Pour mon 9ième brassin je tente une seconde NEIPA. Evolution d’un premier essai assez correct (pour mon niveau de débutant) mais où j’ai surdose en chlorure par erreur ce qui donnait une texture trop malty/écœurante. Là je passe sur la London Ale 3 ( Ale 2 précédemment) et souhaite augmenter les flocons blé/avoine pour tendre vers un truc plus frais/blanche.
Je suis en BIAB avec léger rinçage. Les 3.9% de malt extract sont là pour combler une efficacité faible.
1er dry hop 2j après ensemencement.
Je me questionne sur :
-les quantités et le timing du lactose.
-BS qui m’annonce un total de 35 IBU au whirlpool, rien au dryHop, c’est rationnel ?
-ajouter de l’ananas en secondaire, mais sous quelle forme ? Je ne trouve aucune purée de fruit en commerce (ananas ou mangue ou autre). Le faible ABV est en prévision de cet ajout de fruit.
-mon 1er test n’avait à la London Ale 2 n’avait pas d’Irish Moss et j’avais ajouté de la compotée pomme/poire à l’ébu pour la troubler, mais elle est sortie limpide. Là l’Irish Moss, puis la London Ale 3 pour la biotransformation au dry hop c’est pas contre-productif pour le côté troublé ?
-mon eau de base est calcaire, si j’augmente les chlorures (au Cacl2) pour atteindre les 250 préconisés pour ce style, je vais passer à 200ppm de Calcium, donc au dessus des 150 max préconisés par Palmer.
-transvaser dans un second fermenteur pour la secondaire (pour réduire le surplus de végétal du houblon Whirlpool+1er dryp/hop) versus risques d’oxydations ?
Batch Size: 10,00 L
Single infusion 68° no mash out
Mash time : 60min. Mash water 12L.
Sparge water : 2.65L
Boil Time: 60 min
Est Original Gravity: 1,058 SG
Est Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,3 %
Bitterness: 60,9 IBUs
Est Color: 5,9 SRM
Fermentation à 19/20°
Profil d’eau après ajustements: Mash PH 5.51