filtrante pour égouté
Et j’ajoute progressivement 6,5 L d’eau de rinçage
J’ai constaté que l’eau coulé extrêmement rapidement, elle stagné pas au dessus du gâteau...

A ce moment là je constate 27 L dans la cuve.
Je prépare la cuve pour la partie ébullition
C’est donc partie pour 80min.
J’ajoute mon premier houblon et 10min avant la fin le second.

Dans ma cuve je constate maintenant 21L

Refroidissement : j’ai acheté un serpentin mais comme un con pas les adaptateurs... donc ben pas possible de refroidir avec.
J'ai fais avec les moyens du bord.

je place ma cuve de fermentation en dessous de ma cuve Klarstein pour faire le transfert par gravité.

Et la c’est le drame ....

Je pensais que ça allait couler rapidement avec le filtre bazooka...
mais non, c’est limite du gouté à goute ... en 2h seulement. 6L dans la cuve de fermentation et encore près de 15L dans la cuve de brassage.
Du coup je me dit je vais "racler" délicatement mon filtre bazzoka pour enlevé les impureté et ainsi augmenter mon transfert dans la cuve de fermentation.

Mon moût a l’air vraiment chargé. On voit les impuretés et j’ai vraiment l’impression qu’il y en a beaucoup ... Je pense que c'est la farine du malt, elle est tellement fine quelle passe partout.

( a savoir que j’ai acheté mon malt déjà concasse)

J’ai constamment utilisé le système de re circulation.

Cote densité, alors évidemment l’éprouvette que j’ai acheté était trop petite ... du coup j’ai fais ça dans une bouteille de vin ... j’ai trouvé 1039 après ébullition...

Avez vous des idées pour savoir où j’ai merdé ? :)

Donc à l'heure ou je vous écris j'ai 17L dans le fermenteur mais pas du tout limpide... S’attend de voir si la fermentation se fait mais je pense que ça va partir dans l’évier malheureusement !

J’essaie de mettre des photos quand j’aurais trouvé comment faire ! :)

Bon dimanche !

Hâte de recommencer et d'améliorer tout ça ! Quel plaisir malgré cet échec.
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Le journal du Looki

Message par Leberrichondud »

Oula malheureux !!!!
Ne jetes rien !!!!!!
Déjà parce qu il faut mener une expérience à son terme.
Et surtout parce que le trouble que tu as, c'est la cassure à froid / à chaud qui s est formé et que tu as embarqué dans le fermenteur.... Rien de grave, soit tu y laisses le temps de fermentation plus long et tout va tomber, soit un bon cold crash en fin de fermentation et ça va le faire.

Fais gaffe à ensemencer à la bonne température si tu as des difficultés à descendre (vaut mieux être patient)

Par contre, que 17l ? Parce que tu as pas fini ou laissé tomber le transfert ?

1039 de Di, la cible était à combien pour cette recette ?

Édit : je viens de regarder la recette, t es bas parce qu il te manque pas mal de malt par rapport à l original avec un volume quasi identique (27l pour 28 donné en pré ebu)

Utilises tu un logiciel de brassage qui te donnera un rendement ?
Looki33
Ch'ti nouveau

Message par Looki33 »

Salut Leberrichondud !

Ok pour le trouble, effectivement j'ai été voir mon fermenteur je viens de jours que pas mal de chose se sont déposé sur le fond !

Ouais j'ai que 17L, j'ai laissé je pense l'équivalent d'un litre dans la cuve de brassage... Mauvais rendement :(

A vrai dire je ne comprend pas trop la lecture des recettes, j'ai fais un peu comme je le sentais !

J'ai essayé le logiciel de brassage Beersmith mais j'ai vraiment du mal à le configurer à mon matos, et quand j'ai rentré les infos de la recette absolument rien concordé (DI DF eau de rincage... )

Du coup pour les quantités, l'eau de rinçage j'ai fais un peu au pif sincèrement. (C'est pas bien je sais, mais faut se lancer pour mettre la machine en route :p )
Chez les gens on ne voit que deux choses : ce qu’on veut y voir et ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bonjour, as tu corrige ta mesure de densité avec la température ?
snooze110
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 3 fois

Message par snooze110 »

Bonjour Looki,
Au début, j'avais aussi un mal fou à appréhender les recettes... Du coup, je m'astreignais à bêtement suivre les étapes données, sans essayer de comprendre... Au bout de deux ou trois brassins, j'ai compris... Pour cela je te conseillerais à l'avenir d'essayer Littlebock... Tu ajustes le volume désiré et tu suis docilement la recette... Tout est donné, même le volume de rinçage...
Pour ce qui est du bazooka... Je ne l'utilise plus mais au début, quand il s'encrassait, c'était long... Plus tard je me suis mis au whirlpool, il s'encrassait moins donc je me suis dit qu'il n'était plus forcément nécessaire... Du coup, je me suis acheté un bras pour whirlpool (qui s'adapte merveilleusement sur ma Klarstein): https://www.braumarkt.com/fr/bras-pour- ... asybrew-50
En outre j'utilise de l'irish moss quasi systématiquement...

Pour ce qui est des dix litres perdus pendant l'ébullition, je trouve que c'est énorme... Es-tu certain d'avoir bien configuré ton minuteur?

Enfin, comme te l'a plus ou moins dit Leberrichondud, je ne pense pas que tu aies "merdé"... J'espère que tu avais les mains propres quand tu as "raclé délicatement ton bazooka" mais à part ce détail, si tu laisses ton moût fermenter tranquillement, tu devrais avoir une bière moins forte que prévue mais tout de même sympathique...

Je me permets deux trois conseils: Commence par faire des SMASH (je n'aurais dû faire que ça à mes débuts...), lis tout ce que tu peux sur ce forum, achète-toi un moulin à malt (à rouleaux dés le début si tu as les moyens) et enfin, si ta Klarstein ressemble à la mienne, rince bien ta pompe de recirculation... D'ailleurs, pour ma cuve, il est fortement conseillé de ne pas utiliser la pompe au delà de 80°... Renseigne toi...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Y a un truc que je comprend pas, avec 21l post ebu, comment tu n as que 17l en fermentation ?
Looki33
Ch'ti nouveau

Message par Looki33 »

Bonjour, «merci snozzz pour l’info, je vais installer litllebook et regarder ça !

Le filtre bazooka je les raclée avec la spatule préalablement nettoyé.
Je vais rechercher comment améliorer cette étape parce que c’est une galère sans nom!

Oui la densité est corrige pour 20 degrés, j’ai fais ça avec un site calcul automatique ..

J’ai pas fais attention je n’ai pas vue marqué qu’au dessus de 80 degrés il ne fallait pas utilisé la pompe de re circulation ! Oups

Cote ébullition , effectivement j’ai beauCoup perdu ... le timer était sur 80 minutes, et j’ai mis le couvercle en travers...

Je viens d’aller voir mon fermenteur, je ne vois pas de bulle dans le fermenteur :(
Je crois que j’ai ajouté mon sachet de levure trop tôt parce que je pensais que c’était fichu, le moût devait être vers 28 degrés.
Est ce que je rajoute un sachet la ?

En gros vous pensez que j’ai pas ajouté assez de malt pour ma recette?
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Pas de panique, pour le moment touche à rien et attends de voir.
c'est quoi la levure que tu as utilisé ?
Looki33 a écrit : Je viens d’aller voir mon fermenteur, je ne vois pas de bulle dans le fermenteur :(
??? Tu parles du barboteur ou tu as ouvert le fermenteur ?
Ce lien peut t'aider à capter les bases :
ftopic32329.html#p392013
Looki33
Ch'ti nouveau

Message par Looki33 »

J’ai utilisé la levure S04 comme sur la recette.

Je parlais bien sûr de bulle dans le barboteur désolé !
Looki33
Ch'ti nouveau

Message par Looki33 »

Je vais passer commande sur saveur bière pour une éprouvette plus grande.
Qu'est ce que je peux faire selon vous pour améliorer mon transfert de cuve de brassage vers cuve de fermentation ?