mon process s'affine et je cherche à paramétrer plus finement beersmith pour que mon résultat effectif soit au plus proche de la recette prévue. c'est un peu le but quand même...
je viens d'utiliser pour la première fois des houblons en pellets, aussi je me suis essayé au whirlpool, avec un certain succès mais sans avoir anticipé le volume de moût perdu

j'ai mesuré 2.5 litres, autant de perdu pour le fermenteur
25.5 litres en fin d'ébu au lieu de 27, mon taux d'évaporation théorique ne colle pas encore au taux réel, mais celui là, je sais ou le régler...
ne reste plus que 23 litres après le whirlpool, j'aurais pu en récupérer un peu plus mais le siphon s'est désamorcé quand j'avais le dos tourné et j'ai un peu trop remué le machin en le réamorçant, j'ai préféré laisser tomber.
bref, ce volume doit pouvoir être anticipé dans beersmith, mais quelle case serait la plus appropriée ?
pertes refroidisseur me semble pas mal ?
sinon, après avoir rempli les densités et volumes obtenus, beersmith m'affiche 2 valeurs d'efficacité mesurée, 79% et 84%
laquelle prendre en compte pour adapter l'efficacité prévisionnelle dans le profil matériel ?
(un compte rendu un peu plus détaillé de cette séance de brassage ici http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p250397