ChauffageRégulation de tempéraure - Thermostat.

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Régulation de tempéraure - Thermostat.

Message par sorg »

Message d'origine en bas:
------------------------------

Suite à mes recherche de la régulation de T° ultime,
Je propose si certain sont intéressés, une commande groupée de ces régulateurs:
Image
Image

Basiquement comment celà fonctionne ?
L'afficheur du haut "PV" (Process Value) affiche en permanence la T° relevée par le thermocouple fournit.
Vous régléez sur l'afficheur du bas "SV" (Setting Value) La température de consigne.
Les afficheurs affiche une précision au 1/100° si on veut.
Le thermocouple (K) fournit couvre la gamme de 0 à 200°C. Sa précision absolue est de l'ordre du degré. L'erreur peut être corrigée par au niveau du régulateur. l'erreur relative est de l'ordre du demi degré.

Image

En fonction de la consigne et de la valeur mesurée, le régulateur va piloter votre système pour réguler la température.
Le régulateur est "intelligent" et après une phase d'autocalibration, il prendra en compte les délais de réaction du à l'inertie de votre système.

Vous pouvez piloter les équipements de faibles puissance (<3A), comme la pompe de votre boucle RIMS ou HERMS , "en direct" par le relais inclut dans le boitier .
Pour les fortes puissances, comme le pilotage des résistances de chauffe), prévoir d'intercaler une module SSR (Relais electronique capable de piloter jusqu'à 50A). Ca coute environ 10€ sur ebay.

Boitier à encastrer : 48mmx48mmx82mm
Alimentation flexible: CC ou CA - 20 à 260V
Deux relais supplémentaires pour pilotage d'équipement sur franchissement de seuil.
Le thermocouple peut être remplacé par tout capteur de t°: Pt100, Thermistance, tout type de thermocouple...

Le prix:
Prix de base sur ebay: 45USD + 12 USD de port.
A ce stade, si on en commande plus de trois, il faut prévoir environ 35€ par pièce.
Auquel il faut ajouter 5,10€ pour l'envoi chez vous du matériel en coliéco. (7,6 pour du recommandé).
Il est clair que pour 3, l'intérêt de la commande groupée est limité. Dans un premier temps je souhaite donc évaluer votre interet pour ce produit avant de négocier un prix pour un volume donné.

Si malheureusement, la douane devait mettre son nez la dedans, je serais obligé de refacturer à chacun des participant le surcout.
J'en suis désolé mais c'est un risque à ne pas exclure.

Calendrier proposé:
14/12/2006 : Ouverture de ce sujet.
31/12/2006 : Fin des préinscriptions.
01/01/2006 - 15/01/2006 : Négociation avec le fournisseur et détermination du prix final.
01/02/2006 : Tout les participants m'auront fait parvenir leur paiements. Commande au fournisseur.
15/02/2006 : Livraison de chacun des participants.

MAJ au 15/12 des personnes intéréssées:
- sorg : 1 regulateur + 1 SSR
- brasserie montoise : 1 régulateur
- libertluc : 1 régulateur + 1 SSR

--------------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous,

Pour ceux qui chauffent en électrique, avez vous trouver des systèmes de thermostats permettant de piloter le chauffage en tout ou rien ?

Il faudrait un montage de ce genre: http://cgi.ebay.fr/MODULE-THERMOSTAT-RE ... dZViewItem
Mais capable de monter au delà de 60° et avec un relais plus costaud![/u]
Dernière modification par sorg le 15 déc. 2006 15:54, modifié 2 fois.
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Re: Thermostat ?

Message par sorg »

Mieux qu'un thermostat:
Une régulation PID de temperature :
http://cgi.ebay.fr/Celsius-999C-Digital ... dZViewItem

Pas chère en plus!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Code : Tout sélectionner

[b]Une régulation PID de temperature[/b]
:lol: :lol:
c'est extraordinaire avec les frais de port ca fait même pas 50$

plus 7 $ pour la sonde INDISPENSABLE

mais la sonde est t'elle étanche et comment on branche ca sur la resistance

les électriciens a vos claviers SVP :wink:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

La sonde est incluse pour le prix.
Un régulateur comme çà ca vaut minimum 150 à 200€ en France.

La sonde, c'est un bête thermocouple de type K. C'est parfaitement étanche, c'est prévu pour être introduit dans toute sorte de milieu.
Le modèle repérésenté se fixe à travers une paroir avec serage par contre-écrou. Il existe toute sorte de modèle: pour montage sur collier, dans un doigt de gant, avec palette... C'est quelque chose de très industriel.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Par contre, le relais ne supporte que 3 ampères. Donc pour piloter nos résistances, il faut prévoir un SSR (Solid state relay = un étage de puissance à base de triacs) pour piloter la résistance. Sa vaut une dizaine de $ sur ebay.
Noter que ce type de régulateur vous permet également de climatiser un réfrigérateur (en le branchant en lieu et place du thermostat à bilame qui est peu précis et limité à une plage 0-10°). La réalisation d'une chambre froide pour vos fermentation basse devient facile!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Message par libertluc »

Oui j'ai vu 1 m c'est sufisant
seul problème il faudra fabriquer une table de conversion °F - °C :cry:

BON TRES IMPORTANT j'ai mis cet objet a suivre si qu'elqu'un du forum encheri il le dit sur ce post les autres ne surhenchérissent pas de tout facon il y en aura directement un autre en vente après :wink:
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Il affiche directement en Celsius.
Pour ma part, je compte en acheter 3: le gars me les fait à 118$ frais de ports inclus.

1 pour le HLT -> pilotage de la résistance
1 pour la cuve matière -> pilotage de la pompe de recirculation RIMS
1 pour faire une étuve.
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Suite à mes recherche de la régulation de T° ultime,
Je propose si certain sont intéressés, une commande groupée de ces régulateurs:
Image
Image

Basiquement comment celà fonctionne ?
L'afficheur du haut "PV" (Process Value) affiche en permanence la T° relevée par le thermocouple fournit.
Vous régléez sur l'afficheur du bas "SV" (Setting Value) La température de consigne.
Les afficheurs affiche une précision au 1/100° si on veut.
Le thermocouple (K) fournit couvre la gamme de 0 à 200°C. Sa précision absolue est de l'ordre du degré. L'erreur peut être corrigée par au niveau du régulateur. l'erreur relative est de l'ordre du demi degré.

Image

En fonction de la consigne et de la valeur mesurée, le régulateur va piloter votre système pour réguler la température.
Le régulateur est "intelligent" et après une phase d'autocalibration, il prendra en compte les délais de réaction du à l'inertie de votre système.

Vous pouvez piloter les équipements de faibles puissance (<3A), comme la pompe de votre boucle RIMS ou HERMS , "en direct" par le relais inclut dans le boitier .
Pour les fortes puissances, comme le pilotage des résistances de chauffe), prévoir d'intercaler une module SSR (Relais electronique capable de piloter jusqu'à 50A). Ca coute environ 10€ sur ebay.

Boitier à encastrer : 48mmx48mmx82mm
Alimentation flexible: CC ou CA - 20 à 260V
Deux relais supplémentaires pour pilotage d'équipement sur franchissement de seuil.
Le thermocouple peut être remplacé par tout capteur de t°: Pt100, Thermistance, tout type de thermocouple...

Le prix:
Prix de base sur ebay: 45USD + 12 USD de port.
A ce stade, si on en commande plus de trois, il faut prévoir environ 35€ par pièce.
Auquel il faut ajouter 5,10€ pour l'envoi chez vous du matériel en coliéco. (7,6 pour du recommandé).
Il est clair que pour 3, l'intérêt de la commande groupée est limité. Dans un premier temps je souhaite donc évaluer votre interet pour ce produit avant de négocier un prix pour un volume donné.

Si malheureusement, la douane devait mettre son nez la dedans, je serais obligé de refacturer à chacun des participant le surcout.
J'en suis désolé mais c'est un risque à ne pas exclure.

Calendrier proposé:
14/12/2006 : Ouverture de ce sujet.
31/12/2006 : Fin des préinscriptions.
01/01/2006 - 15/01/2006 : Négociation avec le fournisseur et détermination du prix final.
01/02/2006 : Tout les participants m'auront fait parvenir leur paiements. Commande au fournisseur.
15/02/2006 : Livraison de chacun des participants.
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Je serais partant pour un !
JP
libertluc
Brasseur
Brasseur
Moulin Corona motorisé
1 recettes partagées

Re: Régulation de tempéraure - Thermostat.

Message par libertluc »

Je suis intéressé pour 1 mais pour alimenter une résistance de 3000W
étant un nouby total en elec il me faudrais aussi le .......quoi déja.....a oui le sr machin :cry: pour faire la liaison termostat résistance et surtout un bon schéma de montage :oops: :oops: :oops: