Le brassage de kits1er brassage grand cru de brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merciados
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

1er brassage grand cru de brewferm

Message par Merciados »

salut à tous, je viens de terminer mon premier brassage, la grand cru de 9L et je crois que cela s'est pas mal passé...SAUF que j'ai du m'absenter en urgence pendant que la levure était dans le verre avec les 150mld'eau...elle devait rester 15min normalement mais je suis partis 65 in :shock:

densité de départ = 1068

qu'est ce que je risque comme résultat ? :?:
j'ai aussi utilisé une cuillère en bois pour mélanger, je crois pas que c'était une bonne idée ?

merci pour vos éclaircissementet je vous tiens au courant de l'évolution
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: 1er brassage grand cru de brewferm

Message par belix »

Tu tires pas trop loin la densite initiale annonce est de 1075. J'ai eu le me probleme ce matin avec une blanche 1044 au lieu de 1052 :cry:
Petite question tu as mis 5l d'eau en plus du melange kit + sucre ou tu as mis de l'eau pour faire neuf litres?
Belix
Merciados
Ch'ti nouveau

Message par Merciados »

salut

j'ai suivi la recette tel quel, donc 3L bouillant + 500 Gr de sucre et 5L d'eau froide. On verra bien combient j'ai perdu par évoparation qd j'embouteillerai.

As-tu une réponse a ma question pour la levure (65 min) ? et la cuillère enbois ?

a+
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

no souci, tu verras bien aujourd'hui si dans ton seau de fermentation ça sent la bière ou l''égout… :lol:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

Pour ce qui est de la levure le simard te dis voir te conseille de faire un levain que tu peux laisser pousser jusqu'a 24h histoire de bien activer tes levures et ainsi de reduire le temps de depart de ta fermentation primaire donc je pense que tu peux etre tranquille.
Pour la cuillere en bois le probleme serait plutot est ce que tu l'as bien sterilisee?

Belix
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

on fait jamais de pied de cuve avec de la levure sèche
Merciados
Ch'ti nouveau

Message par Merciados »

salut merci pour vos conseils, :) et la réponse de bélix me rassure un peu :lol: ...j'i commandé ce livre à la librairie mais je n'ai toujours pas eu de bonne nouvelle, je vais vraiment essayer de l'avoir le plus vite possible...

pour la cuillère en bois, je l'ai lavée mais pas stérilisée :twisted: (je sais c'est une belle erreur !!! )

il est bientôt midi, cela fera donc 18H que j'attends le premier glouglou... :cry: je vais allé allumer un cièrge à l'église car j'ai louper la messe 8)

vous tiens au courant
a plus
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

c est vrai que pas de glouflou avant 18h c'est moins bon signe bien que l'on te dis que ca peut aller jusqu'a 24h pour le premier glouglou mais le risque alors c'est l'infection ... car il semble que ca soit l'alcool qui protege pas la suite hors generalement pas de glouglou egal pas d'alcool .... moins bon signe donc ... c'est pas que ca m'amuse de dire ce genre de truc car je sais parfaitement ce que represente ce moment je suis en plein dedans :roll:
J'espere que tu ai eu une bonne seance de glouglou cet apres midi... :shock:
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

Par contre pour tes levures une autre question me titillle; est ce que tu as mesure la temp de ton avant te les mettre dans ton mout?
Merciados
Ch'ti nouveau

Message par Merciados »

salut à tous,

je crois savoir pourquoi je n'ai pas de glouglou (après plus de 36 H)...mon couvercle n'est pas hermétique , il n'est pas étanche je crois :evil: en effet, c'est du matériel de récup qui n'est même pas destiné à la fermentation...je pense que le milieu n'est pas en anaérobie...la présence d'oxygène empêche surement la levure de travailler...en plus qu'elle (la levure) est restée 65 min dans l'eau... :cry:

pour répondre aux questions posées aux postes précédents, l'eau du verre contenant la levure était à une température de 20-22°C , et je l'ai ajoutée aux mout qui était à une température de 24-23 °C...

solution = acheter un fermenteur convenable... :wink:

voilà, je crois que je ne vais pas garder ma première préparation, il est plus prudent je crois de la jeter , non ?

quel est votre avis ?
:cry: