Brassins et expériencesJournal de Soldeli & friends

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
soldeli
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Journal de Soldeli & friends

Message par soldeli »

Bonjour à tous,
à l'occasion de mon 100ème message, je me décide à ouvrir un journal.

Je propose de partager ici nos expériences, réussites et déconvenues, nos projets de recettes de bières mais aussi d'autres fermentations (Hydromel, Braggot, Ginger beer, Freinette, Kvas etc...
L'objectif est de contribuer à cet excellent forum qui nous aide énormément depuis nos débuts, de progresser dans notre parcours de brasseurs amateurs et de nous confronter à vos avis et votre expérience.

Pour résumer, nous sommes de la région de Besançon, brassons à 3 copains (parfois 2, parfois 1, suivant les contraintes familiales de chacun) depuis l'an dernier.

Nous avons à notre disposition :
- 1 Klarstein Brauheld 45 litres un peu customisée
- 1 Klarstein Füllhorn 30 litres comme cuve eau chaude
- 2 chambres de fermentation régulées, 1 frigo et 1 congel bahut équipés d'un InkBird et tapis chauffant
ce qui nous permet de sortir des brassins de 20 à 35 litres en moyenne.

J'ouvre le bal en partageant le projet de brassin no 23 : une bière au pain.
[hr]
Pour 30 litres :
Malts :
- Pale Ale 66 %
- Pain 28 %
- Caramalt 3 %
- Munich 3 %

Houblons :
- Williamette 10 g à 60''
- Cascade 15 g à 5'' / 30 g HF 25'' à 75 °C / 72 g DH 4 jours
- Citra 10 g HF 25'' à 75 °C
- Bramling Cross 30 g HF 25''à 75 °C / 42 g DH 4 jours

Levure :
2 paquets de US-05 réhydratée

Empâtage - Brassage :
60 '' à 67 °C + 10 " à 78 °C

Ébullition : 60 ''

Fermentation :
5 jours à 25 °C
10 jours à 19 °C
15 jours à 15 °C
[hr]
Les ingrédients sont prêts pour un brassage dans les prochains jours et le boulanger du village tout intéressé par la démarche m'a fourni un lot de pains spéciaux :
Image
Pour le moment, je les ai simplement coupés en tranches et laissés sécher au soleil pendant 1 après-midi :
Image

Je m'interroge encore sur 2 points :
Passer au four le pain la veille du brassage à 90°C pendant 1 heure pour le griller un peu ?
Fermentation primaire à 25 °C, bien ou température trop élevée ?

Voilà, merci pour votre accueil, en espérant que ce journal puisse être utile à la communauté.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal de Soldeli & friends

Message par Gooballs »

Salut Soldeli,

Je vais suivre ton projet de bière au pain car j'ai le même pour ma prochaine bière ^^

Niveau malts, rien a dire.
Niveau houblon, je m'interroge sur les goûts des houblons vs celui du pain, est ce que ça va marcher ? Cascade et citra avec du pain ? Je ne les connais pas assez pour dire. Le bramlimg cross connais pas non plus.

Process/empatage : rien a dire
Levure us-05, ok pour moi, c'est cohérent avec le reste je trouve.
25°c pour la fermentation c'est sans doute un peu haut pour démarrer non ? Redescendre a 18-19°c ?

Pour ma part je compte partir sur un style belge, moins houblonnée pour laisser le pain s'exprimer pleinement (s'il le peut)

--- ---
Dernière modification par Gooballs le 16 avr. 2020 9:43, modifié 1 fois.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

A vrai dire, je me suis inspiré de la recette de Toast-Ale.
Hallertau, Cascade, Centenial, Bramling
que j'ai remplacés par Williamette, Cascade, Centenial, Bramling en fonction de ce que j'ai en stock.
Bramling, je ne l'ai jamais utilisé, et l'avais commandé spécifiquement pour cette recette.

Pour la température de fermentation, j'ai dans l'idée de brasser dans le même temps une Hoppy Belgian Ale avec de la belle saison, pour laquelle le T° de primaire est élevée également, et donc d'utiliser le frigo régulé pour les 2 brassins en même temps.
Je ne sais plus pourquoi j'avais noté ces 25°c mais sans doute 20-22 conviendraient mieux. ouvert à tous commentaires sur ce point.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois

Message par Gooballs »

Ben disons que 25°C c'est une température un peu bâtarde pour tes projets : un peu haut pour la US-05, et un peu bas pour la belle saison. Je l'ai utilisé l'été dernier pendant la canicule, fermentation 29-30°C sans aucun problème.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Merci Gooballls, je pense que tu as raison.
Je vais plus raisonnablement séparer ces 2 fermentations.

D'ici là, les photos des deux dernières mises en bouteilles :
Image
Un premier essai de bière fumée, la "Calumet de l'APA" (14 % de malt fumé) et un braggot ( en détournant 5 litres de mout en fin d'ébu), un braggot fumé donc, la "Smoked Bee"

Image
Une American Pale Ale avec DH Cascade-Citra, mise en bouteilles le 23/03 qui s'appelle donc la Coron'APA :shock:
3 versions : la brute, la même séparée dans un petit fermenteur avec ajout de cerises en secondaire, et un détournement de 5 litres de mout en "tropical braggot".

Et vous, le confinement vous a-t-il donné des idées particulières de noms ou d'étiquettes pour vos brassins ?
benimaru
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par benimaru »

Salut,

Vous n'avez pas chômé depuis la rencontre brassam" du mois de février à Dijon 8)

Ayant en projet une bière au pain, je vais suivre ton topic avec intérêt.
Sinon, je suis curieux du résultat de la bière à la cerise (tout comme l'IPA mangue ananas) : vous l'avez dosé à combien de gr par litres ? Vous êtes content du résultat ?

Merci de ton retour,
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

J'imagine qu'on a dû te le dire un milliard de fois (une de plus ça fait pas de mal) mais ta smoked bee ressemble bcp à l'ancien logo des Charlotte Hornets
Tu es fan de basket peut-être ?
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

benimaru a écrit :Salut,
Vous n'avez pas chômé depuis la rencontre brassam" du mois de février à Dijon 8)
Ayant en projet une bière au pain, je vais suivre ton topic avec intérêt.
Sinon, je suis curieux du résultat de la bière à la cerise (tout comme l'IPA mangue ananas) : vous l'avez dosé à combien de gr par litres ? Vous êtes content du résultat ?
Merci de ton retour,
Ah salut, comment va ?
Disons que cette rencontre, comme d'autres, a plus un effet motivant qu'autre chose :D
Entre autres, une grande satisfaction pour une Lager "festbier" et une Printemps Motueka qui sont vraiment réussies et sont arrivées à poing nommé pour aider à supporter le confinement

Pour la bière au pain, la dernière question que je me pose avant de la brasser est relative .... au pain justement.
Il est bien sec, mais ne sais pas encore si je le passe au four pour le griller légèrement et pour tenter de révéler des gouts ou si je laisse comme ça, peut-être que comme il y a pas mal de pains spéciaux et aux céréales ça n'est pas utile comme si je n'avais que de simples baguettes ?

Pour les cerises, j'ai utilisée des griottes congelées introduites en secondaire à 125g/litre. Comme je m'en doutais, la perception est très, trop légère en bouche.
J'ai le même test en cours avec de la myrtille, même dose. probablement sur ces fruits là, il serait préférable de monter à 200 g/l .
A contrario, une framboises brassée au retour de la rencontre de février à 125g/l est juste parfaite à mon gout et celui de ma femme.
KKKamel a écrit :J'imagine qu'on a dû te le dire un milliard de fois (une de plus ça fait pas de mal) mais ta smoked bee ressemble bcp à l'ancien logo des Charlotte Hornets
Tu es fan de basket peut-être ?
Alors, c'est la première fois que l'on me le dit, bien vu. Mais en vrai, même pas fait exprès :D
benimaru
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par benimaru »

Content d'avoir pu vous donner des idéés (c'est moi qui avait fait la blanche à la framboise lors de la rencontre brassam de février) : j'ai fait depuis une framboise ananas mais pas encore pu gouter le résultat final mais ca goutait déjà bon lorsque j'ai enlevé les fruits :)

J'ai fait le même constat que toi sur les bières aromatisées aux fruits : les résultats sont très variables selon les fruits. les framboises a 100-150 gr/l se ressentent bien, mais j'ai pas eu le même résultat avec la mangue avec pourtant 200 gr/l :/
soldeli
Arpette
Arpette

Message par soldeli »

Oui, j'avais adoré ta blanche framboise.

Pour la mangue, on a mis en bouteilles fin février une Happy Sour Mangue-Ananas.
Eh bien 100g/l de mangue et 50g d'ananas apportent un mix douceur-acidité vraiment réussi, mais il est vrai qu'on cherchait plus la subtilité qu'un ressenti fort, pour se marier avec le DH Simcoe-Amarillo-Citra. Le tout adouci par 10g/l de lactose à l'embouteillage à un goût de reviens-y :D