Les questions des ptits nouveaux ⇒ recherche recette désespérément
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
guibar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : PICO 75L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
recherche recette désespérément
bonjour
je me lance dans mon premier brassage tout grain bientôt
mais je ne trouve pas ce que je vais faire
il y a tellement de styles de bières, de recettes sur ce forum que je ne trouve pas (c'est un comble)
en fait j'en suis arrivé à me dire : je vais leur (les gens du forum) demander une recette adaptée à mon niveau (ale pour plus de simplicité) et à mes gouts et j'appliquerai
mes gouts : double triple stout ambrées, une bière qui ait du gout et qui reste en bouche
a priori ayant une eau très calcaire mes gouts son bien adaptés si j'ai tout compris
et aussi je voudrais une recette ou il n'y a pas une liste trop longue de malt et de houblon pour ne pas commencer à accumuler trop de matières premières
j'espère que ma demande ne passe pas pour de la fainéantise (je passe des nuits à lire ce forum et d'autres sites)
merci pour vos futures réponses
je me lance dans mon premier brassage tout grain bientôt
mais je ne trouve pas ce que je vais faire
il y a tellement de styles de bières, de recettes sur ce forum que je ne trouve pas (c'est un comble)
en fait j'en suis arrivé à me dire : je vais leur (les gens du forum) demander une recette adaptée à mon niveau (ale pour plus de simplicité) et à mes gouts et j'appliquerai
mes gouts : double triple stout ambrées, une bière qui ait du gout et qui reste en bouche
a priori ayant une eau très calcaire mes gouts son bien adaptés si j'ai tout compris
et aussi je voudrais une recette ou il n'y a pas une liste trop longue de malt et de houblon pour ne pas commencer à accumuler trop de matières premières
j'espère que ma demande ne passe pas pour de la fainéantise (je passe des nuits à lire ce forum et d'autres sites)
merci pour vos futures réponses
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: recherche recette désespérément
Hommage Daniel
6.5 %
Alcool
35
IBU
24
EBC
22.0 L
Volume
Ingrédients principaux
- Maris Otter Pale Ale, Cara-Amber 60 EBC
- Fuggles, Goldings, East Kent, Goldings, East Kent
- London Ale
Celle là était très bonne et pas trop compliqué.
2 malts et 2 houblons.
Tu peux même faire du mono palier en virant le palier à 50° qui ne sert pas à grand chose à part casser la mousse....
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu peux remplacer le Maris Otter si tu n'en trouve pas par du Pale
Idem pour la levure, si tu veux faire avec des levures sèches au lieu des liquides, tu peux remplacer la Wyeast Labs 1028 London Ale par une levure sèche Lallemand Windsor Ale
Idem pour la levure, si tu veux faire avec des levures sèches au lieu des liquides, tu peux remplacer la Wyeast Labs 1028 London Ale par une levure sèche Lallemand Windsor Ale
Dernière modification par villager le 03 déc. 2014 19:29, modifié 1 fois.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
y'a la Ch'ti Franck (sur univers-biere.net), ou l'IRA (du nain aussi)
Sinon, un SMASH
Sinon, un SMASH
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
guibar
- Ch'ti nouveau
Merci villager pour cette réponse claire
La chti franck j'avais vu mais blonde si je me souviens et l'autre connais pas donc je vais aller voir
Par contre c'est quoi un smash ?
La chti franck j'avais vu mais blonde si je me souviens et l'autre connais pas donc je vais aller voir
Par contre c'est quoi un smash ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Single MAlt Single Hop.
Donc une recette des plus basiques, avec un malt de base et un houblon qui sert à la fois d'amérisant et d'aromatique.
Ce sont des recettes assez pratiques pour pouvoir se faire une idée de l'impact de tel ou tel malt/houblon sur la bière. (puis si c'est bien fait, ça peut être vachement bon un SMASH)
Les houblons américains donnent de très bons résultats en général (Citra, Centennial, Cascade,...)
Il n'y a presque plus que la température d'empâtage (souvent un momopalier vers 68°C si on veut de la rondeur, plus vers 63 si on veut plus de sécheresse et un peu plus d'alcool), la levure et les volumes à définir, puis roule ma poule.
Donc une recette des plus basiques, avec un malt de base et un houblon qui sert à la fois d'amérisant et d'aromatique.
Ce sont des recettes assez pratiques pour pouvoir se faire une idée de l'impact de tel ou tel malt/houblon sur la bière. (puis si c'est bien fait, ça peut être vachement bon un SMASH)
Les houblons américains donnent de très bons résultats en général (Citra, Centennial, Cascade,...)
Il n'y a presque plus que la température d'empâtage (souvent un momopalier vers 68°C si on veut de la rondeur, plus vers 63 si on veut plus de sécheresse et un peu plus d'alcool), la levure et les volumes à définir, puis roule ma poule.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
guibar
- Ch'ti nouveau
Je pourrais donc partir avec 5kg de pilsner et ajouter 400 ou 500g d'un malt coloré pour baisser le ph du moût (j'ai une eau à 7.6)
Un seul houblon : citra
Pas trop de paramètres à la fois. Ça me semble plus simple pour savoir quoi modifier la fois d'après.
Est ce intéressant de faire une simulation sur un logiciel pour avoir les données théorique avant de brasser ?
Un seul houblon : citra
Pas trop de paramètres à la fois. Ça me semble plus simple pour savoir quoi modifier la fois d'après.
Est ce intéressant de faire une simulation sur un logiciel pour avoir les données théorique avant de brasser ?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 62 fois
Je dirai obligatoire. Surtout pour avoir les volumes d'eau pour l'empatage et la filtration. Et aussi pour avoir la densité initiale et finale (même approximatif car il te manque certains paramètres)
-
lepiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Bonjour. Mon conseil est de trouver une recette simple. Un ou deux malts, pas plus, pas trop de paliers, un houblonnage simple, les phases ordinaires de fermentation. Si tu réussis cela , tu aura déjà une bière sans prétention mais méritant beaucoup plus le titre de bière que les liquides qui se vendent par 12 fois 25 cl. Déjà, il te faudra corriger des choses d'un brassin à l'autre, pour maitriser la mousse, la filtration, la rondeur en bouche, l'amertume, les saveurs parfums..... Ensuite, tu progressera vers tes bières idéales. Nous sommes tous passés par là. Bienvenue sur ce forum qui est génial
.Habitant une région où traditionnellement personne ne brasse, sans ce forum, je ne saurai pas faire ma bière.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
-
guibar
- Ch'ti nouveau
Merci lepiou
c'est exactement ce que je vais faire
je reçois mon matos très bientôt et c'est parti