J'ai lu avec intérêt les différentes enfilades sur la stérilisation (Javel notamment : ftopic5073.html).
Je me pose une question annexe car a ce jour j'utilise un autre protocole pour ma part et sur ma faible expérience.
Contexte :
J'ai réalisé à ce jour environ 15/20 brassages, je n'ai rencontré aucun problème.
Je brasse des volume faible (de part mes gamelles disponibles) : 16 Litres maxi (soit de 25 à 35 bouteilles suivant les formats)
1. Stérilisation matériel de brassage (seaux...) :
A ce jour j'utilise le ChemiPro Oxy de Broubrou.
Je compte bien tester le mélange qui va bien de Eau+Javel dilué+Vinaigre dilué en remplacement.
2. Stérilisation/nettoyage bouteille
A ce jour, je nettoie mes bouteilles une première fois après usage
En suite je re-nettoie avant embouteillage (goupillon).
Pour stériliser par contre, n'étant pas fan de produits "chimiques", j'utilise de l'eau chaude (bouillie), c'est-à-dire que j'installe mes bouteilles dans une cuve métallique de stérilisation classique (le truc de grand-mère pour stériliser des bocaux) avec de l'eau et je fais bouillir a gros bouillon 20 minutes.
Je le fais en 2 passes (pour stériliser l'ensemble des bouteilles).
Ensuite je vide et laisse refroidir (les résidus d'eau s'évaporent) les bouteilles avant embouteillage.
Donc aucun produit, juste de l'eau à 100°C pendant 20 minutes.
Evidemment par contre ça consomme un peu d'eau mais surtout de l'énergie pour chauffer (gaz).
D'autres utilisent l'eau bouillie pour stériliser les bouteilles ? Et est-ce une bonne/mauvaise idée ?