La fermentationQuestion sur la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

Question sur la fermentation

Message par zaitsev57 »

Bonjour à tous !!

Ayant brassé ma première bière samedi dernier, je rejoins le club des brasseurs amateurs avec joie !
Je n'avais jamais brassé avant, et l'expérience était vraiment intéressante.

Je pense pas avoir trop merdé sur les paliers ( Bien que pour l'empâtage je n'ai pas réussi à faire descendre la température à 52, et qu'elle est restée à 54 pendant 12 minutes :? )

Donc j'ai ensemencé le moût avec les levures dans la foulée : Çà a barboté du tonnerre pendant toute la nuit, et maintenant c'est plus calme. Je constate que le barboteur est toujours " élevé " en raison de la pression que le gaz exerce dessus, mais il ne fait plus de bulle.

En parcourant le forum j'ai constaté que c'était normal et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter.
Alors ma question est la suivante, puisque je trouve le plan de brassage de chez brou franchement mal foutu pour les profanes comme moi : Faut-il que j'attende 5 jours pour effectuer le transvasement ? Ils préconisent ce délai sur le plan, mais je lis qu'il faut mieux attendre le double.

C'est pareil, je lis que certains mettent du sucre lors de la deuxième fermentation pour relancer la fermentation, dois-je le faire nécessairement pour éviter l'oxydation ?
Je suis un peu perdu.... Quand dois-je alors embouteiller ?
Si quelqu'un peut m'aider

J'ai brassé une GOLDEN BEVERIUS ( ma DI 1060 / DI sur le kit 1068 - est-ce grave ? )
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Question sur la fermentation

Message par Fabrice Guindon »

... voir proch msg
Dernière modification par Fabrice Guindon le 14 juil. 2014 5:24, modifié 1 fois.
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Ils préconisent ce délai sur le plan, mais je lis qu'il faut mieux attendre le double.
Primaire ou secondaire sa revient pas mal au même tant qu'à moi, habituellement moi après 4 jour je transfère en secondaire (lorsque le gros de la fermentation est terminer et que je n'ai pas peur de mettre en tourie; que sa déborde...; une tourie c'est une cuve de secondaire fait en forme de bouteille de bière qui réduit le contact avec oxygène afin de réduire les chances que sa vire au vinaigre)
C'est pareil, je lis que certains mettent du sucre lors de la deuxième fermentation pour relancer la fermentation, dois-je le faire nécessairement pour éviter l'oxydation ?
La seule fois que j'ai resucré une bière c'est parce que ma DI fesait vraiment pitier.

Ici les gens n'utilise pas de tourie c'est dur à dire mais je ne crois pas que ce soit obligatoire
Je suis un peu perdu.... Quand dois-je alors embouteiller ?
Environs 10 jours après que tu est mis en secondaire, sur le forum ici plusieurs préconise même de la laisser encore plus longtemps au frais, mais bref lorsque tu est en secondaire et que tu constate que la densité reste stable pour 48h tu peux mettre en bouteille et là tu rajoute du sucre pour relancer la fermentation et avoir une bière effervescente.
J'ai brassé une GOLDEN BEVERIUS ( ma DI 1060 / DI sur le kit 1068 - est-ce grave ? )
Ne la boit surtout pas envoit moi la par la poste je ne voudrait surtout pas que tu t'empoisonne!!!!

Blague à part elle sera plus douce et moins alcoolisé que la recette, mais tu n'a pas à t’inquiéter!
zaitsev57
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans

Message par zaitsev57 »

Merci pour ta réponse !

Je vais donc attendre que le barboteur ne fasse plus de bulle puis je vais transvaser.

Ha oui ! Autre question.

Je n'ai qu'une cuve de fermentation dans mon kit et une cuve de filtration : Puis-je utiliser la cuve de filtration ( en enlevant préalablement les filtres ) pour la seconde fermentation ? Ou faut-il qu'il y est nécessairement un barboteur lors de la seconde ? ( Toujours la présence de gaz ? )
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau

Il te faut un barboteur... Cependant ton couvercle ne ferait pas sur la deuxième cuve?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bien que pour l'empâtage je n'ai pas réussi à faire descendre la température à 52, et qu'elle est restée à 54 pendant 12 minutes
un palier à +/-2°C, c'est déjà pas mal (et dans la plage "autorisée"). Laisse toi le temps de découvrir et maitriser ton matos, d'affiner ton process.
l'oxydation ?
ne t'énerve pas avec l'oxydation, sur un premier brassage, il y a tellement de choses à découvrir que tu auras le temps de t'y pencher plus tard. Quand tu transfères en secondaire, ta bière va naturellement relacher un peu de CO2. Or, celui-ci étant plus lourd que l'air ambiant, il va former une couche protectrice sur ton breuvage.
ma DI 1060 / DI sur le kit 1068 - est-ce grave ?
8 pts de densité = ~1%ABV. Comme dit Fabrice, elle sera juste moins alcoolisée (et encore, pour peu que la DF soit de 8 points inférieure à celle prévue, ça sera pareil, mais un peu plus "sec" car moins de sucres résiduels). Mais ça me semble bien parti, certains ont beaucoup plus que 8 points d'écart lors de leur premier brassage :roll: . Si tu veux augmenter ton rendement, tu trouveras toutes les infos sur le forum.
Il te faut un barboteur...
euh... J'en connais qui n'utilisent plus de barboteurs, ni en primaire, ni en secondaire... :whistle: Fermentation en "cuve ouverte" qu'on appelle ça. Le barboteur est une sécurité supplémentaire, mais AMHA pas indispensable du tout.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

euh... J'en connais qui n'utilisent plus de barboteurs, ni en primaire, ni en secondaire... Fermentation en "cuve ouverte" qu'on appelle ça. Le barboteur est une sécurité supplémentaire, mais AMHA pas indispensable du tout
Je confirme il m'est arrivé de fermenter sans barboteur est j'ai pas eu de PB d'infection ou quoi que ce soit