Blanche - BléRecette blanche brassée le 09/09/14

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tim_presley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Recette blanche brassée le 09/09/14

Message par tim_presley »

Bonjour à tous,

Je partage avec vous une recette de blanche que j'ai brassé le 09 septembre dernier.
Elle a largement été inspirée par celle trouvée sur le site du nain et celle de Castle Malting.
Par contre, je m'excuse d'avance car sur ce coup là je n'ai pas pu prendre de photo du brassin. En revanche, j'essaierai de prendre le résultat final! :)

Pour un brassin de 22L, mono palier full body, pas de mash-out, fermentation haute
- 3kg de Chateau Pilsen 2RP
- 2 kg de malt de blé ou froment
- 0.5kg de flocon de blé
Palier à 68.9°C pendant 45 minutes dans 14.34L d'eau (chauffée au préalable à 75.7°C)
Rinçage avec 14.9L d'eau à 75.7°C

Ébullition pendant 60 min
- 17g de Styrian Goldings (pellets) pendant 60min
- 15g de Saaz pendant 10min
- 10g de Coriandre écrasé pendant 10 min
- 5g de cardamome pendant 10 min

L'IBU devrait être de 11.3 et la couleur de 7.7EBC.

Les résultats lors du brassage :
Avant ébu : 25,4L avec une densité de 1051.
Après ébu : 23.9L avec une densité de 1057.

Le volume mis en fermentation primaire est de 22L avec une densité de 1057. La fermentation se fait à l'aide de la Safbrew WB-06.

Primaire d'une semaine, avec 21L mis en secondaire, densité de 1008.

Je vais faire durer la secondaire 2 à 3 semaines avant de mettre en bouteille.

Au niveau du gout : pour le moment faible amertume, on ne détecte pas le coriandre et la cardamome est présente sans être gênante à mon gout.
Au niveau de l'aspect : bien trouble, couleur blanche légèrement dorée.

Pas mal pour le moment donc...

Je vous tiens au courant pour la suite!
@ bientôt!
Ma présentation : Présentation
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Recette blanche brassée le 09/09/14

Message par frenchybrewer »

Ça ma l'air pas mal du tout comme recette !
Juste une question sur les volumes, tu dit avoir obtenu 23,9 litres mais en avoir mis que 22 en fermentation pourquoi ?
La cardamome tu as mis la gousse en entier ou tu l'as ouvert avant ?
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,

Merci frenchybrewer de t'être intéressé à cette recette,
frenchybrewer a écrit :Juste une question sur les volumes, tu dit avoir obtenu 23,9 litres mais en avoir mis que 22 en fermentation pourquoi ?

Alors effectivement...la première mesure "23.9L" est mesurée approximativement dans une grosse marmite, je n'ai pas de graduation précise, juste une hauteur que je mesure avec un bâton...
Je me suis fais un tableau qui permet ensuite d'en dédure le volume...mais il se peut que ça soit un peu moins...
Ensuite juste après l'ébu je transvase le tout dans une cuve équipée d'un cercle PER placé au fond sur toute la circonférence et avec des entailles vers l'extérieur...
Je fais mon whirlpool et ensuite j'ouvre le robinet pour récupérer le liquide mais pas le dépôt qui reste au centre...Mais il me reste du liquide au fond, de la perte en somme.
Ensuite je prélève 250ml que je refroidit pour effectuer la mesure de densité. Quant au mout je le laisse refroidir jusqu'au lendemain avant de mettre la levure.
Donc je dois avoir entre 1L et 1.5L de perte...
frenchybrewer a écrit :La cardamome tu as mis la gousse en entier ou tu l'as ouvert avant ?
Alors 5g a représenté environ 5-6 gousses, que j'ai ouvert en deux pour laisser apparaitre les petites graines...
J'ai mis le tout dans la même chaussette que la coriandre écrasée et le dernier houblon...

@++
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonsoir à tous,

Juste un petit retour concernant cette recette que j'ai mis en bouteille le 05 octobre 2014 et que j'ai commencé à goûter il y quelques jours...

D'abord quelques chiffres (et pour reprendre la suite des messages précédents) :
Densité en début et fin de secondaire : 1008
Volume mis en bouteille : 19,5L
Taux : 6.6%
Sucrage à 7g par litre avec un sirop composé de coriandre grillé, un peu de fleur d'orangé (concentré) et du sucre de canne.

La mousse est sympa, les bulles fines et le gout est vraiment frais!! La cardamome est juste présente sans être dérangeante.
La couleur est blanche/jaune doré. La bière est trouble mais laisse bien passer la lumière.

Désolé, j'ai essayé de faire une photo toute à l'heure mais ça ne rend vraiment pas bien...
Dès que j'en ouvre une autre j'essaierai de faire une photo :D :drunken:

En bref, une recette à réitérer!! :dance:
Bonne soirée!
lepiou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lepiou »

Merci de ta recette. Je suis brasseur débutant, fan de blanches et je cherchai des doses pour les épices.
Tres bonne idée que le sucre de canne en bouteilles. Je prends.
---
Pourquoi les flocons de blé ? Pour la mousse ou un gout différent ?
Perso je suis un adepte du multi palier et surtout du palier protéinique entre 50 et 55 qui m'a apporté la mousse dont je révais depuis mon premier brassin.

Bonne dégustation !
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.