Pour commencer...conseils avisés des maitres !

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 21 fois

conseils avisés des maitres !

Message par RouxDeSecours »

bonjour tout les brassam ,

voila d'ici septembre je vais débuter le brassage amateur ( youpiii )
je lis ce forum depuis mon inscription le jour / la nuit / des que je me pose une question :p

je me tourne donc vers 2 possibilités :

la première étant : première année

- achat d'un braumeister 20 l
- focalisation sur des recettes propres
- prise en main de BeerSmith ou Jolie Bulle
- maitriser la partie fermentation primaire secondaire
- maitriser la partie encapsulage et stock
- avoir le loisir de créer et encoller mes étiquettes ( donc maitriser logiciels tierces ) ( quoique le WaF me propose de le faire )
- pouvoir brasser une fois par mois sans pré-occupation climatique ni de place )

puis : deuxième année ( et après séparation du braumeister )

- achat cuve SSbrewtech 38L empâtage et ébullition .
- achat bruleurs 9,5 kw avec sécurité gaz
- achat bouteille gaz propane et détendeurs ( stockage extérieur )
- réalisation structure d'accueil ( récupération )

plus évidement le reste du matériel :

je possède déjà un Ec mètre , un Ph mètre , un réfractomètre ,thermomètre digital et deux balances de précision ainsi qu'une emballeuse sous vide . ainsi que 2000 capsules en 26mm
- le broyeur a grain est en route c'est un millar B3
- achat d'un densimètre
- achat d'une encapsuleuse type Ulisse
- achat de la tuyauterie et raccord
- achat produit sanitaire genre chemipro
- achat du refroidisseur ( ou confection )
- achat d'une pompe si besoin de recirculer le mout ( suivant option )

soit partir direct sur deux cuves avec structure . et une fois le mout refroidi , vider directement dans fermenteurs .

le fourquet sera fait maison par le WaF et en hêtre .

j'aimerai une rousse en première recette qui s'appellera et sera étiquetée " La Petite Salope " ( discussion un soir sur le tchat avec jean luc de mémoire :) )

partir sur du 25 litre max histoire d'avoir quelques canettes mais pas trop afin de pouvoir expérimenter des recettes et me perfectionner .
pouvoir donc aussi mettre a contribution les collègues , la famille , les amis ( et je vais en avoir :p )

j'ai sans doute oublié des détails ( mais les ténors du forum vont se faire un plaisir de me le notifier )

merci
Max
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: conseils avisés des maitres !

Message par miko »

Salut Max, même si je suis pas un "ténor" comme tu dis, je me permets de te conseiller l'achat d'un densimètre et de chemipro avant toute autre acquisition....
Après le reste a l.air sympa et la je laisse les ténors te conseiller.
Pas mal le nom de ta petite rousse , à faire goûter à tout prix à beau papa et belle maman !!! :D ils seront ravis.
Tchao bon commencement !
-- La Bière Du Grisou --
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Merci miko
Mes beaux-parents ont de l'humour :)
Bien-sûr que mes acquisitions obligatoires passent par le nécessaire de désinfection .
Julien2012
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 1 fois

Conseils avisés des maitres !

Message par Julien2012 »

Bonjour à tous!
J'ai 17 ans et je vis en belgique, lors d'un laboratoire de biologie, notre professeur nous a appris à brasser de la bière avec le kit le plus basic de chez Brewferm. J'ai trouvé ça tellement chouette que j'ai été acheté le matériel (à nouveau le plus basic sur Brouwland.com). Aujourdhui je vais la gouter avec mon père...j'espere qu'elle sera bonne car j'ai vraiment envie de continuer! mais j'aurais besoin de quelques conseils! Tout d'abord le temps qu'il faut pour la fermentation, la température de la pièce joue surement un rôle...constante,chaude,froide,...? Et pareil pour le stockage des bouteilles. Droite, couchée, dans du froid, dans du chaud, dans une pièce à température constante,...? J'ai également envie faire mon propre moût et pas acheter le tout fait de chez Brewferm...C'est pourquoi il me faudrait le matériel nécessaire à la réalisation de celui-ci (cuve de brassage, moulin à malt, refroidisseur,...)
Auriez vous quelques conseils à me donner afin de débuter la fabrication de ma bière dans les meilleurs conditions?
Merci d'avance!

Julien
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Salut Julien, loin de moi l'envie de jeter un froid ni même de faire la leçon, j'ai pris mes premières cuites bien avant ton âge, mais il ne me semble pas que l'âge légal pour consommer de la bière en Belgique soit au dessous des 18 ans.
Légalement, je ne suis pas sûr que l'administrateur ait le droit de te laisser venir ici bas, pour l'instant... :?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Hé ben si M'sieur le goret ! La bière à partir de 16 ans en Belgique. Les autres alcool c'est 18 ans. (j'ai un doute sur le vin, mais il me semble que c'est 18 aussi)

Pareil, ma première cuite c'était avant l'âge "légal", et pas à la bière. Mais on s'égare là.
Tout d'abord le temps qu'il faut pour la fermentation, la température de la pièce joue surement un rôle...constante,chaude,froide,...?
Le temps de fermentation est impacté par la température en effet. Il me semble (que les autres me reprennent si je dis une c*nnerie) que le mieux c'est une température constante, et la valeur de celle-ci dépend de si tu fais de la fermentation haute (18-25 °C à mon goût), ou de la fermentation basse (là je ne sais pas, je ne m'y suis jamais adonné)
Et pareil pour le stockage des bouteilles. Droite, couchée, dans du froid, dans du chaud, dans une pièce à température constante,...?
Pour moi, le stockage, c'est bouteilles debout dans la mesure du possible (discutable pour les bouteilles avec bouchon en liège paraît-il), et température de cave, donc relativement frais et constant.
J'ai également envie faire mon propre moût et pas acheter le tout fait de chez Brewferm...C'est pourquoi il me faudrait le matériel nécessaire à la réalisation de celui-ci (cuve de brassage, moulin à malt, refroidisseur,...)
Auriez vous quelques conseils à me donner afin de débuter la fabrication de ma bière dans les meilleurs conditions?
J'aurais bien deux petites idées...
- me contacter par MP pour que je te parraine pour ton entrée à l'Association Belge de Brasseurs Amateurs (faut être parrainé pour accéder au forum), pour avoir accès à nos bons plans, nos combines, nos réductions,... Puis éventuellement rencontrer un brasseur amateur confirmé pas loin de chez toi. (qui se trouve où au passage ? par curiosité...)
- venir passer au moins une partie du week-end du 2 octobre avec nous au domaine provincial de Chevetogne pour le Belgo, histoire d'assister à un vrai brassin en tout grain en live, sans devoir investir toi dans du matos. Si ça te botte, je t'enverrai l'horaire du week-end parce qu'on ne brassera pas tout le week-end sans doute. C'est dommage, on a fait un brassin public dimanche qui vient de passer à Namur... (mais à quoi bon ressasser le passé ?! :roll: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Put*, j'ai un train de retard !
Même en France, la consommation est autorisée à 16, seul l'achat est interdit sous les 18 !

Mea culpa, les gars ! :obscene-drinkingcheers:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pompix a écrit :Même en France, la consommation est autorisée à 16, seul l'achat est interdit sous les 18 !
En fait c'est un peu comme la conduite accompagné :lol:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

J'ai été voir sur wikipedia, y a un bon tableau récapitulatif, je suis fan des pays qui autorisent la consommation d'alcool à partir de 5 ans, dont l'Angleterre, c'est juste grandiose !
Presque pire que de donner aucune limite d'âge.

Quand je pense à des pays qui interdisent strictement la consommation d'alcool, ça fait froid dans le dos...
Julien2012
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans
A remercié : 1 fois

Message par Julien2012 »

Un tout grand merci! Je vais vite prendre contact avec vous car je suis très intéressé! Merci pour les quelques conseils! Mais jnai une dernière question, j'avais mis mes bouteilles droites à la cave, et y'en a trois qui on explosées...! Trop remplie? Trop de sucre?
Hier soir jnai goûté ma première bière, la Diabolo faites avec le kit de Brewferm, elle était bonne mais peut être un peu trop alcoolisée, avec ces kits il est compliqué de changer les goûts. Mes parents veulent que je refassent un kit ou deux avant d'investir dans du matériel un peu plus chère. Je suis de Namur, Loyers plus précisément! J'étais au courant pour la fête à Namur sur la bière mais je n'ai pas pu y assister :(
Un tout grand merci pour votre réponse rapide et intéressante!