à l'occasion de mon 100ème message, je me décide à ouvrir un journal.
Je propose de partager ici nos expériences, réussites et déconvenues, nos projets de recettes de bières mais aussi d'autres fermentations (Hydromel, Braggot, Ginger beer, Freinette, Kvas etc...
L'objectif est de contribuer à cet excellent forum qui nous aide énormément depuis nos débuts, de progresser dans notre parcours de brasseurs amateurs et de nous confronter à vos avis et votre expérience.
Pour résumer, nous sommes de la région de Besançon, brassons à 3 copains (parfois 2, parfois 1, suivant les contraintes familiales de chacun) depuis l'an dernier.
Nous avons à notre disposition :
- 1 Klarstein Brauheld 45 litres un peu customisée
- 1 Klarstein Füllhorn 30 litres comme cuve eau chaude
- 2 chambres de fermentation régulées, 1 frigo et 1 congel bahut équipés d'un InkBird et tapis chauffant
ce qui nous permet de sortir des brassins de 20 à 35 litres en moyenne.
J'ouvre le bal en partageant le projet de brassin no 23 : une bière au pain.
[hr]
Pour 30 litres :
Malts :
- Pale Ale 66 %
- Pain 28 %
- Caramalt 3 %
- Munich 3 %
Houblons :
- Williamette 10 g à 60''
- Cascade 15 g à 5'' / 30 g HF 25'' à 75 °C / 72 g DH 4 jours
- Citra 10 g HF 25'' à 75 °C
- Bramling Cross 30 g HF 25''à 75 °C / 42 g DH 4 jours
Levure :
2 paquets de US-05 réhydratée
Empâtage - Brassage :
60 '' à 67 °C + 10 " à 78 °C
Ébullition : 60 ''
Fermentation :
5 jours à 25 °C
10 jours à 19 °C
15 jours à 15 °C
[hr]
Les ingrédients sont prêts pour un brassage dans les prochains jours et le boulanger du village tout intéressé par la démarche m'a fourni un lot de pains spéciaux :

Pour le moment, je les ai simplement coupés en tranches et laissés sécher au soleil pendant 1 après-midi :

Je m'interroge encore sur 2 points :
Passer au four le pain la veille du brassage à 90°C pendant 1 heure pour le griller un peu ?
Fermentation primaire à 25 °C, bien ou température trop élevée ?
Voilà, merci pour votre accueil, en espérant que ce journal puisse être utile à la communauté.