Ayant brassé ma première bière samedi dernier, je rejoins le club des brasseurs amateurs avec joie !
Je n'avais jamais brassé avant, et l'expérience était vraiment intéressante.
Je pense pas avoir trop merdé sur les paliers ( Bien que pour l'empâtage je n'ai pas réussi à faire descendre la température à 52, et qu'elle est restée à 54 pendant 12 minutes
Donc j'ai ensemencé le moût avec les levures dans la foulée : Çà a barboté du tonnerre pendant toute la nuit, et maintenant c'est plus calme. Je constate que le barboteur est toujours " élevé " en raison de la pression que le gaz exerce dessus, mais il ne fait plus de bulle.
En parcourant le forum j'ai constaté que c'était normal et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter.
Alors ma question est la suivante, puisque je trouve le plan de brassage de chez brou franchement mal foutu pour les profanes comme moi : Faut-il que j'attende 5 jours pour effectuer le transvasement ? Ils préconisent ce délai sur le plan, mais je lis qu'il faut mieux attendre le double.
C'est pareil, je lis que certains mettent du sucre lors de la deuxième fermentation pour relancer la fermentation, dois-je le faire nécessairement pour éviter l'oxydation ?
Je suis un peu perdu.... Quand dois-je alors embouteiller ?
Si quelqu'un peut m'aider
J'ai brassé une GOLDEN BEVERIUS ( ma DI 1060 / DI sur le kit 1068 - est-ce grave ? )