Bonjour,
Je me suis procuré un kit de brassage grain sur le net et je me suis attelé à le faire le 27/10/2018. Le premier jour ou j'ai mis a fermenté ma bière la notice me disait de mettre au moins la moitie du paquet de levure, sa glouglouté pendant un jour et demi mais depuis sa glougloutte moins. Sachant que le paquet de levure contenait 11.5 g destiné pour 10-20L de bière alors que j'en ai fait que 4L. Je n'ai pas vu le krausen mais des dépôts de ce que sa pourrait être ainsi que des traces de mousse un peu plus haut sur la dame jeanne. Aussi la température est de 20-22°C. Cette levure fonctionne entre 12 et 25°C. C'est la Safbrew T-58.
La question que je me pose maintenant est-ce normal en vus de la quantité que j'ai mis dans le fermenteur ? Dois-je attendre les 3 semaines indiquée sur la notice ?
En vous remerciant d'avance,
La fermentation ⇒ Question bête
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Iraiku
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: Question bête
Salut et bienvenue sur le forum. Comme tu le lira sans doute beaucoup ici, le barboteur n'est pas un indicateur fiable de l'état de la fermentation de ta bière. Aucune inquiétude à avoir pour l'instant. Prends la densité de ta bière deux ou trois fois en fin de période de fermentation si tu veux être sûr, et si elle est stable et qu'elle correspond à la valeur attendue dans ton kit, embouteille
Trois semaines, c'est bien.
-
Iraiku
- Ch'ti nouveau
Okay, merci de ta réponse ! C'est vrais que ce barboteur comme j'ai pu le lire est vraiment une hantise pour les nouveaux brasseurs ! 
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
Le krausen est un bon indicateur, la baisse progressive de densité est le plus fiable ! Il y a pas mal de brassam qui se passent complètement de barboteurs.
-
Iraiku
- Ch'ti nouveau
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Salut et bienvenue !
Je te conseille très très fortement la lecture de ce sujet d'introduction au monde du brassage amateur et du syndrome de stress post-glougloutage :
ftopic32329.html#p392013
Et en complément, cette page est parfaite (à lire en entier !)
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
En pratique dans ton cas : pas touche au fermenteur pendant 3 semaines
Je te conseille très très fortement la lecture de ce sujet d'introduction au monde du brassage amateur et du syndrome de stress post-glougloutage :
ftopic32329.html#p392013
Et en complément, cette page est parfaite (à lire en entier !)
http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
En pratique dans ton cas : pas touche au fermenteur pendant 3 semaines
-
Iraiku
- Ch'ti nouveau
Okay, merci pour les liens ! Je trouve très intéressant l'article écrit dans Unviers Bière 
-
Iraiku
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je ne suis plus réapparut su le forum pour donner des nouvelles...
Alors, mon premier brassin fût bon mais un peu trop amer et avec un léger arrière goût bizarre... Du coup, j'ai réitérer l’expérience en modifiant certaines choses ; notamment le volume d'eau employé au lieu de 4L j'ai mis pour 5L ainsi que le rinçage et filtrage des drêches. Du coup 3 semaines de fermentation et 5 semaines en bouteille et je vous présente le résultat.

Et sincèrement elle a un goût fruité avec une légère note d'amertume et une belle mousse.
Du coup, je pense me mettre a faire d'autres recettes avec d'autres types de bières ainsi qu'améliorer cette recette.
Cela fait un petit moment que je ne suis plus réapparut su le forum pour donner des nouvelles...

Et sincèrement elle a un goût fruité avec une légère note d'amertume et une belle mousse.