Voilà je me suis lancé dans le brassage il y a environ 6 mois !
J’ai commencé par un kit tout grain acheté sur le bon coin, et je m’équipe au fur et à mesure .
J’essaye de faire un brassin tout le 1 ou 2 mois, j’ai fait mon quatrième brassin samedi (22/092019), et vu que je connais personne dans mon entourage qui brasse je fais un petit journal pour mon brassin, si vous avez des conseils à me donner ou si vous pouvez me dire si je fais des petites (ou grosses) connerie.
Niveau matos j’ai :
un moulin à malt (le premier prix rolling beer)
une glacière avec un filtre manifold
manifold

glaciere

une marmite de 17l en alu (je scrute le bon coin pour trouver une meilleur occase pour une en inox plus grande)
Deux dame jeanne, une de 10l et une de 5l avec un frigo et un inkbird
Pour ce brassin j’ai voulu tenter une américaine pale ale, je me suis inspiré de cette recette sur univers bière : http://univers-biere.net/rec_mosaic_pale_ale.php , avec deux trois changement et en single hop SIMCOE.
Pour un volume final de environ 13l :
Malt :
2.4 Kg malt pale 8EBC
180g flocon d’orge 3EBC
120g malt munich II 25 EBC
120g carared 50EBC
Houblon Simcoe en pellet
Ebullition 12g (80 min)
Ebullition 12g avec 3.6g d’irish moss (10min)
Refroidissement 12g
Et je prévoir un dry hopping
Levure :
Pour le grand fermenteur : WLP090 San Diego Super - White Labs
Pour le petit : SAFALE US-05 - Poids : 11.5g
Commencement :
Je concasse les flocons d’orge et je les mets dans 1l d’eau et j’attends 10 min à partir de l’ébullition
Je concasse le reste du malt (je mets une photo du concassage mais la qualité et pas top) je me demande si le concassage est à la bonne taille ?
concassage

Après le tout dans la glacière avec environ 7l d’eau pour un température de 68/69°C pour le palier de saccarification (ration eau/grain 2.5) pour 70 minutes.
Avant le mash out je fais une mesure de Ph, j’ai un Ph d’environ 5.5
ph

Je tente de faire le mash out, j’avais prévus d’ajouter 4l à environ 95°c d’eau et prévus 2l d’eau en rab. J’ai mis les 6l d’eau et j’ai pas réussi à atteindre les 78°C… j’était à 76°C pour 10 minutes. C’est la deuxième fois que je tente le mash out et j’ai jamais réussi à atteindre les 78°C… c’est vraiment possible de le faire en infusion ?
Après viens l’étape de la filtration, je fais recirculais 4 ou 5 fois 1l de mout avant de commencer la filtration et le rinçage.
filtration1

filtration2

Mesure de densité du mout avant érudition: 1.041
Maintenant c’est partie pour l’ébullition, j’attends une bonne grosse demi-heure que l’ébullition commence
Début de l’ébullition, je met les 12g de houblon dans une chaussette et dans la casserole.
J’écume la mousse qui se forme au début (c’est utile ?
mousse

Après 70 min j’ajoute 12g de houblon et l’éclaircissent, je les est mis dans la casserole sans chaussette (bonne idée ou pas ?) pour 10 min
Fin de l’ébullition, casserole dans l’évier avec de l’eau et ajout régulièrement de glaçons et pain de glace. Dans la recette, le houblon et rajouté à « Steep/Whirlpool 10,0 min » je sais pas trop la signification (j’imagine 10 min avant la fin du refroidissement) moi je l’ai mis plutôt 30 min avant la fin du refroidissement.
Le refroidissement à pris environ 40/45 min pour arriver à 30°C.
Arriver à 30°C, je transvase le mout dans les fermenteur avec un auto siphon (je pense que j’ai des progrès à faire sur le whirpool ).
Après je secoue les deux dame jeanne pendent 5/10 min (plus près des 5 min que des 10)
Je verse les levures dans les deux fermenteur et au frigo
fermenteur

La photo c’est déjà a j+2
Je pense mettre le dry hopping a j+21 10g dans la petite dame jeane et 20 dans l’autre
Voila, si vous avez des conseils ou des remarque n’hésitez pas, suite du poste a la mise en bouteille !
Et merci d'avoir lu le post !