Travaux et conseils pratiquesNettoyage et démontage d'une colonne à bière

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphoufou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Nettoyage et démontage d'une colonne à bière

Message par raphoufou »

Bonjour à tous,

j'ai récemment acheté une colonne à bière, et je souhaite la démonter pour la nettoyer correctement.

Image
Image de la tireuse assemblée.

Cependant je suis bloqué sur deux étapes et n'ai pas réussi à trouver d'informations sur ce genre de robinets. J'ai deux problèmes : le robinet et le haut de la colonne.

Problème n°1 - Le robinet

Ci dessous des images du robinet sous différents angles. J'essaye de le démonter mais je ne vois pas du tout comment. À gauche (4ème image) le côté est usiné et ne permet donc pas de pousser l’intérieur. À l'arrière (3ème image) après le filetage il y a un une partie ressemblant à un écrou (qui ne tourne pas avec le filetage) mais je n'ai pas réussi à le faire bouger (WD40 au pouvoir). Enfin à droite (2nde image) la partie en laiton tourne mais je n'ai pas réussi à la tirer, même en mettant un vis dans le filetage central et en tirant dessus (avec un bras de levier). Une idée ?

[table=width:80%;][tr=text-align:center;]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530013126.jpg[/thumbnail][/td]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530013454.jpg[/thumbnail][/td]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530013206.jpg[/thumbnail][/td]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530013509.jpg[/thumbnail][/td][/tr]
[tr=text-align:center;]
[td]Robinet assemblé[/td]
[td]Robinet côté droit[/td]
[td]Arrière du robinet[/td]
[td]Robinet côté gauche[/td][/tr][/table]

[hr]

Problème n°2 - La colonne

Je n'arrive pas à démonter la dernière partie de la colonne. Je voudrais sortir la partie perpendiculaire qui tiens le robinet car certaines pièces dedans nécessite un sérieux nettoyage. J'ai trouvé une petite vis (1ère image) qui doit servir à verrouiller cette pièce mais cela n'a rien changé (elle n'est pas souder puisque l'on peut voir le filetage depuis le haut dans la 2nde image). Depuis le haut on peut aussi voir une vis en laiton qui sert à régler le robinet. Donc j'ai deux pièces bloquées : le support de robinet ne bouge pas, ni le long tube par lequel passe le tuyau à bière qui est bloqué sur le haut de la colonne. Dans le cas du support de robinet je n'ose pas trop forcé de peur de le marqué. Des idées ?
[table=width:60%;][tr=text-align:center;]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530015042.jpg[/thumbnail][/td]
[td=vertical-align:bottom][thumbnail]images/uploads//160530015101.jpg[/thumbnail][/td][/tr]
[tr=text-align:center;]
[td]Vis de verrouillage (?)[/td]
[td]Intérieur du haut de la colonne[/td][/tr][/table]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Nettoyage et démontage d'une colonne à bière

Message par Penn-Maen »

le 2 trous sur le bec (de chaque coté) servent à quoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
raphoufou
Ch'ti nouveau

Message par raphoufou »

Une petite tige est insérée dedans pour limiter la rotation de la poignée. On peut voir dans la photo du robinet assemblé que les parties rondes sur les côtés (tenus par des vis en pleins milieu) protègent l'intérieur. En fait ces parties sont aussi usiné à l'intérieur et la tige est utilisé comme une clavette pour empêcher d'aller trop loin. (Je peux ajouter une photo si nécessaire.)

Une fois que j'aurai toute les informations pour tout démonter je reviendrai ici mettre toutes les instructions façon manuel de démontage.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu as les ref de la colonne ? Si oui, tu peux essayer de retrouver le fabricant

Edit : est-ce que par hasard, le tube du bec se dévisserait ?
Si oui, une fois celui-ci enlevé, il faudrait dévisser coté colonne. Ensuite, il est probable que la partie en laiton puisse être extraite.
Pour la colonne, il semble y avoir un écrou hexagonal en laiton à l'intérieur. Possibilité de l'enlever ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
raphoufou
Ch'ti nouveau

Message par raphoufou »

Non je n'ai aucune référence ... ce serait trop facile sinon :P

Il n'y a aucun logo, aucune inscription à l'exception de "22 . C . 01" sur le côté du robinet ... qui bien entendu ne retourne rien de pertinent sur Google.

Au fait merci de votre aide ! dans cette investigation palpitante ;)