voila d'ici septembre je vais débuter le brassage amateur ( youpiii )
je lis ce forum depuis mon inscription le jour / la nuit / des que je me pose une question :p
je me tourne donc vers 2 possibilités :
la première étant : première année
- achat d'un braumeister 20 l
- focalisation sur des recettes propres
- prise en main de BeerSmith ou Jolie Bulle
- maitriser la partie fermentation primaire secondaire
- maitriser la partie encapsulage et stock
- avoir le loisir de créer et encoller mes étiquettes ( donc maitriser logiciels tierces ) ( quoique le WaF me propose de le faire )
- pouvoir brasser une fois par mois sans pré-occupation climatique ni de place )
puis : deuxième année ( et après séparation du braumeister )
- achat cuve SSbrewtech 38L empâtage et ébullition .
- achat bruleurs 9,5 kw avec sécurité gaz
- achat bouteille gaz propane et détendeurs ( stockage extérieur )
- réalisation structure d'accueil ( récupération )
plus évidement le reste du matériel :
je possède déjà un Ec mètre , un Ph mètre , un réfractomètre ,thermomètre digital et deux balances de précision ainsi qu'une emballeuse sous vide . ainsi que 2000 capsules en 26mm
- le broyeur a grain est en route c'est un millar B3
- achat d'un densimètre
- achat d'une encapsuleuse type Ulisse
- achat de la tuyauterie et raccord
- achat produit sanitaire genre chemipro
- achat du refroidisseur ( ou confection )
- achat d'une pompe si besoin de recirculer le mout ( suivant option )
soit partir direct sur deux cuves avec structure . et une fois le mout refroidi , vider directement dans fermenteurs .
le fourquet sera fait maison par le WaF et en hêtre .
j'aimerai une rousse en première recette qui s'appellera et sera étiquetée " La Petite Salope " ( discussion un soir sur le tchat avec jean luc de mémoire
partir sur du 25 litre max histoire d'avoir quelques canettes mais pas trop afin de pouvoir expérimenter des recettes et me perfectionner .
pouvoir donc aussi mettre a contribution les collègues , la famille , les amis ( et je vais en avoir :p )
j'ai sans doute oublié des détails ( mais les ténors du forum vont se faire un plaisir de me le notifier )
merci
Max