La fermentationFermentation en format vacances

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Fermentation en format vacances

Message par POULIQUEN »

Salut à tous
partant en vacances dans les 4 prochains jours, j'ai fait un brassage pré-départ afin de compenser le fait que pendant 4 ou 5 semaines je n'en ferai pas.. ( par contre de la bière sera bue ) ..
J'ai donc fait un chti brassin de 16 litres que je laisse derrière moi travailler tranquillou
Il a été brassé hier sur la basse d'une Ale US pas trop forte. Ayant l'habitude de dry-hoppr mes IPA avec Simcoe, Amarillo, ou Citra, je ne vais pas pouvoir le faire sur ce coup-là..
Je vous laisse la recette

Pale Ale 2000 g
Marris Otter 500 g
Munich (Malt) 600 g
Vienna (Malt) 340 g

Aramis 25 g 5 min (Ébullition)
Simcoe 20 g 40 min (Ébullition)
Cascade 20 g 60 min (Ébullition)
Citra 25 g 5 min (Ébullition)
Safale Fermentis US-05
Alc 4.7%
Taux d'alcool
BU/GU 1.3 DF 1.013 DI 1.050 11 EBC 66 IBU

Alors elle a commencé à glouglouter dès cette nuit et le démarrage est bien parti..
la question que j'ai est la suivante
Puis-je la laisser 4 semaines ou plus en température de la pièce dans l'appart, en sachant qu'elle devrait avoisiner les 18-20 degrés...( dans la pièce la plus constante et fraîche )
Ou vaut il mieux la passer au frigo en partant ( la primaire devrait être finie ) et la ressortir en rentrant . Les levures figées par le froid sur cette période se remettront -elles au boulot ?
Si je fais un dry-hopping dans la mesure ou je mets la cuve au frigo, est-ce trop long de laisser la chaussette à Dh sur une telle période ?
Je compte dry-hopper au citra pellets...

le plus simple est sans doute de la laisser dans une pièce à température constante et de dry-hopper en revenant et au frigo en même temps.
Je n'ai jamais fais de secondaire aussi longue donc je crains l'autolyse des levures.
merci de vos retours... :-D
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Fermentation en format vacances

Message par Penn-Maen »

le plus simple est sans doute de la laisser dans une pièce à température constante et de dry-hopper en revenant et au frigo en même temps.
That's the solution ;)
je crains l'autolyse des levures.
ne craint rien, et part tranquille. Sur de si faibles volumes, et donc à si faible pression en fond de cuve, tes levures vont juste se mettre en sommeil et floculer. Si autolyse il y a, elle ne devrait pas intervenir avant plusieurs long mois, et encore, à condition que les températures soient excessives (à vérifier).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

Je te remercie pour ta réponse..
Je pense faire comme cela..
La primaire a démarré à fond la caisse ( pourtant c'est une US05, pas très nerveux d'habitude ) et je pense qu'elle sera bien calmée au moment de mon départ. Sans doute Mardi prochain.
Le volume de 16.5 litres par contre est dans un seau de 30 litres, donc pas mal d'oxygène dedans entre le couvercle et le krausen..
En rentrant mi août, je vire le barboteur, je lui jette 48 grammes de Citra en pellets et je le mets au frigo encore au moins une semaine;.
En tout cas celle-là, elle aura eu le temps de maturer, c'est pas le cas de toutes;... :naughty:

Chuss
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

POULIQUEN a écrit :Le volume de 16.5 litres par contre est dans un seau de 30 litres, donc pas mal d'oxygène dedans entre le couvercle et le krausen..
Pas de problème car le Co² stagne aux plus bas.
b
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

POULIQUEN a écrit : En rentrant mi août, je vire le barboteur, je lui jette 48 grammes de Citra en pellets et je le mets au frigo encore au moins une semaine;.
D'après les expérimentations de notre cher goret pompix, la durée optimale d'un dry hopping pour sortir les arômes qu'on cherche c'est entre 3 et 5 jours, après on commence à extraire des arômes herbeux pas forcément agréables (en tous cas c'est pas ce qu'on recherche sur du citra..)
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

Effectivement j'ai lu ça sur le forum..
mais j'ai également aperçu que le fait de DH au frigo, c'était un peu plus long en terme d'extraction et donc une semaine ne paraissait pas excessif.
Après, je ne vais pas non plus laisser trop longtemps car des problèmes de gushing sont apparus sur certaines bouteilles dernièrement...
Sans doute lié à l'extraction en Dh et en dehors du trouble normal, qui fini par s'estomper, le gushing lui ne s'estompe pas voir s'intensifie et c'est un peu C.... quand même
:hand:
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

je vire le barboteur
Pourquoi ?
POULIQUEN
Ch'ti nouveau

Message par POULIQUEN »

en théorie parce que la fermentation est terminée et qu'il ne sert plus..
en plus j'ai eu la surprise la première fois de mettre la cuve avec le barboteur au frigo et de voir le niveau de l'eau aller dans l'autre sens, c'est à dire pousser vers la cuve et non pas le contraire..
Depuis je le vire par sécurité..pas envie de me retrouver avec de la flotte du barboteur qui rentre dans le seau de fementation... :naughty:
et puis j'avais vu des post la-dessus sur le foroum
comme quoi en virant le barboteur en fin de secondaire, pas de problème et on met une petite coupelle sur l'ouverture pour protéger des vilaines impuretés qui voudraient rentrer... discrètement :whistle:
chuss
Paluvatar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Paluvatar »

C'est normal de voir l'eau du barboteur aller dans l'autre sens lors du passage en frigo. Si la fermentation est finie et qu'il n'y a plus de production de CO2 alors la baisse de température du gaz de la cuve de fermentation aura pour effet de faire baisser la pression à l'intérieur de la cuve et ainsi aspirer le liquide du barboteur. Tu peux tj le replacer une fois la température de la cuve stabilisée à la température du frigo.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

Tout à fait surtout que le barboteur est conçu de sorte à ne rien laisser passer dans ta bière, il n'y aura pas de phase "tumultueuse" de compression gazeuse donc tu ne crains rien... ( ça n'est pas le cas en début de fermentation, y a tellement de production de gaz que ça dépasse souvent les capacités du barboteur)
-- La Bière Du Grisou --