Aujourd'hui j'ai tenté d'allier deux boissons que j'affectionne particulièrement : la bière (bien sur) et le thé... Ce n'est pas d'une énorme originalité mais bon, je me suis amusé !
C'est un test fait sans filet, avec les matières premières dispo sous la main, un peu à l'arrach', avec un process naze...
Ce prologue vend du rêve n'est-ce pas ?!?
Je parle de "process naze" car j'ai voulu limiter ce teste à 4L finaux en procédant comme lors de mes tous débuts (pas si vieux) avec un kit dame-jeanne de quelques litres... donc rien n'est optimisé (la filtration post-brassage est quasi inexistante par exemple)...
Je suis partie sur une base ambrée avec ce que j'avais sous la main en grains et houblons...
Volume final : 4L
DI estimée : 1067
DF estimée : 1015
Alcool estimé : 6.8%
Couleur estimée : 31.5 EBC
1.00 kg de Maris Otter (6 EBC)
0.10 kg de Cara-pils (2.5-6.5 EBC)
0.10 kg de Caramel Crystal 120 (110-130 EBC)
8 g Cascade [7,1%] - ébu 60 min (33.3 IBU)
8 g Cascade [7,1%] - ébu 3 min (4.1 IBU)
6g de levure TOP Brewferm (J'ai prévenu, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main !! ^^)
Monopalier : 65°C - 60min
Ébullition : 90min
Et j'ai donc rajouté, à 1min d'ébu 33g de thé noir "Dragon rouge", des perles de thé noir d'environ 1g, provenant du Fengqing (Yunnan).
J'utilise habituellement ce thé (moyenne gamme... j'ai pas utilisé mes thés les plus fins !) en "Gong Fu Cha", une méthode d'infusions multiples chinoise, avec un surdosage du thé mais des temps d'infusion très courts... Donc pour l'adapter à mon test et son temps d'infusion unique et un peu empirique, j'ai divisé par deux la quantité de thé prévu : 33g de thé incorporés à la dernière minute d'ébu + le temps de refroidissement du mout... (sans mon refroidisseur en cuivre prévu pour ma cuve 35L... à l'arrach : le faitout dans l'évier avec un filer d'eau froide qui coule en continue... j'ai prévenu, c'est à l'ancienne)...
Bonne cassure à froid qui a attérrit dans la dame-jeanne... (ça sédimente rapidement, pas d'inquiétude en ce qui concerne la future limpidité).
DI mesurée à 1072... Plus haut que prévu mais bon, j'imagine que les protéines coagulées en suspension doivent jouer avec Archimède !
J'ai gouté le mout utilisé pour la mesure de la densité... Et bien je dois avouer que mes papilles n'ont pas vraiment détectées le thé noir...