Devenir prodevenir un "petit" pro

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grizdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

devenir un "petit" pro

Message par grizdal »

Bonjour à tous!
il est vrai que déjà énormément de sujets traitent déjà la question, mais il y a tellement d'informations diverses et variées que je m'y perd clairement....

alors je relance le sujet, cela fait déjà plusieurs années que je brasse en tout grain et mes recettes étant au niveau que je souhaitais, j'aimerai sauter le pas et m'installer en tant que pro en montant une micro-brasserie, voir pico pour débuter en conservant mon job (beaucoup de travail, mais après maintes discussions et compromis avec madame, tout est possible).

mais voila je ne sais pas par quoi commencer.....pourriez-vous m'indiquer toutes les démarches dans l'ordre à effectuer pour pouvoir s'installer officiellement? , documents à fournir?, services à contacter? est-il obligé de déclarer un local de brassage, etc, etc, ? pour vente directe à la maison, sur les salons, marchés, événements, caves à bière, etc etc etc
sachant que j'ai déjà fait mon stage de gestion à la chambre des métiers, et que le statut d'auto-entrepreneur me semblerait le meilleur compromis pour le moment.

merci d'avance pour tous vos renseignements à un petit homme perdu dans le grand flou de la réglementation et des topics.
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Re: devenir un "petit" pro

Message par croixdebois »

Salut,

C'est vrai que cela peut paraître compliqué mais voici quelques clés :

Le statut d'auto-entrepreuneur:
- Tu déclares une fois par mois ou trimestre ce que du à généré comme Chiffre d'affaire et tu paies. Tu fais tout ça en ligne sur le portail officiel.
Ça c'est pour les cotisations sociales et autres participations à la formation... tout ce que tu dois payer parce que tu as une entreprise, même si tu as déjà une activité pro principale.
- Tu dois tenir une comptabilité simplifiée, soit tout ce que tu achètes (avec les factures) et tout ce que tu vends.

Les douanes :
- Tu montes un dossier d'entrepositaire agréé. C'est pas tant le lieu de production qui les intéressent mais le lieu où est stocké l'alcool.

Chaque mois tu remplis une DRM (déclaration récapitulative mensuel), qui fait la synthèse des sorties (vente) et entrées (production mise à la vente) pour le mois.
Ca permet de déclarer mois par mois l'état des stocks et calculer les droits que tu dois payer en fonction des ventes. Tu paies par mois ou année ça dépends de la prod.

En plus, au jour le jour tu dois tenir une comptabilité matière, c'est à dire, un listing de chaque entrées et sorties et achat de matière première ou autre qui te permet de justifier la production.

A la mairie :
Du demande une petite licence à emporter (faut voir le nom exacte). En gros tu déclares ton point de vente. Tu pourras également vendre lors de salon ou petites fêtes. Apres pour faire les marchés de façon récurrente je ne sais pas si ça suffit.

L'assurance:
Tu dois prendre une assurance pro, attention il faut bien expliquer ton cas, si tu n'as pas trop de matos et que tu ne veux pas l'assurer tu peux t'en tirer pour 150 ans pour assurer ton local et surtout s'il y a un problème avec ta bière.

Pour les aspects réglementaires DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION
DES POPULATIONS DDPP ; étiquette, lieu de production (peu de contrainte)

ba Voila, en gros bon courage.

++
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

J ai pas compris la partie assurance perso :/ sinon c est cool c est bien resumé
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Salut, je reprends pour l'assurance.

Moi j'ai assuré le minimum, soit me couvrir s'il y a un problème avec le produit que je vends et le minimum pour mon batiment.
Avec le minimum de chez minimum tu peux t'en tirer pour 150 euro/an.
Mais a ce prix, le stock, le matériel ... ne sont pas assuré, c'est le strict minimum pour pouvoir exercer.
:)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

juste en passant, pour l'avoir vécu : les matières premières ne sont couvertes par l'assurance que si elles sont sur palettes ou sur étagères. Posé à même le sol, l'assureur peut refuser de le prendre en charge...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grizdal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 2 fois

Message par grizdal »

bien le bonjour tout le monde (un peu tardif)
merci pour vos contributions et un grand merci à "croix de bois", tu m'as bien éclairé ;)

pour ma part les choses avancent bien, rdv douanes fait, rdv ddpp pris :)

je manquerai pas d'apporter ma propre expérience d'installation.
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Carlitomarron »

Bonjour,
Je bloque a compléter mon dossier pour les douanes :
Quelqu'un pourrait il me renseigner ( voir donner modèle) de ce que doit contenir une compatibilité matière et une déclaration mensuelle récapitulative ?
Entrée …sorti … oui ! mais de quoi ? toutes les matières ? que le malt ? …
JE vous remercie.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

DRM, c'est simplement un tableau à 5 lignes et x colonnes suivant le nombre de bières différentes que tu produis:
-une ligne pour les deg alcool
-une ligne stock début de mois en Hl
-une ligne entrée de stock en Hl (production)
-une ligne sortie de stock en Hl (Ventes, dons, pertes..)
-une ligne stock en fin de mois en Hl

Compta matière, c'est ta compta tout bêtement, c'est toi qui la gère à ta manière à partir du moment où elle est tenue à jour. Tout ce qui concerne les entrée et sortie de bière doit y figurer, pour le reste (malt, houblon etc) ça ne concerne pas les douanes...
Carlitomarron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Carlitomarron »

Formidable !!! :clap:
Toujours la quand il faut je vois !!
Merci beaucoup !