J'aimerais comprendre ce qui est allé de travers lors de mon dernier brassage au moment de l'Empâtage (désolé j'ai appris en anglais je ne connais pas bien les thermes français...j'espère que je me goure pas..). pour le contexte, c'était mon premier avec des grains... B-)
Je n'ai malheureusement pas (encore) de grande cuve en inox, elle ne fait que 10L.
Technique théorique de brassage en 2 mots : Je mets l'ensemble des malts spéciaux et un peu de grain 2 raw dans un sac en nylon (avec un rapport de 2.8L/kilo par manque de place) et le tout trempe joyeusement aux températures voulues. Puis je rince à l'eau chaude et ajoute des extraits en poudre après le boil pour compléter la recette.
Rien de sorcier mais c'est quand même parti en sucette.
J'ai chauffé l'eau à 68 °c avant de mettre les grains sachant que la température allait tomber dés leur entrée dans l'eau. j'ai réchauffé légèrement pour obtenir 63°c, que j'ai tenté de maintenir 40 minutes avant de monter à 70°c pour 40 autres minutes...
J'ai un thermomètre qui est assez précis pour la cuisine que je recycle au moment des brassages.
question : où faut il placer le thermomètre ? comme je réchauffe de temps en temps le font de la cuve devient largement plus chaud que la surface. Il y a aussi une grande différence entre le milieu et les bords de la cuve... je tourne le tout pour repartir la chaleur au mieux mais ça a tendance à refaire tomber la température. je réchauffe donc légèrement et hop on obtient un cercle vicieux... la température retombe... bref l'enfer !!! ça m'a carrément stressé. surtout quand le thermomètre montait à 75-80 degrés et redescendait presque aussitôt à 55% pour remonter en l'espace d'une dizaines de secondes même hors du feu.
Faut-il placer le thermomètre proche du bord de la cuve ? plutôt au milieu ? changer de thermomètre ? c'est une galère sans nom car suivant l'endroit où je plaçais le thermomètre soit la température montait dangereusement soit elle tombait... La bonne nouvelle c'est que le test des protéines était ok et la densité finale pile poile... (manque d'amertume mais je sais pourquoi le boil à 9 litre plus l'ajout de 14 litres... ça fout le brin.. j'ai retenu la leçon)
J’apprécierais tout type de conseil d'astuce pour mieux gérer mon prochain brassage.
Merci d'avance