Le brassage tout grainsPremier brassin - American Amber Ale

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
donchile
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Premier brassin - American Amber Ale

Message par donchile »

Bonjour,

Voilà, après presque un an à me documenter et rassembler le matos, j´ai enfin fait mon premier brassin, une American Amber Ale.

Je ne sais pas trop ce qu´il y a dedans, j´ai acheté un kit et le vendeur ne m´a pas donné les proportions...

Datos técnicos
DI: 1.050
IBU: 25
DF: 1.011
SRM: 13
Alc: 5.3% aprox
Grains: Malta Pilsen, Malta Pale Ale, Malta Caramelo 120, Cebada Tostada
Levure SafAle US-05

Maceration: monopalier 1 heure à 67°C

Ebullition, 60 min total
Les houblons:
1´- Nugget
15´ - Cascade
59´- Cascade

Volume final : 20 litres
Empatage à 16 litres

Tout s´est très bien passé (sauf que j´ai oublié de rincer les dreches après la recirculation, du coup, j´ai ajouté 2 litres aprox pendant l´ébu, je pense que c´était beaucoup trop peu...

J´ai eu beaucoup de mal à transvaser, ma vanne de cuve d´ébu était montée à l´envers (le c....) et ne s´ouvrait qu´au quart, elle a bouché avec le houblon... Je ne suis pas bien équipé, et j´ai perdu plein de liquide, je me retrouve en bout de course avec 10 litres et une DI de 1,101 (une fois la correction effectuée, c´est à dire 1,080 mesuré à 25°C)...

Pensez-vous que je puisse récuperer ca au moment de la mise en bouteille? Devrais-je le faire avant? Je pensais diluer avec de l´eau de bouteille...

Je suis quand même content, j´ai commencé à 8 AM et terminé à 14 heures et je n´ai rien salopé, je rends la cuisine plus propre que je ne l´ai recue... :D :D :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Premier brassin - American Amber Ale

Message par Eric974 »

Tu devrais diluer avec de l'eau bouillie le plus tôt possible
http://univers-biere.net/outil_dilution.php

Le houblon il faut le mettre dans une chaussette à houblon, du moins au début

Pour nos amis qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantès Cebada Tostada c'est Orge grillée donc Roasted Barley , le reste ils devraient y arriver
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Merci Eric et Joyeux Noel !!!

Ah oui, pardon, je n´avais pas vu que les grains étaient en espagnol, je les croyais en anglais....

Tout est en cuve pour la fermentation, pas encore de gou-glou, mais déjà de la mousse, donc ca semble être parti normalement... Si je comprends bien, je balance mon eau dès que possible??? Il va falloir faire cela super proprement...

Selon l´outil, je rajouterais 10,2 litres aprox et obtiendrai mes 20 litres... Super, ca veut dire que malgré tout, j´ai tous mes sucres dans mon faible volume....
Guiche
Apprenti
Apprenti
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Tu as le choix : soit tu balances de l'eau comme Eric dit, mais en sachant que ton arôme de houblon sera lui aussi dilué, soit tu ajoutes... rien. Même si il est compréhensible de rajouter de l'eau pour atteindre un volume un peu plu respectable, je pense que c'est plus sympa de partir sur une bière "improvisée", et de savoir quoi éviter la prochaine fois !
Entre les deux, il n'y a pas de mauvais choix, mais si tu veux rajouter de l'eau, comme le dit Eric, au plus vite ! Et de l'eau bouillie 15 minutes pour éviter toute contamination.

Joyeux Noël ! :arrow:
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Oui, au départ, je pensais laisser tel quel, puis, si et puis non et puis si et finalement j´y toucherai pas... Mais je demandais, au cas où, pour apprendre... Merci Guiche, effectivement, mes houblons seront dilués...

Je crois que celle ci je la laisserai finalement comme ca, je veux être sûr d´avoir sorti un truc qui n´est pas infecté et il est plus sage de limiter les manipulations... L´idée de ce premier brassin était de le faire et d´identifier les posibles problèmes... J´ai été impressionné par le bazar que laissent les houblons....

Ah, un autre doute, le tourbillon (whimpool), on le fait à froid ou à chaud avant de mettre le serpentin. Je l´ai fait à froid, mais ayant du bouger ma cuve, le bazard se remet en suspention super facilement...
Guiche
Apprenti
Apprenti
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Message par Guiche »

Le whirlpool, faut le faire à chaud, mais vers les 80°c.
Au plus simple, utilise des chaussettes à houblon pour commencer, mais sans trop les charger. En plus, ça te laisse l'occasion de les presser pour en extraire le jus.
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Merci Guiche...

... Par contre, les chaussettes à houblon, introuvable ici...

Un dernier doute, puisque je pars avec une DI très haute, dois-je m´attendre à arriver vers 1,011 en fin de fermentation? Je pense que c´est une question idiote, mais je me demande quand même... par curiosité (parce que je sais bien que j´attendrais 8-10 jours et que j´embouteillerai une fois la densité stabilisée, quelle qu´elle soit...)
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

donchile a écrit :Merci Guiche...

Un dernier doute, puisque je pars avec une DI très haute, dois-je m´attendre à arriver vers 1,011 en fin de fermentation? Je pense que c´est une question idiote, mais je me demande quand même... par curiosité (parce que je sais bien que j´attendrais 8-10 jours et que j´embouteillerai une fois la densité stabilisée, quelle qu´elle soit...)
Hello,

Il existe des pansements tubulaire pour main ou jambe que tu peux acheter en pharmacie, longueur 5, 10 ou 15 m. Tu coupes et tu fait un noeud à une extrémité, houblon puis second noeud à l autre bout. Ca marche super bien 8-)
Par contre, c'est un "one shoot"
Mousse qui veut !
donchile
Ch'ti nouveau
Filtre faux fond
Serpentin cuivre

Message par donchile »

Super, merci, ca c´est de l´info !!! :clap:
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

donchile a écrit :Merci Guiche...

DI Très haute ? 1050 ? On a pas la même notion de très haut alors :D. La densité finale va dépendre de la levure utilsée, de ta température d'empâtage et des grains ! Ça va dépendre de la quantité de crystal et de Cebada Tostada (c'est quoi ce truc ?). Tu seras peut-être un peu au-dessus des 1011. Pour info j'ai une pale ale à 1050 de DI 100% pale ale malt, empâtage à 65°C je descends à 1009-1008 de densité finale.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.