Le brassage tout grainsdifficultés à l'Empâtage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

difficultés à l'Empâtage

Message par Alix »

Salut tout le monde,

J'aimerais comprendre ce qui est allé de travers lors de mon dernier brassage au moment de l'Empâtage (désolé j'ai appris en anglais je ne connais pas bien les thermes français...j'espère que je me goure pas..). pour le contexte, c'était mon premier avec des grains... B-)
Je n'ai malheureusement pas (encore) de grande cuve en inox, elle ne fait que 10L.

Technique théorique de brassage en 2 mots : Je mets l'ensemble des malts spéciaux et un peu de grain 2 raw dans un sac en nylon (avec un rapport de 2.8L/kilo par manque de place) et le tout trempe joyeusement aux températures voulues. Puis je rince à l'eau chaude et ajoute des extraits en poudre après le boil pour compléter la recette.

Rien de sorcier mais c'est quand même parti en sucette.

J'ai chauffé l'eau à 68 °c avant de mettre les grains sachant que la température allait tomber dés leur entrée dans l'eau. j'ai réchauffé légèrement pour obtenir 63°c, que j'ai tenté de maintenir 40 minutes avant de monter à 70°c pour 40 autres minutes...
J'ai un thermomètre qui est assez précis pour la cuisine que je recycle au moment des brassages.

question : où faut il placer le thermomètre ? comme je réchauffe de temps en temps le font de la cuve devient largement plus chaud que la surface. Il y a aussi une grande différence entre le milieu et les bords de la cuve... je tourne le tout pour repartir la chaleur au mieux mais ça a tendance à refaire tomber la température. je réchauffe donc légèrement et hop on obtient un cercle vicieux... la température retombe... bref l'enfer !!! ça m'a carrément stressé. surtout quand le thermomètre montait à 75-80 degrés et redescendait presque aussitôt à 55% pour remonter en l'espace d'une dizaines de secondes même hors du feu.

Faut-il placer le thermomètre proche du bord de la cuve ? plutôt au milieu ? changer de thermomètre ? c'est une galère sans nom car suivant l'endroit où je plaçais le thermomètre soit la température montait dangereusement soit elle tombait... La bonne nouvelle c'est que le test des protéines était ok et la densité finale pile poile... (manque d'amertume mais je sais pourquoi le boil à 9 litre plus l'ajout de 14 litres... ça fout le brin.. j'ai retenu la leçon)

J’apprécierais tout type de conseil d'astuce pour mieux gérer mon prochain brassage.

Merci d'avance ;-)
Mike
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla
A remercié : 3 fois

Re: difficultés à l'Empâtage

Message par Mike »

Pour mon premier brassin j'ai eu des variations de température comme toi, il m'affichait 85°, puis 60° puis ça rechangeait...
Pour le coup c'est mon thermomètre qui avait lâché.

Sinon le miens est toujours au milieu, au bord de la cuve et je remue de haut en bas ( délicatement bien-sur ) et la T° reste constante.
L'avantage c'est que ma marmite est très bien isolée, une fois à T° elle perd 1° toutes les 10-12 minutes environ. Je remet un coup de chauffe jusque T° voulue et je re-coupe le feux et ainsi de suite, je pense que je ne suis pas le seul à faire comme ça. En tout cas ça marche bien, j'attaque mon 4ème brassin la semaine prochaine et pour l'instant j'ai toujours eu de bons rendements.
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
Alix
Arpette
Arpette
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)

Message par Alix »

Cela pourrait donc venir de mon thermomètre mal adapter au liquide ? Il me semblait étonnant que la température fasse du yoyo comme ça. pourtant j'utilise beaucoup celui-ci et pour la cuisine et le liquide il s'en sort habituellement très bien..
Peu-être était-ce le fait que le thermomètre touche les grains d'une température peut être inférieur... dur à expliquer..
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

notre activité consiste à brasser non? Peut être que ça aide à homogénéiser la température de la maische non :angel4: ?
Sinon les gars passez en monopalier ! plus de soucis comme ça!

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

:D un très bon point !!!

Plus je cogite et plus je pense que mon thermomètre m'a joué des tours car tout le monde a l'air assez à l'aise avec cette étape !!

Je vais donc acheter un nouveau thermomètre et brasser la maishe de bon cœur !!
Y a t-il des modèles plus résistants et adaptés au brassage que d'autres ?

Merci pour vos réponse en tout cas j'ai hâte de m'y mettre
Mike
Ch'ti nouveau
4 Seaux 15 L
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla

Message par Mike »

Le miens c'est un MAstrad et il fonctionne très bien. Evites le premier prix, c'est un premier prix qui à laché pour moi :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est toute la difficulté de l'empâtage de maintenir une température stable et uniforme. Comme tu l'as remarqué et encore plus en multipalier la température est loin d'être uniforme, et présence de points chauds dans la maïsche. Il faut donc bien remuer et prendre la température à plusieurs endroits. Si tu as plusieurs thermomètres ça te permettra de savoir s'ils sont fiables.
Après il faut relativiser, ce n'est pas la variation de 1 à 2 °C qui va te faire foirer un brassin, il y a quand même un peu de souplesse, les fourchettes d'action des enzymes sont assez larges.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Alix
Arpette
Arpette

Message par Alix »

Apres avoir vérifié mon thermomètre est en effet un premier prix... c'était un cadeau (avec mon kit de fabrication de fromage frais 8) ) et jusqu'ici je n'avais jamais eu de soucis. mais internet est sans appelle... 6 euros sur amazon... C'est un premier prix !!

j'ai vu ce thermomètre sur un site qui semble de bonne facture et facile à utiliser
http://www.mashmaster.com/p/923730/-wel ... -kegs.html
Mais il faut faire un trou dans ma cuve lol.... vous avez tenter ?

Je vais essayer de trouver un endroit où acheter le Mastrad dont parle Mike... Il y en a tellement sur internet, tous dans les mêmes prix avec des marques différente... le choix n'est pas des plus simple...
Mike
Ch'ti nouveau
4 Seaux 15 L
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla

Message par Mike »

Le miens vient de chez Alice Delice. Ne prends pas leur premier prix a 20euros c est lui quiua lâché pour moi