Brassins et expériencesBrassin APA

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Brassin APA

Message par yosoyjeanjean »

Bonjour à tous !
Voilà je me suis lancé dans le brassage il y a environ 6 mois !
J’ai commencé par un kit tout grain acheté sur le bon coin, et je m’équipe au fur et à mesure .
J’essaye de faire un brassin tout le 1 ou 2 mois, j’ai fait mon quatrième brassin samedi (22/092019), et vu que je connais personne dans mon entourage qui brasse je fais un petit journal pour mon brassin, si vous avez des conseils à me donner ou si vous pouvez me dire si je fais des petites (ou grosses) connerie.
Niveau matos j’ai :
un moulin à malt (le premier prix rolling beer)
une glacière avec un filtre manifold

manifold
Image

glaciere
Image

une marmite de 17l en alu (je scrute le bon coin pour trouver une meilleur occase pour une en inox plus grande)
Deux dame jeanne, une de 10l et une de 5l avec un frigo et un inkbird
Pour ce brassin j’ai voulu tenter une américaine pale ale, je me suis inspiré de cette recette sur univers bière : http://univers-biere.net/rec_mosaic_pale_ale.php , avec deux trois changement et en single hop SIMCOE.
Pour un volume final de environ 13l :
Malt :
2.4 Kg malt pale 8EBC
180g flocon d’orge 3EBC
120g malt munich II 25 EBC
120g carared 50EBC

Houblon Simcoe en pellet
Ebullition 12g (80 min)
Ebullition 12g avec 3.6g d’irish moss (10min)
Refroidissement 12g
Et je prévoir un dry hopping

Levure :
Pour le grand fermenteur : WLP090 San Diego Super - White Labs
Pour le petit : SAFALE US-05 - Poids : 11.5g
Commencement :
Je concasse les flocons d’orge et je les mets dans 1l d’eau et j’attends 10 min à partir de l’ébullition
Je concasse le reste du malt (je mets une photo du concassage mais la qualité et pas top) je me demande si le concassage est à la bonne taille ? :think:

concassage
Image

Après le tout dans la glacière avec environ 7l d’eau pour un température de 68/69°C pour le palier de saccarification (ration eau/grain 2.5) pour 70 minutes.
Avant le mash out je fais une mesure de Ph, j’ai un Ph d’environ 5.5

ph
Image

Je tente de faire le mash out, j’avais prévus d’ajouter 4l à environ 95°c d’eau et prévus 2l d’eau en rab. J’ai mis les 6l d’eau et j’ai pas réussi à atteindre les 78°C… j’était à 76°C pour 10 minutes. C’est la deuxième fois que je tente le mash out et j’ai jamais réussi à atteindre les 78°C… c’est vraiment possible de le faire en infusion ? :think:

Après viens l’étape de la filtration, je fais recirculais 4 ou 5 fois 1l de mout avant de commencer la filtration et le rinçage.

filtration1
Image

filtration2
Image

Mesure de densité du mout avant érudition: 1.041
Maintenant c’est partie pour l’ébullition, j’attends une bonne grosse demi-heure que l’ébullition commence
Début de l’ébullition, je met les 12g de houblon dans une chaussette et dans la casserole.
J’écume la mousse qui se forme au début (c’est utile ? :think: )

mousse
Image

Après 70 min j’ajoute 12g de houblon et l’éclaircissent, je les est mis dans la casserole sans chaussette (bonne idée ou pas ?) pour 10 min
Fin de l’ébullition, casserole dans l’évier avec de l’eau et ajout régulièrement de glaçons et pain de glace. Dans la recette, le houblon et rajouté à « Steep/Whirlpool 10,0 min » je sais pas trop la signification (j’imagine 10 min avant la fin du refroidissement) moi je l’ai mis plutôt 30 min avant la fin du refroidissement.
Le refroidissement à pris environ 40/45 min pour arriver à 30°C.
Arriver à 30°C, je transvase le mout dans les fermenteur avec un auto siphon (je pense que j’ai des progrès à faire sur le whirpool ).
Après je secoue les deux dame jeanne pendent 5/10 min (plus près des 5 min que des 10)
Je verse les levures dans les deux fermenteur et au frigo :cyclops: !

fermenteur
Image

La photo c’est déjà a j+2
Je pense mettre le dry hopping a j+21 10g dans la petite dame jeane et 20 dans l’autre

Voila, si vous avez des conseils ou des remarque n’hésitez pas, suite du poste a la mise en bouteille !
Et merci d'avoir lu le post !
Kmyst
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Brassin APA

Message par Kmyst »

Salut,

sympa les photos!
On brasse sur a peu près les même quantités tous les 2. Tu dis que tu as commencé il y a 6 mois, as tu pu déjà gouter tes bières?
Sinon tu n'as pas pris ta densité après ébullition? Tu connais le volume que t'avais après ébullition?

A plus
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J ai lu que l Alu, c etait vraiment pas top... Donc trouve vite une grosse marmite inox

Sinon, je trouve très sympa ton installation, comme moi, en mode recup
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Kmyst a écrit :Salut,

sympa les photos!
On brasse sur a peu près les même quantités tous les 2. Tu dis que tu as commencé il y a 6 mois, as tu pu déjà gouter tes bières?
Sinon tu n'as pas pris ta densité après ébullition? Tu connais le volume que t'avais après ébullition?

A plus
Merci,
j'ai oublié de mettre dans le post, la densité après ebu était de environ 1.050 (1.052 au densimètre et 0.047 en réfractomètre ) mais j'avais oublié de faire la mesure , je l'ai fais avec le pied de cuve.
Je pense que j'avais environ 12/13 l après ébullition mais j'ai pas mesuré
La dernière bière est pas trop mal, ça commence à ressembler à de la bière :lol:
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Suite de la bière :
Après 3 semaine de fermentation voila à quoi ça ressemble :

Image

Dans la petite Dame jeanne j’ai mi de la levure SAFALE US-05 et dans la grande WLP090 San Diego Super - White Labs. Après un peu de lecture je me demande si un sachet de 11.5g pour environ 4 litre de mou c’est pas un peu beaucoup, ça peux développer des faux gouts ?
Mesure de densité au refractomètre :
Petite dame jeanne : 1.020
Grande dame jeanne :1.017
C’est possible que la fermentation ne soit pas terminer ou ça peut être les sucre non fermentescible ? Je ferai une prise de densité dans 1 semaine
Maintenant c’est l’heure de le houblonnage à cru avec du houblon simcoe en pellet, direct dans la DJ, sans chausette :
- 12 g pour la petite dame jeanne
- 27 g pour la grande dame jeanne

Image

Image

Je pense faire 5 jours de DH et après baisser la température de mon frigo au max pour faire un cold crash pendent 48/72h
Suite du post dans 1 semaine

Image

Image
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

Salut à toi,
Sympas la petite tenue de journal ;)
yosoyjeanjean a écrit :Dans la petite Dame jeanne j’ai mi de la levure SAFALE US-05 et dans la grande WLP090 San Diego Super - White Labs. Après un peu de lecture je me demande si un sachet de 11.5g pour environ 4 litre de mou c’est pas un peu beaucoup, ça peux développer des faux gouts ?
Je te confirme que ça fait beaucoup. C'est la dose qui est recommandée pour 20 à 30 litres de moût, donc autant dire que pour 4 litres, tu as fait du sur-ensemencement. Pour les faux-goûts, ils risquent surtout d'y avoir un goût assez présent de levures, je pense.
yosoyjeanjean a écrit :C’est possible que la fermentation ne soit pas terminer ou ça peut être les sucre non fermentescible ? Je ferai une prise de densité dans 1 semaine

Tu es parti de combien en densité initiale? Je pense qu'elle n'est pas finie non. Le sur-ensemencement peut provoquer un ralentissement de ta fermentation. Et les températures de fermentation jouent un rôle aussi dans la vitesse de fermentation. A combien es tu en température de fermentation?

Dans tous les cas je pense que tu vas avoir un beau dépôt dans tes dame Jeanne. Entre le dépôt de pellets et toutes tes levures mortes, il faudrait que tu puisses bien sédimenter tout ça au frais pendant 2 jours! :wink:

Bon courage pour la fin et tiens nous au courant
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Amos a écrit : Tu es parti de combien en densité initiale? Je pense qu'elle n'est pas finie non. Le sur-ensemencement peut provoquer un ralentissement de ta fermentation. Et les températures de fermentation jouent un rôle aussi dans la vitesse de fermentation. A combien es tu en température de fermentation?

Bon courage pour la fin et tiens nous au courant
Ma DI était de 1.052 au densimètre et 1.047 en réfractomètre, je dirai 1.050 du coup, je fermente dans un frigo asservie avec un inkbird à une température de 19°C, je prendrai une mesure de densité en fin de semaine voir si elle à changée
Amos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Amos »

Au vue de ce que tu annonces ta fermentation n'est pas finie. Comme tu l'as dit, prend une autre mesure la semaine prochaine et vois ce que ça donne :wink:
Brassins effectués: 9 - I.P.A, Pale Ale, Amber Ale, Blonde, Clone Tripel Karmeliet
Brassin en cours : 2

Brasserie La Gourgandine
vinzvinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Du bon bricolage chimérique !
A été remercié : 3 fois

Message par vinzvinz »

Jolis débuts ! C’est déjà pas mal sophistiqué ;-)
Juste deux trois remarques.
Je ne vois pas trop l’utilité de l’ébullition de 80min. A moins qu’il y ai vraiment besoin de 1) rincer énormément les drèches pour extraire au max de sucres et donc devoir faire réduire à l’ébullition pour atteindre la densité voulue, ou 2) vouloir favoriser des réactions de Maillard lors de l’ébullition, il est généralement admis que 60 minutes c’est bien. Et en fait même moins (genre 30min) ça marche dans la plupart des cas.

Cela va avec mais gare à l’ajout de houblon trop tôt. Cela a tendance à amener un côté âpre et brut à l’amertume à niveau d’IBU comparable (donc plus de houblon mais plus tard). Surtout pour les houblons avec une forte teneur en co-humulone. Cela peut être voulu mais juste attention.

Pour l’écume lors de l’ébullition, je ne vois pas d’utilité à l’enlever. En général elle se dissipe au cours de l’ébullition et de l’ajout de houblon. Reprenez-moi si je me trompe.

Petite question, la densité relevée au refracto à 3 semaines de fermentation a été corrigée pour le tx d’alcool ? Sinon cela ferait une DF de 1002 une fois corrigée (en prenant 1052 > 1020) donc là c’est bien fini !!!

Dans tous les cas il doit y avoir pas mal de levures surtout dans la petite dame jeanne donc un bon cold crash s’impose !
yosoyjeanjean
Ch'ti nouveau

Merci Vinzvinz pour ta réponse
vinzvinz a écrit : Je ne vois pas trop l’utilité de l’ébullition de 80min. A moins qu’il y ai vraiment besoin de 1) rincer énormément les drèches pour extraire au max de sucres et donc devoir faire réduire à l’ébullition pour atteindre la densité voulue, ou 2) vouloir favoriser des réactions de Maillard lors de l’ébullition, il est généralement admis que 60 minutes c’est bien. Et en fait même moins (genre 30min) ça marche dans la plupart des cas.
Je me suis inspiré de cette recette :
http://univers-biere.net/rec_mosaic_pale_ale.php
Et vu que le houblon en "first wort" est pour 80 min , j'ai fait une ébullition de 80 min sans trop réfléchir mais peut être 60 min serai bien
vinzvinz a écrit : Cela va avec mais gare à l’ajout de houblon trop tôt. Cela a tendance à amener un côté âpre et brut à l’amertume à niveau d’IBU comparable (donc plus de houblon mais plus tard). Surtout pour les houblons avec une forte teneur en co-humulone. Cela peut être voulu mais juste attention.
Tu penses qu'avec le Simcoe 5jours de DH plus un coldcrash de 2 ou 3 jours c'est trop ?
vinzvinz a écrit : pour l’écume lors de l’ébullition, je ne vois pas d’utilité à l’enlever. En général elle se dissipe au cours de l’ébullition et de l’ajout de houblon. Reprenez-moi si je me trompe.
Pour l'écumage , j'avais vu une vidéo d'un brasseur qui écumait le mout pour "enlever des protéines " pressente dans l'écume (j’ai pas réussi à retrouver la vidéo) mais j’ai trouvé un sujet qui parle de ça :
ftopic16946.html
Après lecture du topic, je pense que on peut le faire on pas , c'est une peu subjectif
vinzvinz a écrit : Petite question, la densité relevée au refracto à 3 semaines de fermentation a été corrigée pour le tx d’alcool ? Sinon cela ferait une DF de 1002 une fois corrigée (en prenant 1052 > 1020) donc là c’est bien fini !!!
Merci!!! J'avais jamais compris pourquoi mes fermentations n'arrivaient jamais à leur fin, je pensai que j'avais trop de sucre non-fermenticible si j'avais lu cette article jusqu'au bout .... (http://univers-biere.net/refractometre.php)
vinzvinz a écrit : Dans tous les cas il doit y avoir pas mal de levures surtout dans la petite dame jeanne donc un bon cold crash s’impose !
Je vais commencer le coldcrash ce soir, je vais baisser la température par pas de 6 ou 7 °C tout les 12 h , j'ai vu dans une vidéo sur internet (le brasseur) que si on baisser la température trop vite , l’oxygéné qui rentre dans le fermenteur se mélanger avec le co2 et qu'on avait pas le couche protectrice de co2 qui se formait au dessus du liquide.
Petite question sur le coldcrash, faut il le faire avant de mettre le houblon ? (coldcrach de 2 ou 3 jour a basse température puis raugmenter la température et faire un DH de 4 ou 5 jours) ou juste avant la mise en bouteille (DH puis coldcrash) ?

En tout cas, merci pour tes commentaire, il me sont très utile !