C'est 5 personnes qui brassent ensemble depuis 3 ans, plus pour certains. Après s'être bien souvent dis que ça serait bien de faire une vraie brasserie, que y'a une place a prendre, que personne fait notre genre de bière a Geneve, on s'est assis a une table et on s'est lancé.
Après plusieurs mois a en parler sérieusement, chercher un lieu, chercher un nom, chercher une bière, chercher des infos sur le matos, chercher des fournisseurs, chercher plus de bières car ca asseche de parler, on est lancé.
On a eu l'opportunité d'obtenir environ 90M2 a la distillerie de Saconnex d'Arve (Plan les Ouates, Genève) pour un loyer pas cher. Le lieu est pas optimal, des gros travaux sont prévu par la commune ces prochaines années, il fait très chaud en été, très froid en hiver, un petit robinet comme seul arrivée d'eau enfin pas mal de détails. Mais c'est un lieu chouette, avec des activités de distillations qui continues (C'est un pote a nous qui reprend l'alambic pour les fruits
On est donc parti sur 5HL par brassin a raison d'environ 2 brassins par mois. Pour l'instant c'est gros gros nettoyage car l'espace servait de dépot. On a des fermenteurs speidel qui prennent leur derniers jours de repos dans les entrepots de Baldinger et les cuves de brassages qui se font dorlotter chez Polsinelli. On hesite encore entre l'electrac ou le gaz en chauffe. Ca va dépendre du systeme electrique (amperage) du lieu, un copain electricien viens nous dire si c'est possible demain.
Sinon on a eu une belle chambre froide d'occasion, sacré épopée. D'ailleurs ayez un pote chauffagiste si vous faite ça, c'est trop compliqué pour un amateur les moteurs de ces betes là. Et ayez des copains tout cours d'ailleurs.
Le prochain gros chantier ça va être la pose du sol de la chambre froide et son remontage. Ca se fait d'ailleurs demain et la semaine prochaine.
On estime pouvoir brasser d'ici la mi-mai-début juin. Donc des bonnes bières cet été!
Niveau brassicole la brasserie va faire la première année que des brassins différents, on verra ensuite si on stabilise des recettes, ca va dépendre des retours.
La philosophie c'est aussi de faire gouter un tas de truc aux gens, et d’améliorer la connaissance globale de la bière donc exit blonde, blanche, rousse, noire aux houblons inconnu. Ce sera Pale Ale, IPA, Saison, Wit, Hefeweizen, American Wheat, Scotch ale, Stout, Black IPA, Rauch Bier et pas de secret sur le choix des houblons ou du malt. Enfin bref vous avez saisis l'idée je pense
Si ça intéresse des gens je peux aussi vous filer le business plan (le joli dossier qui a essentiellement servi a nous présenter a la commune mais qui est pas mal je pense) qui présente la brasserie. Sinon on peut aussi dire qu'on a un budget entre 40 et 50'000.-, on table pouvoir payer un a deux salaire plein temps d'ici la fin de l'année. Donc a 5, on sera pas riche mais heureux, qu'on est une société en nom collectif. Si ça interesse des gens on peut en discuter mais pas la peine de s'etaler sinon, c'est barbant
Je sais pas quoi rajouter, peut-être plus tard ca me viendra. Moi je vais aller me coucher, y'a encore du boulot demain!
Et passez voire la page facebook y'a des jolies images (et meme une vidéo). (Le logo est provisoire on est en train d'en developper un autre).
https://www.facebook.com/brasserievirage?fref=ts
A bientot, et si vous avez des questions hesitez pas.