Lager - PilsnerInfection avec moisissures surnageantes

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Infection avec moisissures surnageantes

Message par Lebouille »

Bonjour à tous les amis de la lager! :wink:
Hier soir j'avais prévu d'embouteiller 18L de pils noire fermenté avec la fermentis W34/70.
Elle a subit une fermentation primaire de 2 semaines, une secondaire de 4 semaines, un diacétyl rest de 4 jours à 18°C et une mise à froid 9 °C pour le dépôt des levures avant embouteillage de 3 jours.
Au moment ou j'ai ouvert le fût pour ajouter mon sucre, j'ai vu un voile de surface et en s'approchant ça ressemblait à des sortes de moisissures à l'apparence visqueuse comme de petites méduses. (J'avais bu une petite bière avant mais rien de trop alcoolisé au point de voir des méduses :drunken: )
Il y avait également une odeur anormal à l'ouverture du fût : clairement une odeur de noix de coco allant sur son pourrissement.

Bon je vous le dit tout de suite j'ai quand même embouteillé. J'ai enlevé 2 L de bière en surface en enlevant toutes les moisissures et en prenant bien large. Mais bon quand c'est contaminé, c'est contaminé, c'était juste pour limiter la casse.
Après avoir fait ça et avant d'embouteillé j'ai goûté ma bière et il n'y avait pas de goût anormal pour moi. Bière pas acide du tout, légère, et agréable avec des arômes de houblons et malt torréfiés bien présents et pas mal équilibrés.

Voilà mon histoire :), est-ce que quelqu'un a déjà eu une infection similaire ou quelqu’un sait quelle espèce ça pourrait être ? Malheureusement je n'ai pas pris de photos. J'ai oublié :x
Merci d'avance!

Seb
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Infection avec moisissures surnageantes

Message par ramseys »

Si elle est bonne, essaye de la boire rapidement (dans les 2 mois) pour éviter que l'infection se propage et ruine tes bouteilles ;)
Lebouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Lebouille »

Oui c'est ce que je me suis dit, carrément! :wink:
Mais c'est dommage car j'ai l'habitude de toujours garder quelques bières longtemps pour voir leur évolution sur 6 mois ou plus.

Mes fûts commence à être rayés à l'intérieur, ça pourrait venir de là cette infection. Par contre j'ai aucune idée de ce que peuvent être ces moisissure...
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu peux en garder une ou deux quelques mois voire si l'infection se propage ou non justement ;)
Au pire, tu en perds une... C'est pas un drame !