Après deux brassins de AIPA en tout grain plutôt réussis, j'ai envie de changer de style. J'ai donc décidé de tenter de brasser un Stout (ou une Stout
Je suis donc partit de la recette de Stout au café du Nain, que j'ai adapté de la façon suivante :
- Suppression du café à l’ébullition (je veux rester sur quelque chose d'assez classique pour commencer, on verra plus tard pour expérimenter !)
- Je n'ai pas trouvé de crystal malt chez Brouwland, à la place j'ai pris du Brewferm Cara. Les EBC semblent correspondre. Est-ce que ce sont deux malts équivalents ?
- Idem pour le Black Barley (Stout), je suis partit sur du Black Malt
- J'ai ajouté des flocons d'orge, pour améliorer la mousse (et écouler un peu le stock aussi)
- Ajout de malt acide pour corriger mon eau
- Augmentation de la quantité de Northern Brewer à 15g pour retomber sur les IBU de la recette du Nain
Stout
Densité initiale : 1.058
Densité finale : 1.018
Teinte : 87 EBC
Amertume : 31IBU
Alcool (vol) : 5.2 %
Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
4200 g Pale Ale (Malt)
250 g Black (Malt)
250 g Chocolat (Malt)
200 g Crystal Malt
200 g Orge, flocons
150 g Acide (Malt)
100 g Special B
Houblons
------------------------
10 g Magnum (α14.7%, Cône) @ 80 min (Ebullition)
15 g Northern Brewer (α8.4%, Cône) @ 80 min (Ebullition)
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — T-58 (Poudre)
Brassage
------------------------
Étapes :
Saccharification : palier de type Infusion à 68 °C pendant 75 minutes (ajout de 10.7L d'eau à 79.3°C)
Mash out : palier de type Infusion à 78 °C pendant 5 minutes (ajout de 10.7L d'eau à 90°C)
Rinçage : 78 °C (8.2L)
Voilà, est-ce que la recette vous paraît cohérente ? Je suis un peu perdu avec toutes ces dénominations de malts
Une autre question, je fait mon empâtage dans une glacière isolée. Est-ce que les volumes d'eau vous paraissent bons ? Je suis surpris de devoir ajouter autant d'eau pour le palier de saccharification que pour le mash out.
Merci