bon je commence un projet de Pico 100L. Je vais mettre ici mes réflexions au court de leur élaboration pour moi comme pour les suivants.
D'ailleurs merci à tous pour les infos trouvées sur le forum, les projets décrits et les réactions diverses qui m'ont permis d'avancer dans mes réflexions.
Les données de départ sont :
En monopalier :
L'idée est de gagner du temps pour pouvoir embouteiller en même temps. Et puis, l'économie de gaz n'est pas pour me déplaire plus pour une raison écolo que écono.
Qui puisse brasser deux brassins de suite
Comme l'a dit ma chère et tendre dans un autre poste, on brassera double une fois toutes les trois semaines. On a hésité à faire tout de suite du 200L quitte à l'utiliser à la moitié de sa capacité 3 fois sur 4, mais on se dit que l'on commence petit et que l'on revendra notre pico 100L si l'on veut passer à plus.
Envie de brasser avec houblons en pellets sans chaussette
En 70l en brassage tout à la main, le pellet et le whirpool m'ont plus. Maintenant je ne voudrais pas mettre mon houblon dans une chaussette pour pouvoir bien profiter de ses arômes. Je parle de ça car ça me pose des questions techniques pour le côté filtrage et refroidissement.
Donc je vais tout d'abord mettre ici la pico puis une tentative de schéma d'un double brassin.
LA PICO
Pico 100 babcia

Donc les numéros vont pour les vannes bien sûr.
Je parlerai du matériel et des fournisseurs plus tard.
Je met ensuite un exemple de brassin double pour voir si ça colle :
1 CHAUFFAGE DE L'EAU
1 Chauffage de l'eau

2 BRASSAGE
2 brassage

3 FILTRAGE
3 filtrage

4 RECIRCULATION
Je me demande si j'aurai besoin d'une cuve tampon ou d'un reverdoir. Je n'aimerai pas trop augmenter la taille de la pico car j'ai un plafond a 2m30 et que pour faire un whirpool manuel il me faut un peu de place.
Autre question que je me pose ( à la pratique ça se verra ) c'est s'il vaut mieux laisser la filtration continuer pendant la recirculation.
4 recirculation

5 FIN DE LAVAGE
5 fin de lavage

6 EBULLITION
6 Ebullition

7 SECOND BRASSIN
On voit ici l'eau chaude près à être envoyée sur le malt concassé. En réalité on versera le grain dans l'eau chaude.
7 second brassin

Voilà l'idée.
Pour l'instant, je me demande si j'ai vraiment intérêt à mettre les vannes 4 et 5, si je met un tuyau avec un raccord à visser ou mieux un cam-lock, j'aurais moins de vannes à laver...
Sinon au niveau du houblonnage, je l'ai dit je voudrais faire avec du pellet sans mettre de chaussette.
J'ai plusieurs questions à ce niveau:
- Comment éviter trop de pellet dans le RAP ? mettre un filtre genre ça : filtre à houblon ça risque de ne pas aider le wirpool.
Prendre le moût par le haut en soutirant lentement avec un filtre et le faire passer dans un refroidisseur à flux inversé qui se lavera plus facilement qu'un RAP
Utiliser un hop spider. C'est le plus simple apparemment mais j'ai peur que cela nuise à l'extraction de l'amertume pendant l'ébullition.
Aussi, le wirpool à 1m60 de hauteur c'est un peu équilibriste pour moi. Le faire autrement qu'à la main me demanderai une pompe plus puissante qu'un petite de chez conrad, ou un autre moteur...
Bref cette partie là, je ne la maîtrise pas encore et il me faudra sûrement faire plusieurs tests...
voilà. Je viendrai plus tard raconter la suite et les choix de matos.
Sinon Cat ma copine a poster notre budget prévisionnel ici : topic budget prévisionnel
et notre réflexion sur pourquoi une pico 100 plutôt qu'un 200 à commencé ici : ftopic25070.html
à bientôt donc !
Alex