C'est bien ce transvaseur qu'on appelle jumbo, il est vraiment bien.
Pour les cuves, ça dépend surtout de la quantité que tu veux faire... Pour des petits brassins, tu peux tout à fait te débrouiller avec les grandes marmites de cuisine.
Moi par exemple, je fais des brassins pour une quantité de bière finale de 10L environ. J'utilise une marmite de 19L (
http://www.delamaison.fr/marmite-traite ... -1876.html) et une autre de 13.5L du même genre. ça me permet de faire l’empâtage dans la plus grande et de faire chauffer l'eau de rinçage dans la 2ème. Les recettes que j'ai faites jusqu'à présent demandaient 8 à 9.5L d'eau de rinçage. Tu peux trouver des cocottes pour moins cher que ça, après, moi j'ai une plaque à induction alors je ne pouvais pas prendre autre chose. Pour le reste, j'utilise des seaux blancs de chez bouteilles et bocaux.com.
Si tu veux réduire les cuves à acheter, 2 solutions :
- réduire la taille des brassins (bof, 10L par rapport au temps passé c'est déjà pas énorme)
- se débrouiller, pour l'eau de rinçage, avec plusieurs petites marmites ou autres récipients que tu as déjà. Avec une bouilloire pas besoin forcément de mettre sur le feu.
Par contre, en matériel si tu veux faire du tout grain il te manque 2-3 choses : filtre/tamis ou autre pour les drêches, le moulin à céréales (à moins de prendre du grain déjà concassé) et un système de refroidissement du moût (pas forcément du matériel à acheter mais en tous cas savoir comment tu veux faire le jour J)