Micros et PicosConception pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Conception pico

Message par Aed »

Je suis en train de concevoir ma pico brasserie de 50L.
Je la voudrais la plus configurable possible pour pouvoir tester différentes méthodes (infusion mono palier ou multipalier)
=> je pars sur un système de type RIMS mais avec une cuve isolé et un melangeur (le RIMS et/ou le moteur pouvant ne pas être utilisé)
A terme je compte l'automatiser entièrement via arduino/pi.
J'ai fait 4 schémas sous visio (pas open source désolé mais je n'arrive vraiment pas à utiliser le logiciel de Piziwate) et je peux vous filer les fichier .vsd si vous voulez (le truc sous visio c'est de faire "union" pour souder les tuyaux...)
je partais sur une install avec des vannes et des tuyaux en 1" (3cm) mais je me demande si ce n'est pas un peu trop gros
J'utilise la gravité parce que ... c'est pratique, ca coute moins cher et ca ne tombe pas en panne

Mon plan initial :
Image
le problème c'est que le RIMS ne va pas être si simple que cela à installer, on n'en trouve des tout fait qu'aux US et j'ai un peu peur pour la compatibilités des diamètres des ouvertures.
La cuve d'eau chaude est en haut mais elle ne nécessite aucun entretient, je me demande si on ne peut pas la remplacer par un petit balon

La même chose mais en utilisant la cuve d'ébu pour recirculer et chauffer
Image
Mais j'ai un peu peur d'oxygéner le mout, il faudra une pompe réglable et peu puissante, et du 1" me parait vraiment trop gros

Sans 3ième cuve:
Image
ca prend moins de place, ca coute moins cher mais c'est moins pratique pour le rincage

Sans 3ième cuve et sans utiliser la gravité
Image
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Aed
Assistant
Assistant

Re: Conception pico

Message par Aed »

le process vite fait:
chauffage de l'eau
Image
empatage
Image
brassage, début de la recirculation (attendre qu'il y ait assez de mout! et faire gaffe à la position du thermomètre si necessaire, ou alors en mettre un dans la ligne de retour)
Image
brassage avec recirculation
Image
rincage/mash out
Image
ébullition
Image
remplissage du fermenteur (remplissage à chaud => ca aide à désinfecter, refroidissement avec serpentin + chambre froide)
Image
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

Même si ça n’intéresse pas grand monde je continue à poster mes supers plans visio
la pico en V1 (100% manuelle)
la V2 sera automatisée avec les capteurs et électrovannes (plan en cours)
Image
(note : bouton droit "afficher image" permet de voir les images du forum en meilleur résolution)
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Si si moi je suis ton projet et tu as 136 vus .....je peut pas trop t'aider car je suis en train de commencer :drunken:

Tes plans sont très bien fait :geek:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je confirme, on suit le truc.
Pourquoi présence d'un RIMS au départ qu'on ne retrouve plus dans les schémas suivants ? Car AMHA, utiliser la cuve ébu comme un Rims est une fausse bonne idée. Ceci dit, je ne saurais pas justifier précisément mon intuition.
Pourquoi pas un HERMS (moins de risque de caraméliser, nettoyage plus facile, l'eau bouillante coupée à l'eau froide du réseau via un mitigeur thermostatique pouvant servir au rinçage/nettoyage, etc...) ?

Si rims/herms : pas besoin de mélangeur
Idem : réinjecte sur le dessus plus qu'au milieu du gâteau (à moins que tu sois sûr que le silicone restera en surface)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aed
Assistant
Assistant

Message par Aed »

je suis en train de cogité dessus donc la contradiction me permet d'avancer

A propos du RIMS :
effectivement j'avais mis de coté le "vrai" système RIMS car ce n'est pas si simple à faire et que cela : j'ai trouvé des systèmes aux US mais sans résistance (ex http://www.brewhardware.com/rimsherms-p ... 69-newrims) ... et j'ai peur de ne pas trouver de résistance avec le filetage adéquat et je suis perdu dans les diamètres des tri clamps : un tri clamp DN 40 c'est compatible avec un tri clamp 1"1/2 ??
De plus un RIMS semble incompatible avec un mélangeur : d'après ce que j'ai lu sur les sites ricains un mélangeur + RIMS = système bouché. Par contre si on utilise la gravité pour récupérer le mout à recirculer plus de problème, d'ou ce type de pico "4 cuves" : http://www.labierefourbe.fr/pico/1-1-un ... production
et sinon les inconvénients de mon "pseudo RIMS" :
1) il va rester forcément rester un peu de farines dans la cuve d'ébu!
2) il va falloir soutirer pas mal de mout avant de le faire chauffer et recirculer, un peu compliqué de gérer la hauteur de liquide dans la cuve matière
3) risque d'oxygénation accru par rapport à un RIMS composé d'un circuit quasi fermé.
(note : en écrivant ces inconvénients je crois que je vais encore changer d'avis... et passer a une pico 4 cuves...)

sur l'utilité du mélangeur : j'ai toujours brassé sans avec des cuves matières isolées en infusion simple avec un coup de fourquet toutes les 10 min. Mais la je voudrais un système plus polyvalent qui me permette tout les types de brassage. Et je pense aussi qu'avec un mélangeur j'aurais une meilleur reproductibilité des mes brassins. Sur les sites ricains l'utilité du mélangeur, y compris avec des systèmes RIMS ou HERMS, fait toujours débat (non pas que je suive aveuglément leurs avis, mais ils ont une grosse avance sur nous sur les RIMS/HERMS).

Et bonne remarque sur le tuyau de recirculation : au début ce sera un tuyau silicone qui devrait flotter (il faudra juste qu'il ne s'enroule pas autour du mélangeur si celui ci est utilisé), ensuite je voudrait mettre des tuyau inox de la bonne auteur (genre un tuyau pour brassin 35L et un pour le brassin de 60L, comme dans la braumeister)

et enfin pour les HERMS : ce système ne m'emballe pas pour 2 raisons :
1) les 10m de tuyaux inox remplit de mout éventuellement farineux à nettoyer + le risque de boucher avec des recettes zarbs vu qu'il faut aspirer avec une pompe (avoine, farine de manioc...)
2) et surtout la gestion de la cuve d'eau chaude... avec un système automatisé ca peut etre un casse tête pour gérer la température : recirculer dans une eau a 78°C pour passer de 66°C à 70°C ca ne me parait pas réaliste (je vais faire le calcul)

mais pourquoi pas un HERMS avec une 4ième cuve... arghh bon je vais cogiter ca...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

2) et surtout la gestion de la cuve d'eau chaude... avec un système automatisé ca peut etre un casse tête pour gérer la température : recirculer dans une eau a 78°C pour passer de 66°C à 70°C ca ne me parait pas réaliste (je vais faire le calcul)
Je voyais plutot la cuve eau chaude à 100°C. Puis, au moment du rinçage, tu rajoutes X litres d'eau froide du réseau pour obtenir tes 78/80°c (c'est facile à calculer et automatiser en plus)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Benj72
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par Benj72 »

Non non je suis aussi, je compte partir sur le même principe que toi
Par contre RIMS avec 5 m de serpentin dans une cuve annexe qui ne servira qu'a chauffer le moult.

Il y avait des montages avec le retour du moult dans la cuve empâtage avec un system à 10 cm du fond pour ne remuer que le haut du gâteau et laissé de la drêche sur le système de filtration. Bien sur il faut faut on pompe à bas débit (ou vario ou bypass) pour ne pas rejeter plus qu'elle ne pompe. j'avais lu un debit <15l/min ce qui est déjà enorme
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Bonjour.

Intéressant tout ça.

Pour ma part, j'utilise un serpentin pour chauffer le moût dans une cuve de chauffe (qui sert ensuite à l'ébullition) et pas de mélangeur. Ca ne se bouche pas parce que le gâteau est stable et les farines y restent. Et s'il en passe un peu au début, celle-ci vient se déposer ensuite sur le dessus et y reste. Le gâteau fait filtre si on ne le remue pas.

Cependant, je ne suis pas très satisfait de ce système parce que le serpentin est fixe dans la cuve ébu et c'est galère à laver + pb récurrents de joints.

Concernant la pompe, j'ai lu plusieurs fois des gens qui s'inquiètent qu'elle pompe trop. Je crois que si elle pompe plus fort que l'écoulement naturel au travers du gâteau, ça accélerera cet écoulement voilà tout, non? Avec une certain limite évidemment, il ne faut pas que la pompe force trop, mais elle peut "aspirer" un peu. Et un débit important dans les tuyaux devrait éviter un bouchage par accumulation.

Une question bête me vient : est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un refroidisseur à plaques pour faire un échange entre la cuve de brassage et une cuve d'eau chaude? Ca aurait peut-être trop tendance à s'encrasser pour le coup.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

il ne faut pas que la pompe force trop
pourquoi ne pas utiliser un réverdoir (ou un variateur) ?