Ale Franco BelgeUne recette s.v.p.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fef
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Une recette s.v.p.

Message par fef »

Bonjour

Amateur dans la matière, j'ai brassé pendant une bonne année 4 - 5 de kits de chez Brewferm ( http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... t-brewferm ) en tenant compte des fiches de brassages qui vont avec.
Or, je veux maintenant passer à une étape supérieur et ne plus utiliser des kits tout prêt, mais réaliser des recettes moi-même. Mais comment s'y prendre :o
Du coups, dans un magasin à Arlon, j'ai acheté vite fait pour commencer ces grains :
5kg de grain Brewferm "Pale 7 EBC"
1kg de grain Brewferm "Chololate 900 EBC"
1kg de grain Brewferm "Black 1400 EBC"

Oui, d'accord, je sais, normalement on a une recette et puis on achète ce qu'on a besoin. Mais je voulais faire marche arrière et essayer de voir ce qu'à partir d'une matière première, il y a possible de faire. (Comme si on fait la cuisine, on regarde ce qu'il y a dans le frigo, et puis on se bricole un plat...)
Puisque je pensais que beaucoup de chez vous on des grains dans la cave qui traînent et veulent faire quelque chose de bon, sans connaitre le résultat.
Donc je part du principe que le houblon et la levure je la trouverais bien quelque part sur le net (si quelqu'un pourrais me transmettre une bonne adresse ce serait encore mieux) , donc : Quelle recette ferriez-vous avec ces ingrédients :?:
Petit tuyau, j'aimerai bien faire une bière un peut plus ambré...

merci pour votre aide dans mon deuxième démarrage... :hand:
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Une recette s.v.p.

Message par Jeanjack »

Salut et bienvenu !

Avec les grains que tu as, tu ferais mieux de partir sur quelque chose de noir : stout, porter, black IPA, etc.
Il te faut éviter de dépasser 5% de grains comme le chocolate ou le black si tu ne veux pas avoir une bière avec sensation d'astringence.

Pour les houblons, tout dépend de ce que tu veux ! Je te conseillerais de partir sur un truc simple pour commencer, un(e) stout par exemple, avec une bonne quantité de houblon en amérisant, et pas ou peu en aromatique. Le problème c'est qu'avec seulement 3 malts, ça risque de manquer de complexité.

Tu as tout un tas de recettes sur le forum, tu trouveras bien quelque chose ! Personnellement sur les stout, j'aime bien le Columbus et le Summit en amérisant. N'hésite pas à dépasser les 40 IBU :D Et si tu veux mettre un peu de houblons en amérisant, tu peux le mettre à 10 min, ou alors à 15 min et à 5 min. T'as le Willamette qui passe bien dans le stouts.

Quant aux levures, tout passe, il me semble. Autant la S-04, l'US-05, la T-58, ou la S-33. Va sur le site de Fermentis pour les descriptions des levures. Et si tu choisis la T-58, essaye de fermenter à température basse, 20°C maximum.

Voilà, si t'as des questions n'hésite pas.
fef
Ch'ti nouveau

Message par fef »

Merci pour la réponse
En ce qui concerne les levures, merci pour le site. Je les ai trouvé pour commander sur Amazon.
Mais pour le houblon, pouf :shock: t'as un site pour les commander? +éventuellement une fiche d'utilisation (quantité, à utiliser au début, +vers la fin de la cuisson)
J'ai cherché sur le net pour trouver un logiciel de brassage qui me présente une fiche de brassage, qui me dit la quantité des grains pour l’empâtage et les étapes de températures à maintenir, etc,etc, mais tous ces logiciels sont tellement élaborés et si compliqués pour un novice comme moi qui veut s'en passer des kits de brewferm. Connais-tu un logiciel simple à utiliser?
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

hello,

de où es-tu ?

ce serait sympa de compléter ton profil ça peut aider à focaliser les réponses parfois surtout pour les lieux d'achats ;)
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Mince j'avais mis un gros message pour notre ami et il a disparu :?
Côté houblons pour resumer, le galena et le willamette sont pas mal.
Dernière modification par houblon44 le 28 sept. 2014 18:46, modifié 1 fois.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
fef
Ch'ti nouveau

Message par fef »

@gomick : profil, ok mise à jour : -> Luxembourg