Je me propose de partager mes premiers pas dans le brassage amateur et mon premier brassage en kit. Petite participation en remerciement de tous les conseils que j'ai pu trouver sur le forum...
Choix du matériel :
L'avantage de brasser en kit c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel, mais surtout, que ce que l'on achète servira encore lors du passage au tout grain.
J'ai donc pris le kit débutant Deluxe de brewferm (2 seaux de 30L, barboteur, spatule, chemipro, capsuleuse et capsules...) ainsi que
- 1 thermomètre digital (quelque chose d'efficace) pour mesurer les températures
- 2 seaux de 10L avec barboteurs : à l'inverse de ce que j'ai pu voir sur ce forum, je me suis dit (au moins pour le début) que pour apprendre il valait mieux faire de petite quantités et brasser souvent. Et même si je sens que mon premier brassin va partir vite, je ne m'imagine pas faire 5 - 6 brassins de 50L dans l'année !!
L'idée d'en prendre 2 est simple : pouvoir faire des essais en divisant mon brassin.
Choix des matière première :
Je souhaitais brasser en kit pour commencer mais j'avais tout de même envie de tester des choses, sentir du houblon, avoir l'impression de cuisiner un peu !
Je me suis orienté vers le kit Gallia, notamment parce qu'il ne fait que 12l contrairement à beaucoup de kits qui font 20l et quelques... Et j'ai essayé de le customiser :
- Remplacement de la levure : j'ai pris un peu au hasard la levure "LALLEMAND Abbaye" (qui m'a causé quelques frayeurs, et j'attends de déguster pour être rassuré... ou pas
- Utilisation d'extrait de malt en poudre au lieu du sucre : j'ai choisi du malt de froment : le blond n'étais plus dispo sur le site de brouwland au moment où j'ai commandé et le kit contient de base du malt d'orge et de froment, donc ça devrait être cohérent.
- Séparation du brassin en 2 afin de faire du Dry hopping. Ne connaissant absolument rien aux houblons, je me suis inspiré de la roue des houblons dont j'avais trouvé le lien ici (pour rappel : https://www.hopunion.com/aroma-wheel/ ). J'ai choisi, du Target : c'est l'élément pour lequel je suis le moins sûr, l'exercice étant très difficile, choisir un houblon parmi des dizaines avec simplement 1 petite phrase de description... J'aimerais trouvé un magasin où on peut voir et sentir les houblons avant d'acheter...
- utilisation d'eau en bouteille. J'ai choisi de l'eau avec le minimum possible de minéraux, par contre, elle avait un pH de 8.2
Le brassage :
J'ai suivi les différents conseils trouvé sur le forum et sur internet. Bien sûr le site du nain, mais aussi ce site (-----.com) que je trouve super intéressant - et pour lequel je ne suis pas sûr d'avoir vu le lien sur ce forum.
Tout s'est à peu près bien passé mis à part quelques petites choses :
- je n'ai pas anticipé que lors de l'ajout de l'extrait de malt le mélange allait mousser et... déborder ! J'ai vite soulevé la marmite ce qui m'a permis d'éviter de perdre trop de mélange. C'est sûr que ma marmite était limite en taille mais j'ai fait ce que j'ai pu...
- Le refroidissement a été assez long : j'avais mis de l'eau au frigo pour compléter le mélange (5l / 12l) dans le seau de fermentation ce qui m'a permis de passer d'environ 100°c (ébullition) à 50°c. Ensuite, j'ai fait avec les moyens du bord : immersion du seau dans une baignoire remplie d'eau et de bouteille d'eau congelée. J'ai tout de même mis dans les 45mn.
- L'ajout de la levure. Information importante : j'ai tout à fait mal choisi ma journée pour brasser : il faisait 26° dans la maison,ce qui m'a posé le problème du refroidissement, mais aussi celui de l'ajout de la levure. J'ai fait l'erreur de préparer ma levure bien trop tôt : en voulant prendre de l'avance, en faisant plusieurs tâches en parallèle. Résultat : j'ai préparé la levure près de 1h30 avant de la mettre dans mon seau de fermentation ! J'ai également été perturbé : partout sur le forum, et sur de nombreux site, il est indiqué de ne mettre la levure qu'en dessous de 27°c et surtout pas au-dessus de 30°c pour ne pas la tuer. Et sur cette levure la notice indique de la mélanger avec de l'eau entre 30°c et 35°c !! Sachant ça, et pour éviter de la laisser mourrir dans le verre d'eau où elle était depuis 1h30 je l'ai ajoutée au brassin à 30°. J'ai eu peur pour la fermentation puisque je n'ai eu des glouglous qu'à partir de 24h après l'ajout des levures.

Photo de mon refroidissement. Peu efficace, et effectivement, il n' y a pas "pleins" de glaçons... 2 bouteilles d'eau congelés).
Fermentation :
La fermentation primaire s'est passée dans un de mes seau de 30 l. Les glouglous ont commencé 24h après l'ajout de la levure (ils allaient bon train) et se sont quasiment arrêté 24h après avoir commencé. Je me suis quand même inquiété. J'ai attendu un peu (4 jours de fermentation primaire en tout) et j'ai fait le transvasement dans mes 2 seaux de 10l pour la secondaire : 6L dans chaque seau. J'ai laissé à température ambiante, environ 22°c - 4 jours (quelques glous glous se sont produits). Et ensuite zou, au frais pour la fermentation secondaire (16°/18°) et j'ai ajouté mon houblon dans un des seau (3g par litre). Je compte le laisser 10 jours.
Sur le Dry hopping je me suis posé plusieurs questions :
- quelle quantité : après pas mal de recherche 3g/l semblait un bon compromis de tout ce que j'avais vu
- quand le faire : au début de la fermentation secondaire ou à la fin ? La dessus, je ne sais pas, je le fais au début mais ne sais pas si ça change quelque chose (a part peut être le fait que je vais ouvrir 2 fois mon fût, et donc potentiel risque d'infection...).
- Combien de temps : là-dessus j'ai trouvé tellement de chose différentes que j'ai l'impression que c'est au gout de chacun (de 4 jours à 2 semaines...). Je choisi 10 jours, et j'ai encore possibilité de changer d'avis puisque c'est en cours, l'idée étant de voir une vraie différence de goût entre mes 2 brassins, je souhaite donc que le gout du houblon soit bien marqué : c'est un test. D'autant plus que dans un kit dont je ne connais pas le goût et qui me semble déjà complexe en termes de goûts (ce n'est pas une blonde "simple") cela pourrait être difficile de bien discerner les différents goûts à la dégustation.
Il me restera ensuite la mise en bouteille, que je compte faire après 3 semaines de secondaire environ et pour laquelle j'ajouterai encore mon extrait de malt de froment à la place du sucre.
Je pense au prochain brassin et choses que je devrais améliorer en termes d'équipements :
- Il me faut une plus grande marmite
- Un serpentin refroidisseur me semble également nécessaire (ou tout autre système de refroidissement efficace)
- je pourrais cette fois utiliser un frigo que je viens de récupérer sur le bon coin (que j'utilise donc pour me fermentation secondaire) dès la primaire en utilisant un thermostat universel avec sonde comme vu sur le forum. Il me faudra alors utiliser un système de chauffage à mettre à l'intérieur.
Et en matières premieres :
- Refaire un kit ?
- Passage en extrait de malt : celle de pico'mousse me parait pas mal. Le tout grain demande plus de matériel que je ne pourrais pas avoir tout de suite.
- quels tests effectuer : utilisation de levures différentes, utilisation d'eau différente, utilisation de sucre candi / sucre classique...
Voila, voila, j'espère n'avoir pas été trop long et que mes réflexions et retours pourront alimenter mes compatriotes "ch'ti nouveaux"