Le brassage tout grainsTemps d’empatage court

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Spikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Temps d’empatage court

Message par Spikes »

Bonjour à tous !
Depuis quelques temps je feuillette le DIY de brewdogs, j’ai remarqué une tendance que j’ai du mal à saisir, je m’explique :
J’ai remarqué que de nombreuses recettes (notamment les recette récente #268;#264;#265...) possédaient un temps d’empatage souvent réduit 25,30 min parfois même 20min :shock:
Tout d’abord j’aiemrais savoir ce que vous en pensez et si certain d’entre vous on déjà testé j’aurais aimer avoir quelques retours.

Merci d’avence
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Temps d’empatage court

Message par lezius »

Empaquetage sert à trois choses (peut être plus, mais il n'y en a que trois qui me viennent à l'esprit là) :
- avoir des sucres à fermenter
- avoir des gouts de malts
- avoir plus ou moins de protéines

Si l'on considère que c'est le premier point le plus important, si ta densité pré-ébu et/ou ton test à l'iode sont atteint/ok, tu peux stopper.
Après selon les cas, les souhaits et comment cela fonctionne (et j'en ai aucune idée), il est plus ou moins utile de continuer pour jouer sur 2 et 3.
Cependant le réglage de 3 se fera surtout en fonction des grains et des paliers.
Le réglage de 2 en fonction des grains.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Je pense qu'avec les grains modernes on peut atteindre assez vite une bonne extraction, donc si on connait son process c'est pas forcément déconnant.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Spikes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois

Message par Spikes »

L’apport du malt diastatique est donc important pour ce genre d’empatage très court ?
Sans teinture d’iode cela reste difficile à réaliser il me semble.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les grosses brasseries utilisent aussi un malt ultra-frais, avec des enzymes en super état, donc cela peut grandement jouer sur la durée d'empâtage.

Mais testé il y a quelques temps :
- sac de malt neuf (du pils) : iode ok à 20 minutes → recyclage, filtration : rendement tout pourri (moins 5 à 8% de mémoire). Me dit que rinçage pas optimal...
- rebelote sur le brassin suivant : test iode ok à 20/25 min → on fait gaffe au rinçage, on casse le gâteau régulièrement → rendement tout pourri
- 3eme brassin : toujours iode ok à 20/25 minutes, mais prolongation de l'empâtage jusqu'à 60 minute. Retour du rendement "normal" :think:

Bref, le test à l'iode indique simplement qu'il n'y a plus d'amidon en solution. Il ne dit pas que tout l'amidon a été converti (typiquement, celui dans les grains, qui doit se mettre en solution plus tard ? :think: )

Pour des empâtages courts, on m'a parlé de mettre moitié pale, moitié pils. Jamais testé, ça permettrait de gagner 40% en temps (60 → 35/40 min). Un peu dubitatif.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Plus ça va plus je regarde avec le réfracto pendant l’empâtage (petit échantillon que je laisse refroidir, puis je mesure) et je couple avec un test à l'iode car effectivement il est vite clean mais je gagne quand même de la densité ce qui va dans le sens de ce que tu dis PM.

De même une mouture fine doit permettre une dissolution des sucres dans le mout plus rapide mais rallonge la filtration. En effet, il est plus facile de récupérer les sucres dans un grain de farine que dans un demi grain de malt ;)