RecettesAmbrée au thé noir

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 16 fois

Ambrée au thé noir

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai tenté d'allier deux boissons que j'affectionne particulièrement : la bière (bien sur) et le thé... Ce n'est pas d'une énorme originalité mais bon, je me suis amusé !

C'est un test fait sans filet, avec les matières premières dispo sous la main, un peu à l'arrach', avec un process naze...

Ce prologue vend du rêve n'est-ce pas ?!? :D

Je parle de "process naze" car j'ai voulu limiter ce teste à 4L finaux en procédant comme lors de mes tous débuts (pas si vieux) avec un kit dame-jeanne de quelques litres... donc rien n'est optimisé (la filtration post-brassage est quasi inexistante par exemple)...

Je suis partie sur une base ambrée avec ce que j'avais sous la main en grains et houblons...

Volume final : 4L

DI estimée : 1067
DF estimée : 1015
Alcool estimé : 6.8%
Couleur estimée : 31.5 EBC

1.00 kg de Maris Otter (6 EBC)
0.10 kg de Cara-pils (2.5-6.5 EBC)
0.10 kg de Caramel Crystal 120 (110-130 EBC)

8 g Cascade [7,1%] - ébu 60 min (33.3 IBU)
8 g Cascade [7,1%] - ébu 3 min (4.1 IBU)

6g de levure TOP Brewferm (J'ai prévenu, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !! ^^)

Monopalier : 65°C - 60min
Ébullition : 90min

Et j'ai donc rajouté, à 1min d'ébu 33g de thé noir "Dragon rouge", des perles de thé noir d'environ 1g, provenant du Fengqing (Yunnan).

J'utilise habituellement ce thé (moyenne gamme... j'ai pas utilisé mes thés les plus fins !) en "Gong Fu Cha", une méthode d'infusions multiples chinoise, avec un surdosage du thé mais des temps d'infusion très courts... Donc pour l'adapter à mon test et son temps d'infusion unique et un peu empirique, j'ai divisé par deux la quantité de thé prévu : 33g de thé incorporés à la dernière minute d'ébu + le temps de refroidissement du mout... (sans mon refroidisseur en cuivre prévu pour ma cuve 35L... à l'arrach : le faitout dans l'évier avec un filer d'eau froide qui coule en continue... j'ai prévenu, c'est à l'ancienne)...

Bonne cassure à froid qui a attérrit dans la dame-jeanne... (ça sédimente rapidement, pas d'inquiétude en ce qui concerne la future limpidité).

DI mesurée à 1072... Plus haut que prévu mais bon, j'imagine que les protéines coagulées en suspension doivent jouer avec Archimède ! :)

J'ai gouté le mout utilisé pour la mesure de la densité... Et bien je dois avouer que mes papilles n'ont pas vraiment détectées le thé noir... :? Affaire à suivre... (Et surement quantités à adapter !)

IMG_3126.JPG
IMG_3121.JPG
IMG_3127.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par epokfr le 25 févr. 2017 17:37, modifié 3 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Ambrée au thé noir

Message par Eric974 »

Il y a encore des fous sur cette terre, j'aime ça, un peu de fantaisie et un brin de liberté :lol: :lol: :lol: j'adore
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

on m'a offert le même thé noir
tu as mis 33gr et tu n'as rien senti??
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Merci eric974 ! Faut quand même dire que le risque est limité ! ;)
Et puis pour lire ce forum depuis quelqu temps, tu as fait des expériences pas mal aussi de ton côté !! :)
laurkemen a écrit :on m'a offert le même thé noir
tu as mis 33gr et tu n'as rien senti??
Non, je n'ai pas spécialement senti le thé noir...

Pourtant la quantité ne me semblait pas "anecdotique" ! Je gouterai à nouveau avant embouteillage bien sur... Peut être que le sucre cache le gout du thé plus que ne le fera l'alcool ! Affaire à suivre !
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

tu as fais ton empâtage à quelle T°?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

epokfr a écrit : Monopalier : 65°C - 60min
;)

Sinon ça bulle déjà... et déjà 1cm de krausen... Je n'attendais pas une activité si tôt...

Par curiosité, j'ai jeté un oeil à l’intérieur de la chaussette à houblon utilisée pour ce brassage... Les billes de thé noir étaient à peine "défaites"... Ca peut donc expliquer le peu de gout donné au mout... Je tirerai mes conclusions qu'en dégustation d'ici quelques semaine mais peut etre qu'il faudrait mieux laisser les billes libres dans la cuve et pas les enfermer...
epokfr
Ch'ti nouveau

Message par epokfr »

Je n'avais pas trop prévu de transfère en secondaire, surtout vu le volume... Mais comme je l'ai dit, y'avait un peu à boire et à manger dans cette dame jeanne...

Du coup je l'ai quand même fait, hier soir... Oui, bon... ok... C'était aussi une excuse pour gouter ! :drunken:

Et bien je suis vraiment pressé et curieux de gouter après carbonatation et maturation car cette jeune bière est très sympa ! Le gout du thé est bien là, très léger comme je m'y attendait (il pourrait être un peu plus présent sans que cela soit dérangeant) et sans que cela ai apporté une astringence particulière... J'suis bien content ! (Pas impossible que je renouvelle en 20L l'expérience !)