Beersmithparamétrages plus fin beersmith et whirlpool

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

paramétrages plus fin beersmith et whirlpool

Message par traaf »

salut,
mon process s'affine et je cherche à paramétrer plus finement beersmith pour que mon résultat effectif soit au plus proche de la recette prévue. c'est un peu le but quand même...

je viens d'utiliser pour la première fois des houblons en pellets, aussi je me suis essayé au whirlpool, avec un certain succès mais sans avoir anticipé le volume de moût perdu
Image

j'ai mesuré 2.5 litres, autant de perdu pour le fermenteur :(
25.5 litres en fin d'ébu au lieu de 27, mon taux d'évaporation théorique ne colle pas encore au taux réel, mais celui là, je sais ou le régler...
ne reste plus que 23 litres après le whirlpool, j'aurais pu en récupérer un peu plus mais le siphon s'est désamorcé quand j'avais le dos tourné et j'ai un peu trop remué le machin en le réamorçant, j'ai préféré laisser tomber.

bref, ce volume doit pouvoir être anticipé dans beersmith, mais quelle case serait la plus appropriée ?
pertes refroidisseur me semble pas mal ?

sinon, après avoir rempli les densités et volumes obtenus, beersmith m'affiche 2 valeurs d'efficacité mesurée, 79% et 84%
laquelle prendre en compte pour adapter l'efficacité prévisionnelle dans le profil matériel ?

(un compte rendu un peu plus détaillé de cette séance de brassage ici http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p250397
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: paramétrages plus fin beersmith et whirlpool

Message par Groumpy »

oui tu peux modifier le volume de ce paramètre ou alors dans la ligne volume faux fond... ça déduit du volume de fermentation
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Groumpy a écrit :oui tu peux modifier le volume de ce paramètre ou alors dans la ligne volume faux fond... ça déduit du volume de fermentation
je filtre au manifold, qui n'est pas collé au fond de la cuve, il y a un volume résiduel après filtration de 1.6 litres que j'ai paramétré à cette ligne
je pourrais additionner les 2 mais c'est un coup à me mélanger les pinceaux si je switche entre cônes et pellets, j'aimerai les garder séparés

donc normalement ca devrait marcher... :) je modifie en conséquence
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

C'est vrai que le volume change entre les cones et les pellets. Avec les cones si tu mets en chaussette, il ne reste que les protéines et résidus de céréales au fond. Le volume est plus faible et moins de pertes... Mais ça dépend aussi de la quantité de pellets utilises.. Sinon oui perte refroidisseurs ca marche...