Brown Ale - Porter - StoutChinook Stout (inspiré de brewdog)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Chinook Stout (inspiré de brewdog)

Message par julienfcn »

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps j'ai brassé avec mes potes notre première stout et je dois dire que l'on a adoré le résultat ! Vraiment tout nous plait sur cette bière, l'odeur torréfiée de café, la mousse qui tient bien et la couleur noir pétrole !

Dans notre idée, on voulait une bière assez forte (8-9%), assez épaisse et résineuse (et donc beaucoup de houblon Chinook).

Pour la base maltée on s'est inspirés de la recette de la dog-c de Brewdog :
Image

Devant les forts taux d'IBU des stouts de Brewdog, on s'est décidés à aller à fond la dedans > 100ibus !

Place aux photos du brassage :

Image

Image

Image

Photos de la recette finale :

Image

Et une petite photo de la bière :

Image

Au nez on sent bien les arômes de café, on sent aussi bien le houblon ! Au goût c'est assez épais, on retrouve bien le coté résineux mais aussi un peu le réglisse ! Je suis pas fan du réglisse mais la j'avoue que ça se marie vraiment bien aux arômes de cette bière.

Hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions :dance:

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Chinook Stout (inspiré de brewdog)

Message par benboum »

Joli reportage bravo !
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Dommage que vous n'ayez pas tenté le ABV 15 !!

Good job. Il y a vraiment plus 100 IBUs théoriques ?
Ca n'emporte pas tout en bouche ?

Romain
julienfcn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par julienfcn »

Merci à vous !

Et non on a pas tenté, c'était notre première grosse bière et première stout, on a pas voulu tenter le diable ;-)

Mais la V2 arrive bientôt avec un peu plus de chevaux !

Au niveau des IBUs, les 200grammes à 90min étaient bien la, mais je ne trouve pas que ça prend le dessus. En revanche j'ai fait gouter à bellebouche qui lui trouvait que le coté réglisse/résineux du houblon prenait un peu le dessus.

Julien
Suivez nos brassins sur notre nouvelle page : https://www.facebook.com/brasserieBarriqueAPattes