Micros et PicosProjet pico monopalier 100L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la deblon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus.
Brasseur : Amateur

Projet pico monopalier 100L

Message par la deblon »

Salut,

bon je commence un projet de Pico 100L. Je vais mettre ici mes réflexions au court de leur élaboration pour moi comme pour les suivants.
D'ailleurs merci à tous pour les infos trouvées sur le forum, les projets décrits et les réactions diverses qui m'ont permis d'avancer dans mes réflexions.

Les données de départ sont :
En monopalier :
L'idée est de gagner du temps pour pouvoir embouteiller en même temps. Et puis, l'économie de gaz n'est pas pour me déplaire plus pour une raison écolo que écono.
Qui puisse brasser deux brassins de suite
Comme l'a dit ma chère et tendre dans un autre poste, on brassera double une fois toutes les trois semaines. On a hésité à faire tout de suite du 200L quitte à l'utiliser à la moitié de sa capacité 3 fois sur 4, mais on se dit que l'on commence petit et que l'on revendra notre pico 100L si l'on veut passer à plus.
Envie de brasser avec houblons en pellets sans chaussette
En 70l en brassage tout à la main, le pellet et le whirpool m'ont plus. Maintenant je ne voudrais pas mettre mon houblon dans une chaussette pour pouvoir bien profiter de ses arômes. Je parle de ça car ça me pose des questions techniques pour le côté filtrage et refroidissement.

Donc je vais tout d'abord mettre ici la pico puis une tentative de schéma d'un double brassin.

LA PICO

Pico 100 babcia
Image
Donc les numéros vont pour les vannes bien sûr.
Je parlerai du matériel et des fournisseurs plus tard.

Je met ensuite un exemple de brassin double pour voir si ça colle :

1 CHAUFFAGE DE L'EAU

1 Chauffage de l'eau
Image

2 BRASSAGE

2 brassage
Image

3 FILTRAGE

3 filtrage
Image

4 RECIRCULATION
Je me demande si j'aurai besoin d'une cuve tampon ou d'un reverdoir. Je n'aimerai pas trop augmenter la taille de la pico car j'ai un plafond a 2m30 et que pour faire un whirpool manuel il me faut un peu de place.
Autre question que je me pose ( à la pratique ça se verra ) c'est s'il vaut mieux laisser la filtration continuer pendant la recirculation.

4 recirculation
Image

5 FIN DE LAVAGE

5 fin de lavage
Image

6 EBULLITION

6 Ebullition
Image

7 SECOND BRASSIN
On voit ici l'eau chaude près à être envoyée sur le malt concassé. En réalité on versera le grain dans l'eau chaude.

7 second brassin
Image

Voilà l'idée.

Pour l'instant, je me demande si j'ai vraiment intérêt à mettre les vannes 4 et 5, si je met un tuyau avec un raccord à visser ou mieux un cam-lock, j'aurais moins de vannes à laver...

Sinon au niveau du houblonnage, je l'ai dit je voudrais faire avec du pellet sans mettre de chaussette.
J'ai plusieurs questions à ce niveau:
- Comment éviter trop de pellet dans le RAP ? mettre un filtre genre ça : filtre à houblon ça risque de ne pas aider le wirpool.
Prendre le moût par le haut en soutirant lentement avec un filtre et le faire passer dans un refroidisseur à flux inversé qui se lavera plus facilement qu'un RAP
Utiliser un hop spider. C'est le plus simple apparemment mais j'ai peur que cela nuise à l'extraction de l'amertume pendant l'ébullition.

Aussi, le wirpool à 1m60 de hauteur c'est un peu équilibriste pour moi. Le faire autrement qu'à la main me demanderai une pompe plus puissante qu'un petite de chez conrad, ou un autre moteur...

Bref cette partie là, je ne la maîtrise pas encore et il me faudra sûrement faire plusieurs tests...

voilà. Je viendrai plus tard raconter la suite et les choix de matos.
Sinon Cat ma copine a poster notre budget prévisionnel ici : topic budget prévisionnel

et notre réflexion sur pourquoi une pico 100 plutôt qu'un 200 à commencé ici : ftopic25070.html

à bientôt donc !

Alex
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Projet pico monopalier 100L

Message par n.master »

Salut,
Intéressant et bien pensé (et j'aime bien les dessins paint powered :mrgreen: )

Je dois monter le même genre de filtre (bazooka) que toi pour mon projet de petite cuve automatisée.
Si ça coince avec le houblon, je te mettrai au courant.

Bonne continuation

Nico
la deblon
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus.

Message par la deblon »

Merci Nico,
Je regarderai ce qu'est le bazooka.
Sinon les dessins c'est sur GIMP, logiciel libre. Je l'ai utilisé surtout pour la gestion des calques qui est bien pratique pour mettre toutes les étapes.
Je peux envoyer le fichier original d'ailleurs pour qui ça intéresse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il y a moyen de faire la même chose avec un seul piquage sur la cuve du haut, au lieu des 3 prévus actuellement : tu ne videras probablement jamais la cuve en même temps que tu essaieras de la remplir. Les Danaïdes ont essayé... Chaque trou est une source à emmerdes, autant en limiter le nombre.

Pour un WP à la pompe, prévoir simplement un coude à l'intérieur de ta cuve ébu (et utilise la cuve du bas pour cela, qui sera la seule à avoir 2 piquages). Cela te permettra en plus de la vidanger sans trop avoir de brisures de pellets. Prévoir un filtre à tamis avant le rap serait un plus (vanne avant et après le filtre, si possible "vidangeable" pour le cas où ça colmaterait)

Je ne comprend pas l'utilité de faire l'ébu sur la cuve du haut, sachant que tu disposes d'une pompe pour remonter le mout dans un fermenteur :think:

Vanne : il t'en faut une sur chaque piquage (donc à chaque bout de tuyau). Sinon, il se passe quoi si le tuyau cuve empat/cuve du bas se débranche ? La cuve empat ne se videra pas, mais la cuve du bas... Ne fait jamais l'économie de vannes sur une machine pro, sauf à le regretter plus tard (d'autant que l'argument "nettoyage" est un peu "light" ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
la deblon
Ch'ti nouveau

Message par la deblon »

@Nico, Ok j'ai regardé le bazooka, et c'est effectivement ce dont je parlais. Par contre je me demande si ça ne rend pas difficile l'utilisation d'un Whirpool même mis contre le côté de la cuve. En tout cas, je suis intéressé par tes retours si tu l'utilises.
Héhé, je viens de voir d'autres sujet de pico, genre Moot et Pompix, et bon c'est vrai que le mien gagne largement par un style qui nous rappelle le temps ou l'on utilisait des disquettes 5pouces un quart, ou 3 pouces et demi :-D Le style, c'est important !
la deblon
Ch'ti nouveau

Message par la deblon »

@ Penn-Maen. Merci pour les idées. Oui tu as raison, trop de piquage n'est pas nécéssaire. D'autant que je me vois plus déplacer des tuyaux et les connecter sur une vanne en entrée de cuve plutôt que de faire un réseau complexe de vannes. Donc J'utiliserai l'idée de "un trou, une vanne" qui de toute façon me parait plutôt incontournable une fois que l'on m'a mis le nez dessus.

Pour le WP, une petite topslfow peut suffire à mettre en mouvement assez fort une cuve de 100L ?? Et elle ne va pas colmater avec tout le houblon en mouvement?
Penn-Maen a écrit :Je ne comprend pas l'utilité de faire l'ébu sur la cuve du haut, sachant que tu disposes d'une pompe pour remonter le mout dans un fermenteur :think:
Et bien, à la base pour deux raisons. Je pensais faire le wirpool manuellement car peu convaincu au départ de la possibilité de la faire avec une petit pompe. Ensuite la deuxième raison était une certaine réticence à utiliser la pompe pour le moût refroidit. Bon au moment où je l'écris je me dit que la pompe sera en amont du refroidisseur donc effectivement il n'y a peut-être pas de contre indication à utiliser une pompe pour remplir les fermenteurs.

A retravailler. Quand j'ai le temps je remet une nouvelle version en ligne.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

J'aime bien la simplicité du projet. C'est efficace.

Voici ma contribution en matière de remarques:
  • Positionnement de la cuve ébu
    Une pompe sur un RAP ça fonctionne mais je préfère largement la gravité à ce niveau.
    Il y a tout simplement moins de pannes et de colmatage... car lorsqu'on brasse sur ce type de matos, il y a de temps en temps des imprévus.
    Pourquoi ne pas tout simplement considérer la cuve du bas comme une cuve tampon et en supprimer le chauffage?
    Il faut bien synchroniser le rinçage, en d'autres termes que la cuve tampon soit suffisamment grande pour permettre à la cuve du haut de se vider avant d'actionner la pompe de relevage.
    Une fois cette condition réunie, ça fonctionne bien.
  • Choix de la pompe
    Si tu restes sur une pompe de relevage en sortie de cuve ébu et avant le RAP, choisis bien ta pompe.
    Elle doit tenir 100°C alors que si tu l'utilises après mash out, elle doit tenir 80°C.
  • WP
    Un WP manuel sur une cuve de 100l ça me semble très raisonnable.
    J'aime bien automatiser mais cette opération je l'effectue à la main. Elle ne prend qu'une minute.
  • Filtre entre cuve ébu et RAP
    Pour filtrer le houblon déversé en cuve ébu, tu peux toujours utiliser une tresse inox dans la cuve ébu.
    Une tresse inox présente une grande surface de filtration ce qui a l'avantage de réduire le risque de colmatage.
    Enfin le Hop Back est aussi un moyen de filtrer avant le RAP (en plus de l'intérêt gustatif)... mais il te faudra utiliser du houblon en cône pour cela.
    Et dans ce cas, pourquoi ne pas directement utiliser du houblon en cône en ébu?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si cuve proche du sol, c'est d'autant plus facile de faire le WP à la main (sur un escabeau, bonjour les risques ;) ). Mais tu peux aussi utiliser un mélangeur motorisé.
La topsflo : je ne sais pas, mais si tu mets un filtre type tamis ou bazooka, je ne vois pas de contre-indication. Ceux qui utilisent le principe seront de meilleur conseil que moi.
Pour "stériliser" la pompe : tu y fais circuler le mout pendant 5/10 minutes à la fin de l'ébullition, en passant par le RAP, sans passage d'eau au secondaire. Seul inconvénient : faut faire gaffe aux débris.

PS : les 3"1/2, c'était bien mieux que les 5"1/4 :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
efdé
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
A remercié : 17 fois
A été remercié : 20 fois

Message par efdé »

Comme Penn-Maen, je te conseillerais la cuve ébu au sol, pour le coté pratique et plus sécurisé.
La topsflo pour un whirlpool de 100L, tu peux abandonner. On l'utilise pour faire tourner le moût pendant le refroidissement, et ben ça tourne, mais tout doucement (voir un post que j'ai fait dans le journal de bord de Gamb qui a suggéré l'idée du "whirlpool chiller"). On utilise des houblons en cônes dans des chaussettes donc le whirlpool n'est pas vraiment nécessaire pour nous.
la deblon
Ch'ti nouveau

Message par la deblon »

Salut.
merci pour les posts. Bien-sûr comme d'habitude je repars avec encore plus de questions qu'avant mais au moins c'est les bonnes :-)

@map : merci pour la contribution. Je ne transforme pas la cuve du bas en cuve tampon car l'objectif est de pouvoir faire un double brassin. Si je ne me trompe pas c'est pas compatible.
Bien vu pour le choix de la pompe, j'y ferai attention;
Tresse inox. Oui bonne idée. Comme elle fait tout le tour du fond elle ne devrait pas gêner le whirpool.

@Peen-Maen : Oui c'est vrai que l'escabeau c'est pas terrible et aussi une edu en hauteur c'est des risques de débordement pas contrôlés. Je suis assez sensible à ce sujet. Le modus operandi est plutôt intéressant pour la stérilisation de la pompe et du RAP. Les débris sont ceux du houblon j'imagine. Et dans ce cas là je n'aurais pas le wirpool pour m'aider.... le filtre ne sera peut-être pas assez fort.

@efdé. Merci, au moins un sujet de questionnement en moins, j'oublie la topsflo pour le wirpool.

Bon et bien j'ai du boulot de réflexion je vois. Je bosse ce week-end, donc je reviendrai plus tard avec les changements possibles. Toujours en 3"1/2 style.