India Pale AleAvis 2ième test NEIPA houblo-nez

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Avis 2ième test NEIPA houblo-nez

Message par one-r »

Salut,
Pour mon 9ième brassin je tente une seconde NEIPA. Evolution d’un premier essai assez correct (pour mon niveau de débutant) mais où j’ai surdose en chlorure par erreur ce qui donnait une texture trop malty/écœurante. Là je passe sur la London Ale 3 ( Ale 2 précédemment) et souhaite augmenter les flocons blé/avoine pour tendre vers un truc plus frais/blanche.
Je suis en BIAB avec léger rinçage. Les 3.9% de malt extract sont là pour combler une efficacité faible.
1er dry hop 2j après ensemencement.
Je me questionne sur :
-les quantités et le timing du lactose.
-BS qui m’annonce un total de 35 IBU au whirlpool, rien au dryHop, c’est rationnel ?
-ajouter de l’ananas en secondaire, mais sous quelle forme ? Je ne trouve aucune purée de fruit en commerce (ananas ou mangue ou autre). Le faible ABV est en prévision de cet ajout de fruit.
-mon 1er test n’avait à la London Ale 2 n’avait pas d’Irish Moss et j’avais ajouté de la compotée pomme/poire à l’ébu pour la troubler, mais elle est sortie limpide. Là l’Irish Moss, puis la London Ale 3 pour la biotransformation au dry hop c’est pas contre-productif pour le côté troublé ?
-mon eau de base est calcaire, si j’augmente les chlorures (au Cacl2) pour atteindre les 250 préconisés pour ce style, je vais passer à 200ppm de Calcium, donc au dessus des 150 max préconisés par Palmer.
-transvaser dans un second fermenteur pour la secondaire (pour réduire le surplus de végétal du houblon Whirlpool+1er dryp/hop) versus risques d’oxydations ?

Batch Size: 10,00 L
Single infusion 68° no mash out
Mash time : 60min. Mash water 12L.
Sparge water : 2.65L
Boil Time: 60 min
Est Original Gravity: 1,058 SG
Est Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,3 %
Bitterness: 60,9 IBUs
Est Color: 5,9 SRM
Fermentation à 19/20°

Profil d’eau après ajustements: Mash PH 5.51
Ca: 145 – Mg: 7 – Soduim: 8 – Chloride: 131 – Sodium: 78 – Cl/SO4 ratio 1.68

Houblon whirlpool: 6g/L
Houblon DryHop 1: 4g/L
Houblon DryHop 2: 4g/L

houb
Image

Merci d'avance pour vos retours :)
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Avis 2ième test NEIPA houblo-nez

Message par laurkemen »

Si tu as plus de Magnum, n'utilise que celui-ci en amérisant et prend le Columbus en aromatique, il est très intéressant (orange, agrumes, épicés)
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Docteur Rom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : cuve inox de 30L
seaux de 30L en plastique comme fermenteurs
serpentin en cuivre comme refroidisseur
seau de 30L plastique avec filtre en cuivre fait maison pour le rinçage
A remercié : 26 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Docteur Rom »

Hello,

jolie recette.
ça à l'air appétissant vu d'ici. :)

moi aussi beersmith me compte de l'amertume sur l'ajout de houblon au Whirlpool. je me demande si du houblon génère vraiment de l’amertume à cette température... :think:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

one-r a écrit : Je ne trouve aucune purée de fruit en commerce (ananas ou mangue ou autre).
A la sortie de la ville il y a un producteur l'après midi, ....zut je croyais qu'on était voisin :wink: .....sérieux tu peux trouver des jus destinés aux glaciers ou au pâtisseries en poches souples de 1 litres dans les magasins pour les restaurateurs genre Métro mais la carte pro est obligatoire ou promocash ou autres plus petits ou tu peux rentrer facilement en France mais en Suisse ça doit existé aussi.. ça se trouve surtout chez les fournisseurs de pâtisseries, demande au pâtissier de ton coin si tu peux avoir accès et ou il y en a
A éviter les boites qui ont été pasteurisées qui sont faciles à trouver au superCarouf, je sais que certains font avec donc je ne donnerai pas mon avis
Docteur Rom a écrit : moi aussi beersmith me compte de l'amertume sur l'ajout de houblon au Whirlpool. je me demande si du houblon génère vraiment de l’amertume à cette température... :think:
Le grand débat...parles tu de la coupure du feu ou du Hopstand à 78°
Dans le second cas si tu considères que non il y a une astuce dans BS3, tu cliques sur le houblon de ta recette, dans la fenêtre tu passe AA à 0 et le tour est joué, autres astuce pour apporter des infos sur la ligne du houblon et en bas il y a "modifier les détails", tu cliques et là tu peux modifier le nom ou apporter des info qui te seront utiles
Docteur Rom
Ch'ti nouveau

"Le grand débat...parles tu de la coupure du feu ou du Hopstand à 78°"

je parlais de hopstand à 78°C. Est ce que c'est établi que le houblon ne génère pas du tout d'amertume à 78°C ou est ce que cette question reste sans réponse..?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3

Message par Eric974 »

Je te laisse lire tout ce qui a été écrit sur le forum pour voir que c'est un grand débat sans fin, sauf à séparer un moût en 2 avec et sans hopstand mais je ne me souviens pas que quelqu'un l'ai fait ....vu que je suggère je devrais faire
Ça doit dépendre si c'est un hopstand léger ou de dingue, ça apporte peut être l'amertume que perd le houblon avec le temps et que bien peu de brassams prennent en compte
Il y a une bière faite par AssKicker avec uniquement du hopstand et Dh sans autre houblonnage, fait une recherche ou s'il passe par ici il t'en dira plus
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Pour moi meme un dh apporte de l'amertume
negligeable pour mon palais mais pour ceux plus habitué au sucre c'est indeniable !
c'est le pb de la perception des gouts !
Docteur Rom
Ch'ti nouveau

En tout cas beersmith à l'air de prendre en compte la génération d'ibu en fonction de la température et de la durée du houblonnage au Whirlpool (tu peux modifier ces paramètres pour avoir une évaluation différentes de tes ibu lorsque tu changes la durée et la température du houblonnage au Whirlpool) . ça laisse penser que tout cela est un calcul mathématique bien renseigné sur tout ça par les concepteurs de beersmith... ??
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Docteur Rom a écrit :En tout cas beersmith à l'air de prendre en compte la génération d'ibu en fonction de la température et de la durée du houblonnage au Whirlpool (tu peux modifier ces paramètres pour avoir une évaluation différentes de tes ibu lorsque tu changes la durée et la température du houblonnage au Whirlpool) . ça laisse penser que tout cela est un calcul mathématique bien renseigné sur tout ça par les concepteurs de beersmith... ??
Ce qui me laisse perplexe c’est qu’avec un ajout à 0min BS n’ajoute pas d’IBU. Forcément ca dépend du process de chacun entre l’arrêt du feu et le Whirlpool... Perso quand je coupe le feu le moût met genre in à descendre à 80 degrés. Et là BS ne prend pas en compte ces 5min de 100 à 80 degrés, pourtant il prend en compte tout minute de WP à 80. Une histoire de réglage BS?
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
ici ftopic31857.html
Beersmith3

Message par Eric974 »

Il faudrait préciser la version de BS dont vous parlez
BS3 pend en compte le fameout on imagine jusqu’à 78°, tu peux ajuster ton temps de descente suivant ton matos ou ta façon de descendre en température dans la fenêtre du houblon, on parle de 80° souvent pour simplifier mais il semble que ce soit plutôt 78° ou il se passe un truc de différent
Pour le hopstand BS2 ne comptait pas d'IBU alors que BS3 oui, je ne sais pas pour la version intermédiaire 2.2

@ Docteur Rom ce n'est pas parce Beersmith le dit que c'est vrai, a contrario lorsque il ne le disait pas ce n'était pas forcement vrai aussi
Va sur les pages ricains pour te faire une idée plus précise de la chose genre beerandbrewing, Byo et autres