Je la voudrais la plus configurable possible pour pouvoir tester différentes méthodes (infusion mono palier ou multipalier)
=> je pars sur un système de type RIMS mais avec une cuve isolé et un melangeur (le RIMS et/ou le moteur pouvant ne pas être utilisé)
A terme je compte l'automatiser entièrement via arduino/pi.
J'ai fait 4 schémas sous visio (pas open source désolé mais je n'arrive vraiment pas à utiliser le logiciel de Piziwate) et je peux vous filer les fichier .vsd si vous voulez (le truc sous visio c'est de faire "union" pour souder les tuyaux...)
je partais sur une install avec des vannes et des tuyaux en 1" (3cm) mais je me demande si ce n'est pas un peu trop gros
J'utilise la gravité parce que ... c'est pratique, ca coute moins cher et ca ne tombe pas en panne
Mon plan initial :

le problème c'est que le RIMS ne va pas être si simple que cela à installer, on n'en trouve des tout fait qu'aux US et j'ai un peu peur pour la compatibilités des diamètres des ouvertures.
La cuve d'eau chaude est en haut mais elle ne nécessite aucun entretient, je me demande si on ne peut pas la remplacer par un petit balon
La même chose mais en utilisant la cuve d'ébu pour recirculer et chauffer

Mais j'ai un peu peur d'oxygéner le mout, il faudra une pompe réglable et peu puissante, et du 1" me parait vraiment trop gros
Sans 3ième cuve:

ca prend moins de place, ca coute moins cher mais c'est moins pratique pour le rincage
Sans 3ième cuve et sans utiliser la gravité