Propreté et hygièneStérilisations à l'eau bouillie : avis

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Stérilisations à l'eau bouillie : avis

Message par padorange »

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les différentes enfilades sur la stérilisation (Javel notamment : ftopic5073.html).
Je me pose une question annexe car a ce jour j'utilise un autre protocole pour ma part et sur ma faible expérience.

Contexte :
J'ai réalisé à ce jour environ 15/20 brassages, je n'ai rencontré aucun problème.
Je brasse des volume faible (de part mes gamelles disponibles) : 16 Litres maxi (soit de 25 à 35 bouteilles suivant les formats)

1. Stérilisation matériel de brassage (seaux...) :
A ce jour j'utilise le ChemiPro Oxy de Broubrou.
Je compte bien tester le mélange qui va bien de Eau+Javel dilué+Vinaigre dilué en remplacement.

2. Stérilisation/nettoyage bouteille
A ce jour, je nettoie mes bouteilles une première fois après usage :drunken:
En suite je re-nettoie avant embouteillage (goupillon).
Pour stériliser par contre, n'étant pas fan de produits "chimiques", j'utilise de l'eau chaude (bouillie), c'est-à-dire que j'installe mes bouteilles dans une cuve métallique de stérilisation classique (le truc de grand-mère pour stériliser des bocaux) avec de l'eau et je fais bouillir a gros bouillon 20 minutes.
Je le fais en 2 passes (pour stériliser l'ensemble des bouteilles).
Ensuite je vide et laisse refroidir (les résidus d'eau s'évaporent) les bouteilles avant embouteillage.
Donc aucun produit, juste de l'eau à 100°C pendant 20 minutes.
Evidemment par contre ça consomme un peu d'eau mais surtout de l'énergie pour chauffer (gaz).

D'autres utilisent l'eau bouillie pour stériliser les bouteilles ? Et est-ce une bonne/mauvaise idée ?
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Stérilisations à l'eau bouillie : avis

Message par B&M »

Personnellement, même si de mon coté je suis plutôt sur du chimique bien rincé, je ne vois aucune contre-indication pour stériliser avec de l'eau bouillante, cette méthode à fait ses preuves durant l'histoire.

Comme tu l'as signalé, le principal souci est la consommation d’énergie et les éventuels résidus contenus dans l'eau. (Calcaire, nitrates et autres) difficile donc d'échapper au chimique à moins d'utiliser de l'eau de source.

corrigé :jesors1:
Dernière modification par B&M le 29 août 2014 14:02, modifié 1 fois.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

pour stériliser avec de l'eau bouillie
A l'EAU BOUILLANTE
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

padorange a écrit :2. Stérilisation/nettoyage bouteille
A ce jour, je nettoie mes bouteilles une première fois après usage
En suite je re-nettoie avant embouteillage (goupillon).
Pour stériliser par contre, n'étant pas fan de produits "chimiques", j'utilise de l'eau chaude (bouillie), c'est-à-dire que j'installe mes bouteilles dans une cuve métallique de stérilisation classique (le truc de grand-mère pour stériliser des bocaux) avec de l'eau et je fais bouillir a gros bouillon 20 minutes.
Je le fais en 2 passes (pour stériliser l'ensemble des bouteilles).
Ensuite je vide et laisse refroidir (les résidus d'eau s'évaporent) les bouteilles avant embouteillage.
Donc aucun produit, juste de l'eau à 100°C pendant 20 minutes.
Evidemment par contre ça consomme un peu d'eau mais surtout de l'énergie pour chauffer (gaz).
Si tu veux économiser de l'énergie tu te contente de ça:
padorange a écrit :A ce jour, je nettoie mes bouteilles une première fois après usage
Fait un essais sur quelques bouteilles lors de ton prochain embouteillage et compare avec celles qui suivent ton procédé habituel, tu te rendra compte par toi même la non nécessité de tout ce protocole économiquement gourmand
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Oui plutot à l'eau bouillante, par contre si ensuite tu laisses à l'air livre tu as créé un milieu chaud et humide parfait pour le développement de bactéries,
mais qui seront en majorité tuée par l'alcool de la bière et le houblon. En tout cas si tu fais comme ça, je ne mettrais pas du jus d'orange ou du lait dedans par exemples.

Moi je les ferme aussitot, je les ouvre et les retourne au moment de l'embouteillage pour enlever les quelques gouttes d'eau qui reste.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Jads a écrit :mais qui seront en majorité tuée par l'alcool de la bière et le houblon.
alors ça j'y crois pas une seconde, c'est pas tes 5 deg d'alcool qui vont tuer quoi que ce soit, encore moins le houblon. Ce qui protège le plus la bière d'un développement bactériologique selon moi c'est son ph très bas.
padorange
Arpette
Arpette
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.

Message par padorange »

L'hermine a écrit : Si tu veux économiser de l'énergie tu te contente de ça:
padorange a écrit :A ce jour, je nettoie mes bouteilles une première fois après usage
Fait un essais sur quelques bouteilles lors de ton prochain embouteillage et compare avec celles qui suivent ton procédé habituel, tu te rendra compte par toi même la non nécessité de tout ce protocole économiquement gourmand
Euh... Tu veux dire aucune stérilisation, juste un simple nettoyage des bouteilles ?
Je suis étonné, alors que ici ça ne cesse de discuter des différentes méthodes de stérilisation.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je comprend ton étonnement mais essais et tu verra ( tu risque au pire de gacher trois ou quatre bouteille, au mieux tu gagnera une grosse corvée pour le reste de tes jours en plus d'une économie d'énergie)

Perso ça fait 5 ans que je procède ainsi, et je suis pas le seul. Si c'était une mauvaise méthode, j'aurai surement changé depuis le temps :wink:
padorange
Arpette
Arpette

Message par padorange »

L'hermine a écrit :je comprend ton étonnement mais essais et tu verra ( tu risque au pire de gacher trois ou quatre bouteille, au mieux tu gagnera une grosse corvée pour le reste de tes jours en plus d'une économie d'énergie)

Perso ça fait 5 ans que je procède ainsi, et je suis pas le seul. Si c'était une mauvaise méthode, j'aurai surement changé depuis le temps :wink:
Cela signifie donc que le risque de contamination par la bouteille est suffisamment faible pour ne pas stériliser les bouteilles, juste les nettoyer ?

Si j'extrapôle, le risque au niveau de la fermentation ? Que fais tu a ce stade : pas de stérilisation non plus ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Peu de bactérie sont capable de contaminé une bière, notamment par rapport au ph qui se situe en dessous du seuil limite au développement de la plupart d'entre elle.

Nous avons tous ici des univers bactériologique différent, certains endroit sont certainement plus critique que d'autre. Moi j'ai de la chance, les rares infections que j'ai eu ont été de type levure sauvage pendant la fermentation. A chacun de faire les tests nécessaires dans son univers qui lui est propre afin de comprendre où se situe le risque.

Dans mon cas, le risque d'infection en bouteille suite à un simple lavage est tellement dérisoire (je n'ai pas la preuve d'un seul cas d'infection et la suspicion de rare cas douteux sur des milliers de bouteilles) que ça ne vaut pas le coup pour moi de faire ce genre d'opération.

Pour la fermentation, pendant une longue période j'avais arrêter de désinfecter mes fermenteurs, ce qui m'a valu à 3 occasions d'avoir un mixte de levure non voulu dans ma bière (les problèmes ont toujours eu lieu en été). Donc par sécurité maintenant je stérilise mes fermenteurs sur le poêle à bois en même temps que mon RAP pour l'hiver ce qui ne me coute rien et sur le gaz en période chaude (de toute façon il faut bien que je stérilise le RAP)