Me voici brassam depuis un an et demi, avec au compteur 45 brassins dont du bon, et..du moins bon
L'idée est de partager humblement quelques expériences.
A la vôtre!
Brassin 44: "Wheat vs Oats"
Pseudo Neipa expérimentale avec 47% d'avoine et 47% de blé, et le blend Wlp067 Coastal haze blend.
L'objectif était de faire une bière trouble, claire, et d'y opposer la douceur de l'avoine avec le côté céréalier du blé.
Base maltée : Avoine malté 39,1 % - blé malté 39,1 % - Flocons d'avoine 8,1 % - flocons de blé 8,1 % - Malt pale 5,57%

La recette :

L'empâtage fut périlleux. La dose d'avoine et plus généralement de flocons a donné un maïsche très compacte, créant 3 chemins préférentiels. Résultats 3 geyser qui soulevaient le couvercle du BM. Obligé de le lester!

NIveau houblons j'ai privilégié de notes de poires et fruits de la passion (El Dorado-Rakau) en WP, plutôt que des houblons punchys orientés agrumes et résine.
J'ai tout de même ajouté un peu de Magnum en amérisant et un profil d'eau orienté sulfates de peur que la rondeur de l'avoine couvre tout.
Résultat, c'est trouble!

DI 1061 comme prévu:

J'ai divisé le brassin pour observer l'évolution au fil de la fermentation (recouvert de papier d'alu hors photo):

Un léger DH high krauen à h+48 avec un peu de Rakau et Ekuanot Cryo pour éviter trop de matière végétale dès le début de la fermentation.
Second DH de 2j et hop en cold crash, et c'est toujours trouble:

DF 1010.
Transférée en keg puis mise en bouteille le lendemain avec l'aide d'un embouteilleur à contre pression pour purger et flusher au Co2 et éviter l’oxydation.
Re-sucrée à 6g/L.
J'ai rempli une bouteille de soda transparente pour le contrôle:

Ouvertue à j+7:

Au nez c'est pas mal, houblonné doux mais pas tranchant.
En bouche c'est étonnant. Ca reste assez aqueux, un brin acidulé (merci le blé) mais en fin de bouche il a ce côté crémeux-pateux qui reste sur le palais et les dents (merci l'avoine). Un peu de sédimentation au fond de la bouteille, mais rien de fou.
A la vôtre!