La culture des houblons ⇒ Mini-houblonière - Quels variétés choisir?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Mini-houblonière - Quels variétés choisir?
Bonjour,
Je compte me faire une micro houblonnière, dans les 4 - 5 plans. Je cherche quels sont les variétés qu'il serait intéressantes de posséder.
J'ai déjà un plan de Northen brewer.
L'idée serait d'avoir des plants qui me permettraient d'avoir une palette d’arômes différents (épices, citrus, fruits...) D'un autre coté, je me demandait aussi s'il ne serait pas intéressant d'avoir des plants de variété difficiles a trouver dans le commerce.
Quelles sont les variétés que vous me recommanderiez?
Merci
Je compte me faire une micro houblonnière, dans les 4 - 5 plans. Je cherche quels sont les variétés qu'il serait intéressantes de posséder.
J'ai déjà un plan de Northen brewer.
L'idée serait d'avoir des plants qui me permettraient d'avoir une palette d’arômes différents (épices, citrus, fruits...) D'un autre coté, je me demandait aussi s'il ne serait pas intéressant d'avoir des plants de variété difficiles a trouver dans le commerce.
Quelles sont les variétés que vous me recommanderiez?
Merci
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Mini-houblonière - Quels variétés choisir?
je ne suis pas botaniste mais je pense que ca va dépendre de ton climat de l'ensoleillement de la terre etc.
La cascade a est un houblon créé par les américains. Donc ils ont dû le rendre resistant au climat, aux maladies et aux bestioles tout en améliorant le rendement du nombre de cones (pure speculation
) donc peut être un peu plus simple a cultiver et pour faire des bières style américaine c'est un classique (meme si c'est pas forcement le plus appreciable car devenu un peu trop commun)
La cascade a est un houblon créé par les américains. Donc ils ont dû le rendre resistant au climat, aux maladies et aux bestioles tout en améliorant le rendement du nombre de cones (pure speculation
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Regarde chez les quelques pépiniéristes régulièrement cités ici : tu verras que tu as beaucoup plus de choix pour les cônes/pellets que pour les plants...Quantik a écrit :D'un autre coté, je me demandait aussi s'il ne serait pas intéressant d'avoir des plants de variété difficiles a trouver dans le commerce.
De nombreuses variétés sont protégées, et donc indisponibles pour nous.
Dans les houblons fruités, difficile d'échapper au Cascade. C'est clair qu'à force d'avoir été utilisé à tout va, il n'a plus grand chose d'original. Mais ça reste pour moi un classique, et de culture à priori facile (résistance au maladies et rendement). Sinon tu as le Smaragd également, fruité et épicé.Quantik a écrit :Quelles sont les variétés que vous me recommanderiez?
Dans les houblons plus épicés, le Saaz ou le Tettnanger pour les pilsners, le Fuggle ou le Willamette (un peu plus floral), ainsi que le Chinook pour les ales.
Dans les houblons à double emploi (amertume et arômes), tu as déjà le Northern Brewer. Dans le même genre, le Perle est bien aussi.
Dans les houblons amérisants, tu peux trouver du Magnum ou du Target par exemple. Personnellement, quand on sait ce que produit un plant à l'âge adulte, je ne suis pas sûr de l'utilité de ce type de houblon (plutôt limité dans l'usage) pour un particulier. Surtout si on a 5 plants de houblon.
Tous les houblons cités peuvent être achetés en plants (mais il y en a d'autres !).
A titre personnel, j'ai pour l'instant 5 plants : Hallertauer Aroma, Cascade, Northern Brewer, Perle et Saaz. Et j'aimerais y ajouter Fuggles ou Willamette, Chinook et peut-être Smaragd.
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour,
le climat entre effectivement en ligne de compte (certains houblons étant sensibles aux champignons et au mildiou), l'ensoleillement aussi. J'habite en bord de mer en Bretagne et je viens de planter du Perle (je l'aime bien en aromatique), du Cascade et du Magnum : ces variétés semblent assez résistantes au mildiou et au vent, reste à voir ce que ça va donner avec les embruns salés (d'un autre côté, c'est plutôt l'hiver, période à laquelle le houblon est ras et en dormance).
Après la difficulté, c'est de trouver des fournisseurs, j'aurai aimé trouver de l'Amarillo et du Citra mais n'en ai pas vu... Dommage.Si quelqu'un connait un fournisseur, ça m'intéresse toujours. Avec ces 5 là, ma "houblonnière idéale" aurait été complète, mais c'est surtout une question de goûts !!!
Pour le moment, je me console en me disant qu'avec un peu de chance, je vais avoir avoir des récoltes d'amérisants et qu'il ne me restera plus qu'à acheter des aromatiques en cônes ou en pellets.
Bonne culture et bons brassages !
le climat entre effectivement en ligne de compte (certains houblons étant sensibles aux champignons et au mildiou), l'ensoleillement aussi. J'habite en bord de mer en Bretagne et je viens de planter du Perle (je l'aime bien en aromatique), du Cascade et du Magnum : ces variétés semblent assez résistantes au mildiou et au vent, reste à voir ce que ça va donner avec les embruns salés (d'un autre côté, c'est plutôt l'hiver, période à laquelle le houblon est ras et en dormance).
Après la difficulté, c'est de trouver des fournisseurs, j'aurai aimé trouver de l'Amarillo et du Citra mais n'en ai pas vu... Dommage.Si quelqu'un connait un fournisseur, ça m'intéresse toujours. Avec ces 5 là, ma "houblonnière idéale" aurait été complète, mais c'est surtout une question de goûts !!!
Pour le moment, je me console en me disant qu'avec un peu de chance, je vais avoir avoir des récoltes d'amérisants et qu'il ne me restera plus qu'à acheter des aromatiques en cônes ou en pellets.
Bonne culture et bons brassages !
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Amarillo et Citra sont des variétés propriétaires, tu ne peux en acheter (même aux USA).
Je te conseille de planter plutôt des aromatiques que des amérisants, car le pourcentage de AA est difficile à évaluer. En aromatique tu t'en fiche.
Je te conseille de planter plutôt des aromatiques que des amérisants, car le pourcentage de AA est difficile à évaluer. En aromatique tu t'en fiche.
-
Quantik
- Arpette

Merci pour vos retours. En effet, je savai que certaines variétés étaient propriétaires. En plus, j'avais fait une première liste et je me suis rendu compte que c'etait tous des américains. Nom pas que je soit anti américains, mais c'est vrais que j'aurai préféré des especes plus locales.
Pour le point sur les amerisants, moi et mon entourage sommes plutôt adepte de la faible amertume, du coup les AA sont plutôt un point qui ne m'inquete pas.
Pour le point sur les amerisants, moi et mon entourage sommes plutôt adepte de la faible amertume, du coup les AA sont plutôt un point qui ne m'inquete pas.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Et pour cause!! un brevet verrouille leur mise en culture. oui, je sais cela se fait de l'autre côté de l'Atlantique. Mais , ne désespérez pas , bientôt chez nous aussi....Everien29 a écrit :Bonjour,
l
Après la difficulté, c'est de trouver des fournisseurs, j'aurai aimé trouver de l'Amarillo et du Citra mais n'en ai pas vu...
Nezahualcoyotl, pirate un jour, pirate toujours!
-
Quantik
- Arpette

Et à part le citra, lequel donne des aromes citron? J'ai cru comprendre que le wai-iti le faisait mais je doute de pouvoir trouver des rizhomes.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
malheureusement le Wai-iti est également sous brevet..
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Vu le nom je dirais Lemondrop, mais je ne sais pas s'il est sous brevet.