Hier soir j'avais prévu d'embouteiller 18L de pils noire fermenté avec la fermentis W34/70.
Elle a subit une fermentation primaire de 2 semaines, une secondaire de 4 semaines, un diacétyl rest de 4 jours à 18°C et une mise à froid 9 °C pour le dépôt des levures avant embouteillage de 3 jours.
Au moment ou j'ai ouvert le fût pour ajouter mon sucre, j'ai vu un voile de surface et en s'approchant ça ressemblait à des sortes de moisissures à l'apparence visqueuse comme de petites méduses. (J'avais bu une petite bière avant mais rien de trop alcoolisé au point de voir des méduses
Il y avait également une odeur anormal à l'ouverture du fût : clairement une odeur de noix de coco allant sur son pourrissement.
Bon je vous le dit tout de suite j'ai quand même embouteillé. J'ai enlevé 2 L de bière en surface en enlevant toutes les moisissures et en prenant bien large. Mais bon quand c'est contaminé, c'est contaminé, c'était juste pour limiter la casse.
Après avoir fait ça et avant d'embouteillé j'ai goûté ma bière et il n'y avait pas de goût anormal pour moi. Bière pas acide du tout, légère, et agréable avec des arômes de houblons et malt torréfiés bien présents et pas mal équilibrés.
Voilà mon histoire
Merci d'avance!
Seb