Le brassage de kitsPremiers pas dans le brassage amateur - kit gallia

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Premiers pas dans le brassage amateur - kit gallia

Message par choco »

Bonjour,

Je me propose de partager mes premiers pas dans le brassage amateur et mon premier brassage en kit. Petite participation en remerciement de tous les conseils que j'ai pu trouver sur le forum...

Choix du matériel :
L'avantage de brasser en kit c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup de matériel, mais surtout, que ce que l'on achète servira encore lors du passage au tout grain.
J'ai donc pris le kit débutant Deluxe de brewferm (2 seaux de 30L, barboteur, spatule, chemipro, capsuleuse et capsules...) ainsi que
- 1 thermomètre digital (quelque chose d'efficace) pour mesurer les températures
- 2 seaux de 10L avec barboteurs : à l'inverse de ce que j'ai pu voir sur ce forum, je me suis dit (au moins pour le début) que pour apprendre il valait mieux faire de petite quantités et brasser souvent. Et même si je sens que mon premier brassin va partir vite, je ne m'imagine pas faire 5 - 6 brassins de 50L dans l'année !! :D.
L'idée d'en prendre 2 est simple : pouvoir faire des essais en divisant mon brassin.

Choix des matière première :
Je souhaitais brasser en kit pour commencer mais j'avais tout de même envie de tester des choses, sentir du houblon, avoir l'impression de cuisiner un peu !
Je me suis orienté vers le kit Gallia, notamment parce qu'il ne fait que 12l contrairement à beaucoup de kits qui font 20l et quelques... Et j'ai essayé de le customiser :
- Remplacement de la levure : j'ai pris un peu au hasard la levure "LALLEMAND Abbaye" (qui m'a causé quelques frayeurs, et j'attends de déguster pour être rassuré... ou pas :cry: )
- Utilisation d'extrait de malt en poudre au lieu du sucre : j'ai choisi du malt de froment : le blond n'étais plus dispo sur le site de brouwland au moment où j'ai commandé et le kit contient de base du malt d'orge et de froment, donc ça devrait être cohérent.
- Séparation du brassin en 2 afin de faire du Dry hopping. Ne connaissant absolument rien aux houblons, je me suis inspiré de la roue des houblons dont j'avais trouvé le lien ici (pour rappel : https://www.hopunion.com/aroma-wheel/ ). J'ai choisi, du Target : c'est l'élément pour lequel je suis le moins sûr, l'exercice étant très difficile, choisir un houblon parmi des dizaines avec simplement 1 petite phrase de description... J'aimerais trouvé un magasin où on peut voir et sentir les houblons avant d'acheter...
- utilisation d'eau en bouteille. J'ai choisi de l'eau avec le minimum possible de minéraux, par contre, elle avait un pH de 8.2 :?

Le brassage :
J'ai suivi les différents conseils trouvé sur le forum et sur internet. Bien sûr le site du nain, mais aussi ce site (-----.com) que je trouve super intéressant - et pour lequel je ne suis pas sûr d'avoir vu le lien sur ce forum.
Tout s'est à peu près bien passé mis à part quelques petites choses :
- je n'ai pas anticipé que lors de l'ajout de l'extrait de malt le mélange allait mousser et... déborder ! J'ai vite soulevé la marmite ce qui m'a permis d'éviter de perdre trop de mélange. C'est sûr que ma marmite était limite en taille mais j'ai fait ce que j'ai pu...
- Le refroidissement a été assez long : j'avais mis de l'eau au frigo pour compléter le mélange (5l / 12l) dans le seau de fermentation ce qui m'a permis de passer d'environ 100°c (ébullition) à 50°c. Ensuite, j'ai fait avec les moyens du bord : immersion du seau dans une baignoire remplie d'eau et de bouteille d'eau congelée. J'ai tout de même mis dans les 45mn.
- L'ajout de la levure. Information importante : j'ai tout à fait mal choisi ma journée pour brasser : il faisait 26° dans la maison,ce qui m'a posé le problème du refroidissement, mais aussi celui de l'ajout de la levure. J'ai fait l'erreur de préparer ma levure bien trop tôt : en voulant prendre de l'avance, en faisant plusieurs tâches en parallèle. Résultat : j'ai préparé la levure près de 1h30 avant de la mettre dans mon seau de fermentation ! J'ai également été perturbé : partout sur le forum, et sur de nombreux site, il est indiqué de ne mettre la levure qu'en dessous de 27°c et surtout pas au-dessus de 30°c pour ne pas la tuer. Et sur cette levure la notice indique de la mélanger avec de l'eau entre 30°c et 35°c !! Sachant ça, et pour éviter de la laisser mourrir dans le verre d'eau où elle était depuis 1h30 je l'ai ajoutée au brassin à 30°. J'ai eu peur pour la fermentation puisque je n'ai eu des glouglous qu'à partir de 24h après l'ajout des levures.

Image
Photo de mon refroidissement. Peu efficace, et effectivement, il n' y a pas "pleins" de glaçons... 2 bouteilles d'eau congelés).

Fermentation :
La fermentation primaire s'est passée dans un de mes seau de 30 l. Les glouglous ont commencé 24h après l'ajout de la levure (ils allaient bon train) et se sont quasiment arrêté 24h après avoir commencé. Je me suis quand même inquiété. J'ai attendu un peu (4 jours de fermentation primaire en tout) et j'ai fait le transvasement dans mes 2 seaux de 10l pour la secondaire : 6L dans chaque seau. J'ai laissé à température ambiante, environ 22°c - 4 jours (quelques glous glous se sont produits). Et ensuite zou, au frais pour la fermentation secondaire (16°/18°) et j'ai ajouté mon houblon dans un des seau (3g par litre). Je compte le laisser 10 jours.
Sur le Dry hopping je me suis posé plusieurs questions :
- quelle quantité : après pas mal de recherche 3g/l semblait un bon compromis de tout ce que j'avais vu
- quand le faire : au début de la fermentation secondaire ou à la fin ? La dessus, je ne sais pas, je le fais au début mais ne sais pas si ça change quelque chose (a part peut être le fait que je vais ouvrir 2 fois mon fût, et donc potentiel risque d'infection...).
- Combien de temps : là-dessus j'ai trouvé tellement de chose différentes que j'ai l'impression que c'est au gout de chacun (de 4 jours à 2 semaines...). Je choisi 10 jours, et j'ai encore possibilité de changer d'avis puisque c'est en cours, l'idée étant de voir une vraie différence de goût entre mes 2 brassins, je souhaite donc que le gout du houblon soit bien marqué : c'est un test. D'autant plus que dans un kit dont je ne connais pas le goût et qui me semble déjà complexe en termes de goûts (ce n'est pas une blonde "simple") cela pourrait être difficile de bien discerner les différents goûts à la dégustation.

Il me restera ensuite la mise en bouteille, que je compte faire après 3 semaines de secondaire environ et pour laquelle j'ajouterai encore mon extrait de malt de froment à la place du sucre.

Je pense au prochain brassin et choses que je devrais améliorer en termes d'équipements :
- Il me faut une plus grande marmite
- Un serpentin refroidisseur me semble également nécessaire (ou tout autre système de refroidissement efficace)
- je pourrais cette fois utiliser un frigo que je viens de récupérer sur le bon coin (que j'utilise donc pour me fermentation secondaire) dès la primaire en utilisant un thermostat universel avec sonde comme vu sur le forum. Il me faudra alors utiliser un système de chauffage à mettre à l'intérieur.
Et en matières premieres :
- Refaire un kit ?
- Passage en extrait de malt : celle de pico'mousse me parait pas mal. Le tout grain demande plus de matériel que je ne pourrais pas avoir tout de suite.
- quels tests effectuer : utilisation de levures différentes, utilisation d'eau différente, utilisation de sucre candi / sucre classique...

Voila, voila, j'espère n'avoir pas été trop long et que mes réflexions et retours pourront alimenter mes compatriotes "ch'ti nouveaux" :D
Nesta
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Mon équipement : Brewferm paquet débutant Deluxe
Cuve INOX 20L
A remercié : 1 fois

Re: Premiers pas dans le brassage amateur - kit gallia

Message par Nesta »

Je ne savait pas que l'on pouvait mettre de l'extrait de malt pour le resucrage
Cela apporte quelque chose à la bière ?

Le DH je croyait également que c'était en fin de secondaire avant la garde à froid
En primaire: ambrosius
En projet: blanche cascade, pilsner
En bouteille : furioso
Brasseur en Baril
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Electric Supérior à savoir:
- 3 fûts plastiques de 30L
- Une mamie pour la cuisson et l'empatage 27L
- Un refroidisseur à plaque
- un sac de Brassage (BIAB)
- et pleins d'autres petites affaires ^^

Message par Brasseur en Baril »

Salut,

Ouais, je t'avoue que ton système de refroidissement me laisse perplexe (principalement pour le risque de contamination :? ) . Mais bon, si ça fonctionne, tant mieux.
Pour le refroidisseur, moi j'utilise celui a plaque de base de chez Brewferm. Ca fonctionne du tonnerre, mais c'est un enfer à nettoyer :doh: .
Personnellement j'opterais bien pour un serpentin, mais j'arrive pas a trouver de couronne de cuivre de par chez moi ( ah la la la Suisse :lol: ).

Pour ce qui est des levures: est-ce que tu as bien aéré le mout avec les levure avant de laisser reposer? Je ne sais pas si c'est indispensable, mais ça fonctionne bien.

Pour le dry hopping: ça dépend vraiment du l'arôme de houblon que tu veux donner à ta bière. Mais 10 jours me semble bien pour commencer. Personnellement la seule fois ou j'ai fait ça, j'ai mis 10 jours en début de fermentation secondaire.

Pour l'extrait de malt je ne sais pas désolé, je suis direct passé au tout grain.

Bon brassage!
choco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois

Message par choco »

Hello,

Je n'étais pas venu depuis longtemps et n'avais pas vu vos messages (merci!), je m'empresse donc de vous répondre :
- Oui l'extrait à la place du sucre, permet à priori d'obtenir un gout et une rondeur différentes (étant mon premier brassin je ne fais que répéter ce que j'ai vu ça et là...)

- A priori j'ai pu voir que la DH se faisait quand on voulait durant la secondaire. Là je l'ai fait au milieu mais à priori c'est peut être plus simple à la fin : on ouvre une seule fois le fût on met les sacs et lors du transvasement avant embouteillage on récupère les sacs...

- Concernant le système de refroidissement : comme je l'ai dit c'était avec les moyens du bord pour le moment. J'ai depuis fais un second brassin en octobre pour lequel j'avais investi dans un serpentin que j'ai trouvé très efficace ! J'ai pris un Brewferm sur broubrou : au vu du prix du cuivre et des différents raccords (même en regardant sur leboncoin) je ne suis pas sûr que le faire soi-même vaille le coup... Pour ce qui est des contaminations : j'attends de voir avec l'expérience mais je suis tout de même assez dubitatif sur les précautions et indications que l'on peut trouver un peu partout : Oui, il faut tout désinfecter, oui il faut éviter que le refroidissement ne dure trop longtemps maintenant quand je vois la quantité d'eau que ça consomme il me semble indispensable de trouver le juste milieu (correspondant au milieu amateur et non professionnel de l'activité de brasseur). Lorsque j'ai utilisé mon serpentin, j'ai pris soin de ne pas faire circuler l'eau trop vite en essayant que l'eau de sortie soit le plus proche de la température du mout pour que ce soit optimal, j'ai récupéré l'eau chaude pour le bain des enfants... Sur ce sujet du refroidissement j'ai même vu des kit en vente où dans les consignes il est indiqué laisser refroidir toute la nuit avant ensemencement à température ambiante le lendemain : et je suis persuadé que dans la majorité des cas c'est bon.

- Pour la levure, oui j'avais bien aérer le moût.

Et globalement j'ai pu goûter cette bière qui n'est pas mal du tout. J'ai eu un petit soucis avec les bulles car je n'ai pas laissé suffisamment les bouteilles à température ambiante pour la refermentation (1 semaine puis au frigo à 4°c) mais j'ai pu le rattraper en remettant les bouteilles de nouveau à température ambiante. Je pense que 2 voire 3 semaines à température ambiante devrait être mieux (je pars la dessus pour mon second brassin que j'ai embouteiller dimanche dernier).
La bière est bonne. la séparation du brassin en deux pour faire des tests est sympa : je peux voir la différence et ce qu'amène le DH dans cette expérience et je dois avouer préférer celle avec DH : moins fade. Par contre certains qui ont goûter les 2 préféraient celles sans DH.
Pour mon second brassin j'ai séparé en 2 mon kit pico mousse triple et j'ai ensemencé avec 2 levures différentes : US05 et S33. Encore 1 mois et je verrais ce que ca donne...