Micros et Picospetit modèle simple et économique.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

petit modèle simple et économique.

Message par rufala »

Bonjour,

Comme c'est à la mode de présenter son matériel, je me lance aussi. Ce n'est pas du tout comparable aux réalisations automatisées qui peuvent être présentées ici, mais j'avoue prendre beaucoup de plaisir à brasser avec ce materiel.

général
Image

On peut voir la marmite achetée directement chez Bielmeir pour 75 euros port compris.

Une fois l'eau chauffée à température désirée on passe l'eau sur le malt concassé et placé dans la glacière bleue. Selon que l'on travaille en exterieur ou en intérieur la tenue en température est bonne, mais je tire parfois un peu de mout que je fais bouillir pour rectifier la température.

Ah j'oubliais je fais du monopalier avec ce modèle.

Filtrage.

filtrage
Image
Avant j'avais une tresse très large d'environ 5 cm de diametre fixé sur le robinet, mais je suis passé au filtre du rastaman. Actuellement, je tire la maische et la place dans mon bac, puis passage de l'eau de rincage. L'avantage est surtout la rapidité du filtrage (30min) alors que ca pouvais durer 2 h maxi avec la tresse.

rastaman
Image

Ensuite ébulition dans la marmite pour le houblonnage et refroissement avec un tube en cuivre immergé (basic).
Puis passage en fermantation.

la petite dernière.
Image

Comme vous le voyez pas besoin de gros bouchon rouge percé un trou au diametre juste et hop le barboteur est fixé de manière étanche.

C'est une Blonde, OG 1060. en fermentation depuis 17 jours. température ambiante assez basse alors on est pas pressé.
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: petit modèle simple et économique.

Message par djavet »

Super!
Ca me donne des idées...

Dis, j'ai 4 questions:
1. Tu peux donner le modèle exacte et la contenance de la marmitte`et la précidion de la chauffe?
2. La glacière tu l'as modifié? Comment et avec quoi pour le robinet?
3. C'est quoi un rastaman (Bod, Ziggy je les connais..., mais on doit aps parler la même chose!)
4. Tu fais ton houblonnage dans la même marmite dasn laquelle tu chauffes l'eau?

Super. Ca a l'air simple et efficace. M'intéresse grandmenet ce système.

Et une dernière pour la route (et ouis... suis encore pas aux tout grains):
Tu dis que tu fait que du monopalier, pourquoi? C'est une limitation de ton système?

Merci d'avance,
Dominique
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

C'est certain, il n'en faut pas plus...
Simple et efficase... c'est tout ce que l'on demande.

JP
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

djavet a écrit :Super!
Ca me donne des idées...

Dis, j'ai 4 questions:
3. C'est quoi un rastaman (Bod, Ziggy je les connais..., mais on doit aps parler la même chose!)
Je l'ai appelé comme çà en hommage à mon cher Jgab,
çui qui m'a donné le virus du brassage, et qui donc se trouve être par le fait aussi un peu à l'origine de la naissance de ce forum.

Il m'avait montré ce système ultrasimple de deux bacs plastiques de rangement empilés dont celui du haut est perforés de petits trous de 2mm tous les 1 cm, et celui du bas muni d'une vanne.

Très pratique, pour nettoyer, remplir, vider, transporter, ranger, etc...

Simple, et efficace.
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

c'est aussi ma méthode de filtration depuis que j'ai vu le post de J_L.
ça marche nickel, si ce n'est qu'il ne faut pas trop charger le bac filtrant comme une bourrique (sinon, l'arquage du bac arrête l'écoulement).

à moins d'avoir un bac extrèmement rigide (ça doit exister)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ca me fait plaisir que tu postes dans mes sujets car on a commencé à brasser presque en même temps et j'ai pu te conseiller.

voici les réponses aux questions que tu te poses.

1. Tu peux donner le modèle exacte et la contenance de la marmitte`et la précidion de la chauffe?

C'est le modèle BHG 680.1, 2000w , Hauteur : 29 cm, Diametre : 35,3 cm, ce qui fait 29 litres, mais je la remplis jamais à fond sauf pour la dernière fois (j'ai brassé dans une vieille ferme avec sa propre source...très hate de gouter la biere, d'ailleur ca me donne l'iodée d'un post).

Pour la chauffe c'est autre chose car lors des premières utilisation le bouton de réglage etait fidele, puis apres qques nettoyagesle bouton est tombé et maintenant j'oscille d'environ 5°C (donc je vise toujours 5 ° plus haut avec les transferts de chaleur etc.)

2. La glacière tu l'as modifié? Comment et avec quoi pour le robinet?

C'est une promo Carrefour du printemps dernier (meilleure période pour ce genre de produits saisonniers) 8 euros... POur dire le robinet coute plus cher que la glacière (qui au passage fait 32 litres, ce qui est un peu short!!! surtout pour les bières fortes ou la dose de malt est plus volumineuse), donc le robinet c'est la ref. 018.045.5 chez brouw et cie. (livré avec le contre écrou)
J'ai juste fais un trou (un gros de 1 pouce) et j'ai fixé celà sur la partie intérieure de la glacière (ne pas essayer de faire passer le robinet à travers les deux couches de plastique et celle de poly, l'étanchéité n'est pas bonne).

Jean Luc t'as renseigné, mais en annecdote je ne suis toujours pas satisfait du filtrage car je stagne autour de 65% d'efficacité.

4. Tu fais ton houblonnage dans la même marmite dasn laquelle tu chauffes l'eau?

Exact, j'ai des chaussettes pour le houblonnages avec cones sinon, le refroidisseur et le refroidissement qu'il entraine précipite les albumines ainsi que les morceaux de pellets au fond de la marmite (prevoir environ 2 litres de pertes quand on a bcp d'albumines, c'est à dire que lorsque le mout n'est plus limpide on stoppe le robinet et il doit rester environ 2 litres d'un mélange que je préfère pas faire fermenter).

POur aller plus vite et avoir un bon bouillon il faut mettre le couvercle, puis je le retire dès que j'ai un beau bouillon. Puis houblonnage avec évaporation. Attention à la condensation au plafond si on fait ca en intérieur.

Pour finir :

Monopalier car je suis fainéant. Il m'est arrivé depuis que j'ai viré la tresse de faire de la décoction. Très efficace pour la precision des paliers.

Très pratique car mobile (on peut brasser chez un pote)

Pour la sécurité en appartement, l'éléctricité c'est bien.

AU passage je pensais essayer avec un sac à malt si il m'arrive de passer chez brou brou (pas avant 1 mois je pense). histoire d'améliorer le rendement.

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)

Message par djavet »

Cool merci pour tes réponses.

Juste encore deux précision:
1. Robinet:
rufala a écrit :J'ai juste fais un trou (un gros de 1 pouce) et j'ai fixé celà sur la partie intérieure de la glacière (ne pas essayer de faire passer le robinet à travers les deux couches de plastique et celle de poly, l'étanchéité n'est pas bonne).
Comment ne pas faire passer le robient au travers? Comprend pas bien... Désolé. C'est pas le même principe que les robinets avec joint des fûts deluxe?

2. Pourquoi pas la tresse?
J'ai remarqué plusieurs type de filtration, dont la tresse (apprement en vogue sur le forum), toi tu l'a laisser tomber, pourquoi?

Et encore une question générale aux pros et autres, suite à la remsrque de Rufala qu'il était justejuste:
Quelles contenances en litres idéales devraient avoir la marmite élect. et la glacière si on aimerait faire du 20 litres au finish?

Merci beaucoup pour tes photos. Avec l'autre poste sur le grains amateurs et le tien, j'ai enfin de quoi argumenter auprès de mon, pardon mes WAF, car ma fille m'aidant a aussi son mot à dire maintenant, bien que offciellement elle est acquise à ma cause :wink:

Dom
[Charles Papazian]
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Post très interessant ! Merci pour les photos, j'attend les meme réponses que Djavet ;)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
djavet
Brasseur
Brasseur
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l

Message par djavet »

:wink:
Ca sens le brassins commun, sigma! Le monde est petit...

Un pico portatif. Genial. Enfin je vai m'amuser pendant les fêtes de famille si je concrêtise.
D'ailleurs en attendant les réponses: http://www.brewzilla.nl/?brewhalla
Et surtout la version machine à vaisselle... (n°178)$

Dom
[Charles Papazian]
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

percage
Image

Voilà peut être qu'avec un bô dessin c'est plus évident. le robinet est fixé sur la paroie interieure, et non les deux parroies car sinon la pression exercée sur le joint n'est pas assez forte.

Ensuite j'ai abandonné surtout apres le brassage d'un stout (2 heures de filtrage avec la tresse) car j'utilise souvent des flocons et que ça fout une merde pas possible avec les tresses inox.

Avec ce systeme tu peux arriver dans l'optimum à faire 20 litres càd 22 litres que tu mets en primaire., mais pour une triple je me limiterais à 15 litres. Je t'en dirais plus quand j'aurais tenté les bières très fortes. pour le moment je m'amuse déjà assez ainsi.
"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."