Brassins et expériencesJournal de One-r

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Journal de One-r

Message par one-r »

Salut à tous,
Me voici brassam depuis un an et demi, avec au compteur 45 brassins dont du bon, et..du moins bon :mrgreen:
L'idée est de partager humblement quelques expériences.
A la vôtre!

Brassin 44: "Wheat vs Oats"
Pseudo Neipa expérimentale avec 47% d'avoine et 47% de blé, et le blend Wlp067 Coastal haze blend.
L'objectif était de faire une bière trouble, claire, et d'y opposer la douceur de l'avoine avec le côté céréalier du blé.

Base maltée : Avoine malté 39,1 % - blé malté 39,1 % - Flocons d'avoine 8,1 % - flocons de blé 8,1 % - Malt pale 5,57%
Image

La recette :
Image

L'empâtage fut périlleux. La dose d'avoine et plus généralement de flocons a donné un maïsche très compacte, créant 3 chemins préférentiels. Résultats 3 geyser qui soulevaient le couvercle du BM. Obligé de le lester!
Image

NIveau houblons j'ai privilégié de notes de poires et fruits de la passion (El Dorado-Rakau) en WP, plutôt que des houblons punchys orientés agrumes et résine.
J'ai tout de même ajouté un peu de Magnum en amérisant et un profil d'eau orienté sulfates de peur que la rondeur de l'avoine couvre tout.

Résultat, c'est trouble!
Image

DI 1061 comme prévu:
Image

J'ai divisé le brassin pour observer l'évolution au fil de la fermentation (recouvert de papier d'alu hors photo):
Image

Un léger DH high krauen à h+48 avec un peu de Rakau et Ekuanot Cryo pour éviter trop de matière végétale dès le début de la fermentation.
Second DH de 2j et hop en cold crash, et c'est toujours trouble:
Image

DF 1010.
Transférée en keg puis mise en bouteille le lendemain avec l'aide d'un embouteilleur à contre pression pour purger et flusher au Co2 et éviter l’oxydation.
Re-sucrée à 6g/L.
J'ai rempli une bouteille de soda transparente pour le contrôle:
Image

Ouvertue à j+7:
Image

Au nez c'est pas mal, houblonné doux mais pas tranchant.
En bouche c'est étonnant. Ca reste assez aqueux, un brin acidulé (merci le blé) mais en fin de bouche il a ce côté crémeux-pateux qui reste sur le palais et les dents (merci l'avoine). Un peu de sédimentation au fond de la bouteille, mais rien de fou.
A la vôtre! :)
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Journal de One-r

Message par timoon »

Intéressant comme idée ! Je voulais me lancer dans une bière 100% avoine, dans le même style...

Une raison particulière pour ne pas avoir fait de carbo forcée, si tu as un keg ? Pourquoi relancer la fermentation avec du sucre si tu as de quoi embouteiller déjà carbonaté ? En plus, tu diminuerais le dépôt de fond de bouteille...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Après avoir perfectionner la limpidité de mes humbles bières.... La tienne bien trouble et sûrement pâteuse en bouche me donne bien envie.
Merci pour ce partage que je n hésiterai pas à copier.
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Hello !
Très sympa comme expérience, la couleur est magnifique ça donne très soif. :drunken:
molpy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BIAB, 15L au bout du compte
A remercié : 31 fois
A été remercié : 4 fois

Message par molpy »

Salut One-r !
Eh bah chapeau l'artiste pour le résultat, mais la filtration a du être sacrément fastidieuse !!
Le houblon Rakau donne le côté poire ?
Original sur une bière comme ça de favoriser les ulfatrs mais ça équilibre bien apparement ?
Et dernière question, ton houblonnage niveau timing ça donnait quoi (FWH, ebu, hopstand.. )?
Encore bravo en tout cas et l'étiquette est hyper coool !!
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

@Timoon: tu as parfaitement raison, mais la carbo forcée+contre-pression c'est tout neuf pour moi, je ne suis pas encore aguéri et il me manque un vrai Mano. J'ai testé sur un 1er brassin avec un peu de déchet, je voulais pas sacrifier ce brassin là et je voulais voir l'impact sur la haze avec un re-sucrage en conditions optimum sous co2.

@molpy: étonnamment la la filtration était correcte un efois avoir créé des chemins préférentiels à coups de fourquets. J'avais prévu le coup en faisant qu'un mini rinçage de principe. Je viens enfin de comprendre à quoi sert la balle de riz et vais en utiliser à l'avenir pour ce genre de recette qui avoine :mrgreen:
Le plan de houblonnage est sur la recette (y'a qu'a cliquer dessus). Un brin de Magnum à 60min, puis tout en hopstand 20min à 80°.
Arôme de poire c'est vite dit, j'au choisis le Rakau pour sa haute teneur en huile sans le côté saillant agrume des C hops US.
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Exact ! On en avait parlé sur un autre sujet, de ce mano, j'avais oublié ce détail...
Visiblement hazy et refermentation font bon ménage...
ça me donne vraiment envie de faire cette bière à l'avoine !
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut one-r,

Elle magnifique cette neipa, félicitations !
Si tu en gardes un peu, ce serait sympa de nous faire un retour pour savoir comment elle évolue dans le temps.
La brasserie Galibier ont fait une neipa full avoine cet hiver. Elle était fantastique.

++
Don't worry, be hoppy !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Si je puis me permettre, garder une NEIPA c'est un peu contre-productif... S'il y a un style à boire jeune, c'est bien celui-là ! (Et le Lichtenhainer, mais c'est hors de propos)
Alors certes, ça te renseignerais sur une éventuelle source d'oxydation, mais honnêtement, je doute fortement que quiconque d'entre nous ait suffisamment peu d'oxydation pour garder ces jus de fruits plus d'un mois ! C'est pas le but de la maneuvre...
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

D'où, au passage, l'un des intérêts de la carbonatation forcée, qui te fais gagner quelques jours sur ton processus complet.