Les projets en coursBrasserie du Virage / 5HL / Geneve (Suisse)

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MrBine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Brasserie du Virage / 5HL / Geneve (Suisse)

Message par MrBine »

La brasserie du Virage, #677éme brasserie de suisse selon l'office des douanes, a le plaisir de vous annoncez son existence désormais officielle.
C'est 5 personnes qui brassent ensemble depuis 3 ans, plus pour certains. Après s'être bien souvent dis que ça serait bien de faire une vraie brasserie, que y'a une place a prendre, que personne fait notre genre de bière a Geneve, on s'est assis a une table et on s'est lancé.
Après plusieurs mois a en parler sérieusement, chercher un lieu, chercher un nom, chercher une bière, chercher des infos sur le matos, chercher des fournisseurs, chercher plus de bières car ca asseche de parler, on est lancé.
On a eu l'opportunité d'obtenir environ 90M2 a la distillerie de Saconnex d'Arve (Plan les Ouates, Genève) pour un loyer pas cher. Le lieu est pas optimal, des gros travaux sont prévu par la commune ces prochaines années, il fait très chaud en été, très froid en hiver, un petit robinet comme seul arrivée d'eau enfin pas mal de détails. Mais c'est un lieu chouette, avec des activités de distillations qui continues (C'est un pote a nous qui reprend l'alambic pour les fruits :dance: :drunken: , l'ancien distillateur arettant la distillation pour faire plus que le vin ). Et c'est surtout un lieu, et ca c'est dejà incroyable a Genève!

On est donc parti sur 5HL par brassin a raison d'environ 2 brassins par mois. Pour l'instant c'est gros gros nettoyage car l'espace servait de dépot. On a des fermenteurs speidel qui prennent leur derniers jours de repos dans les entrepots de Baldinger et les cuves de brassages qui se font dorlotter chez Polsinelli. On hesite encore entre l'electrac ou le gaz en chauffe. Ca va dépendre du systeme electrique (amperage) du lieu, un copain electricien viens nous dire si c'est possible demain.
Sinon on a eu une belle chambre froide d'occasion, sacré épopée. D'ailleurs ayez un pote chauffagiste si vous faite ça, c'est trop compliqué pour un amateur les moteurs de ces betes là. Et ayez des copains tout cours d'ailleurs.
Le prochain gros chantier ça va être la pose du sol de la chambre froide et son remontage. Ca se fait d'ailleurs demain et la semaine prochaine.
On estime pouvoir brasser d'ici la mi-mai-début juin. Donc des bonnes bières cet été!

Niveau brassicole la brasserie va faire la première année que des brassins différents, on verra ensuite si on stabilise des recettes, ca va dépendre des retours.
La philosophie c'est aussi de faire gouter un tas de truc aux gens, et d’améliorer la connaissance globale de la bière donc exit blonde, blanche, rousse, noire aux houblons inconnu. Ce sera Pale Ale, IPA, Saison, Wit, Hefeweizen, American Wheat, Scotch ale, Stout, Black IPA, Rauch Bier et pas de secret sur le choix des houblons ou du malt. Enfin bref vous avez saisis l'idée je pense ;). Essentiellement en bouteille, 0.33 et 0.75 mais on espère rapidement aussi faire un peu de fut. Si vous avez des bon plan pour racheter des lots d'occas par ailleurs.

Si ça intéresse des gens je peux aussi vous filer le business plan (le joli dossier qui a essentiellement servi a nous présenter a la commune mais qui est pas mal je pense) qui présente la brasserie. Sinon on peut aussi dire qu'on a un budget entre 40 et 50'000.-, on table pouvoir payer un a deux salaire plein temps d'ici la fin de l'année. Donc a 5, on sera pas riche mais heureux, qu'on est une société en nom collectif. Si ça interesse des gens on peut en discuter mais pas la peine de s'etaler sinon, c'est barbant :oops:

Je sais pas quoi rajouter, peut-être plus tard ca me viendra. Moi je vais aller me coucher, y'a encore du boulot demain!
Et passez voire la page facebook y'a des jolies images (et meme une vidéo). (Le logo est provisoire on est en train d'en developper un autre).
https://www.facebook.com/brasserievirage?fref=ts

A bientot, et si vous avez des questions hesitez pas.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Brasserie du Virage / 5HL / Geneve (Suisse)

Message par Jean-Luc »

Super présentation et projet, bravo !!!
Je ne manquerai pas de passer vous boire, euh voir !!! Tchuss
PS : le petit train, le virage... Sympa...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Brasserie du Virage / 5HL / Geneve (Suisse)

Message par Gigot »

Jean-Luc a bien résumé :)
Bienvenue à vous et longue vie à la brasserie du Virage ! :)
Edit : en plus j'aime bien / beaucoup le MrBine ;)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

MrBine a écrit :La brasserie du Virage, #677éme brasserie de suisse selon l'office des douanes, a le plaisir de vous annoncez son existence désormais officielle.
C'est 5 personnes qui brassent ensemble depuis 3 ans, plus pour certains. Après s'être bien souvent dis que ça serait bien de faire une vraie brasserie, que y'a une place a prendre, que personne fait notre genre de bière a Geneve, on s'est assis a une table et on s'est lancé.
Après plusieurs mois a en parler sérieusement, chercher un lieu, chercher un nom, chercher une bière, chercher des infos sur le matos, chercher des fournisseurs, chercher plus de bières car ca asseche de parler, on est lancé.
On a eu l'opportunité d'obtenir environ 90M2 a la distillerie de Saconnex d'Arve (Plan les Ouates, Genève) pour un loyer pas cher. Le lieu est pas optimal, des gros travaux sont prévu par la commune ces prochaines années, il fait très chaud en été, très froid en hiver, un petit robinet comme seul arrivée d'eau enfin pas mal de détails. Mais c'est un lieu chouette, avec des activités de distillations qui continues (C'est un pote a nous qui reprend l'alambic pour les fruits :dance: :drunken: , l'ancien distillateur arettant la distillation pour faire plus que le vin ). Et c'est surtout un lieu, et ca c'est dejà incroyable a Genève!

On est donc parti sur 5HL par brassin a raison d'environ 2 brassins par mois. Pour l'instant c'est gros gros nettoyage car l'espace servait de dépot. On a des fermenteurs speidel qui prennent leur derniers jours de repos dans les entrepots de Baldinger et les cuves de brassages qui se font dorlotter chez Polsinelli. On hesite encore entre l'electrac ou le gaz en chauffe. Ca va dépendre du systeme electrique (amperage) du lieu, un copain electricien viens nous dire si c'est possible demain.
Sinon on a eu une belle chambre froide d'occasion, sacré épopée. D'ailleurs ayez un pote chauffagiste si vous faite ça, c'est trop compliqué pour un amateur les moteurs de ces betes là. Et ayez des copains tout cours d'ailleurs.
Le prochain gros chantier ça va être la pose du sol de la chambre froide et son remontage. Ca se fait d'ailleurs demain et la semaine prochaine.
On estime pouvoir brasser d'ici la mi-mai-début juin. Donc des bonnes bières cet été!

Niveau brassicole la brasserie va faire la première année que des brassins différents, on verra ensuite si on stabilise des recettes, ca va dépendre des retours.
La philosophie c'est aussi de faire gouter un tas de truc aux gens, et d’améliorer la connaissance globale de la bière donc exit blonde, blanche, rousse, noire aux houblons inconnu. Ce sera Pale Ale, IPA, Saison, Wit, Hefeweizen, American Wheat, Scotch ale, Stout, Black IPA, Rauch Bier et pas de secret sur le choix des houblons ou du malt. Enfin bref vous avez saisis l'idée je pense ;). Essentiellement en bouteille, 0.33 et 0.75 mais on espère rapidement aussi faire un peu de fut. Si vous avez des bon plan pour racheter des lots d'occas par ailleurs.

Si ça intéresse des gens je peux aussi vous filer le business plan (le joli dossier qui a essentiellement servi a nous présenter a la commune mais qui est pas mal je pense) qui présente la brasserie. Sinon on peut aussi dire qu'on a un budget entre 40 et 50'000.-, on table pouvoir payer un a deux salaire plein temps d'ici la fin de l'année. Donc a 5, on sera pas riche mais heureux, qu'on est une société en nom collectif. Si ça interesse des gens on peut en discuter mais pas la peine de s'etaler sinon, c'est barbant :oops:

Je sais pas quoi rajouter, peut-être plus tard ca me viendra. Moi je vais aller me coucher, y'a encore du boulot demain!
Et passez voire la page facebook y'a des jolies images (et meme une vidéo). (Le logo est provisoire on est en train d'en developper un autre).
https://www.facebook.com/brasserievirage?fref=ts

A bientot, et si vous avez des questions hesitez pas.
Hello Mister Bean, euh MrBine ! :)
Bon désolé je ne connais pas de plan pour les bouteilles d'occasion même si j'ai eu moi-même la chance de tomber sur un en achetant ma pico (le brasseur m'a filé 800 bouteilles dont il ne se servait plus !)
Par contre tu as dit que tu étais prêt à partager ton business plan, je dois t'avouer que ça m'intéresse fortement :)
Si tu es d'accord, je te donnerai mon e-mail (enfin je peux déjà te le donner : jgauthier78@gmail.com)
Sinon j'ai liké votre page fb, sympa de pouvoir suivre votre évolution :)
(si jamais tu veux liker la mienne, n'hésite pas ;))
Merci et à bientôt,
Jerome / Gigot

Edit : désolé pour tout le monde, je suis un gros nul, je pensais envoyer un mp ;)
Dernière modification par Gigot le 10 avr. 2015 14:06, modifié 1 fois.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Moi aussi je like ! Bon courage à vous et au plaisir.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Belle présentation et bienvenue
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Bravo pour votre lancement, sur le canton de Genève en plus :clap:

Comme tu l'as dit chez nous avoir un local c'est pas facile, surtout pour la majorité d'entre nous sur Genève qui habitons en appartement :mrgreen: très bonne idée les bières de saison,one shot etc..

Je vous souhaite bonne chance je vous suivrais sur votre page Facebook :geek:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Luluberlu »

Belle présentation, ca donne envie !
Previens nius dès que les premières bières sont sorties, qu'on puisse venir gouter ça et faire un petit coucou !
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
xa4
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Chronical Conical 7 Gallon
A remercié : 1 fois

Message par xa4 »

Salut MrBine,
cela fait un moment que je lis le forum mais ton message m'a poussé à créer un compte et à écrire mon premier message. Bravo pour votre projet et surtout pour votre esprit open source ! Je suis bien intéressé par une copie de votre business plan.
Je viens de lancer un site (à peine plus fourni que le votre) http://lapaisee.ch. Toute petite échelle, j'arrive à sortir 24 litres par brassin.
Mon mail: xavier arobase thefabric point com

++
xavier
“La soif du cœur ne s'apaise pas avec une seule bière.” Professeur Choron
Mes derniers brassins ici
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Ton projet est vraiment bien, 5hl wahouu! Par contre j'ai raté un truc? Pourquoi avez vous du faire un business plan pour la commune? Est-elle partie prennante dans l'affaire?