Les questions des ptits nouveauxje me lance

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chrispodu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

je me lance

Message par chrispodu »

bonjour, alors je pense que le sujet a été aborder à mainte reprise, mais je suis sur le point de commander le matos pour me lancé dans le brassage d'un kit brewferm (pour commencé, par la suite j’espère passer en tout grain) et je ne voudrais pas oublié quelque chose ou commander des trucs inutiles ou inappropriée, je pense acheter les choses suivante:

seau fermentation/brassage BREWFERM 30 l gradué( apparemment livré avec barboteur et robinet)
seau blanc 30 l avec couvercle
spatule en plastic 40 cm
transvaseur simple avec robinet
tate-vin plastic blanc + oreille 50 cm
tige soutirage "WINE FILLER" transparant/noir FT
densimètre à bière BREWFERM à 2 échelles
éprouvette plastique non gradué 200 ml
chemipro OXI 1 kg
j'ai un thermometre a la maison, quand pensé vous, ai je oublier quelque chose? merci d'avance pour vos reponse. :buveur2:
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000

Re: je me lance

Message par Chewie »

As-tu pensé à l'embouteillage ? Bouteilles avec bouchons mécaniques? capsuleuse ?
Je ne connais pas les kits mais si tu veux houblonner, un sac à houblon est pratique, pour les cônes. Pour les pellets, pas la peine, de toute façon le sac sera vide après l'ébu !

Sinon, à mon avis, le tâte vin n'est pas utile : soit tu te sers du transvaseur soit tu te sers du robinet. Je suppose que c'est pour les mesures de densité?
D'ailleurs pour le transvaseur, regarde les "jumbo", ils sont un peu plus chers mais tellement pratiques. Au début j'ai utilisé un transvaseur simple et par la suite j'ai acheté le jumbo et c'est vraiment plus facile. Mais le côté pratique est peut être plus évident pour le tout grain, à cause de la lie au fond des seaux. Tu peux brancher la tige de soutirage directement dessus aussi pour l'embouteillage. C'est pratique.

Voilà, ce n'est que mon avis, au vu de ma propre expérience et manière de brasser.
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

salut chewie, oui pour l'embouteillage j'ai dejas récupéré pas mal de bouteille avec bouchon mécanique, et tu as raison j'ai viré le tâte vin et j'ai remplacé le transvaseur simple par celui-la transvaseur automatique avec anti-lie + 1.7m tuyau
sinon je me demandais combien faut il de cuve inox pour se lancer en tout grain, car les cuves sont pas donné et je roule pas sur l'or.
Moïse qui a perdu la foi
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000

Message par Chewie »

C'est bien ce transvaseur qu'on appelle jumbo, il est vraiment bien.

Pour les cuves, ça dépend surtout de la quantité que tu veux faire... Pour des petits brassins, tu peux tout à fait te débrouiller avec les grandes marmites de cuisine.
Moi par exemple, je fais des brassins pour une quantité de bière finale de 10L environ. J'utilise une marmite de 19L (http://www.delamaison.fr/marmite-traite ... -1876.html) et une autre de 13.5L du même genre. ça me permet de faire l’empâtage dans la plus grande et de faire chauffer l'eau de rinçage dans la 2ème. Les recettes que j'ai faites jusqu'à présent demandaient 8 à 9.5L d'eau de rinçage. Tu peux trouver des cocottes pour moins cher que ça, après, moi j'ai une plaque à induction alors je ne pouvais pas prendre autre chose. Pour le reste, j'utilise des seaux blancs de chez bouteilles et bocaux.com.
Si tu veux réduire les cuves à acheter, 2 solutions :
- réduire la taille des brassins (bof, 10L par rapport au temps passé c'est déjà pas énorme)
- se débrouiller, pour l'eau de rinçage, avec plusieurs petites marmites ou autres récipients que tu as déjà. Avec une bouilloire pas besoin forcément de mettre sur le feu.

Par contre, en matériel si tu veux faire du tout grain il te manque 2-3 choses : filtre/tamis ou autre pour les drêches, le moulin à céréales (à moins de prendre du grain déjà concassé) et un système de refroidissement du moût (pas forcément du matériel à acheter mais en tous cas savoir comment tu veux faire le jour J)
chrispodu
Ch'ti nouveau

Message par chrispodu »

bon et bien voile je vient de commander le matos chez broubrou + un kit brewferm pils + chez bière boutique un thermomètre autocollant pour mettre sur mon sceau de fermentation donc j'ai hâte de recevoir le tout pour me lancer :dance:
Moïse qui a perdu la foi